Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 08/06/2020

8 idées de bricolage facile à faire à la maison

Création ou customisation de meuble, décoration ou rénovation d'intérieur, découvrez 8 idées de bricolage faciles à faire qui feront toute la différence côté déco. Voilà des activités aussi divertissantes qu'utiles !
table chevet caisse bois

Recyclez et créez des meubles

  • 1. Fabriquez une table de chevet avec des caisses de vin. Vous avez quelques caisses de vin qui trainent dans le garage ? Pourquoi ne pas en faire une table de chevet ? Poncez bien la caisse, appliquez du vernis ou de la peinture et installez-la telle quelle près du lit. Elle accueillera lampe, réveil et livre de chevet.
  • 2. Faites des étagères avec des palettes. Pour ce bricolage facile à faire, démontez la palette pour avoir des planches. Travaillez-les (ponçage, pose de vernis…) pour obtenir des tablettes bien lisses et régulières ou laissez-les à l’état brut. Fixez les équerres au mur, installez les planches et le tour est joué !
table chevet caisse bois
masking tape commode blanche

Customisez commode et autres meubles

  • 3. Relookez avec de la peinture. Ce bricolage facile à faire ne nécessite que de la peinture, des pinceaux et du masking tape. Commencez par peindre le meuble avec une première couche. Laissez sécher. Créez ensuite des motifs géométriques avec la bande adhésive. Peignez avec une autre couleur. Vous voilà avec un meuble esprit ethnique chic.
  • 4. Opérez une métamorphose avec du papier adhésif, à appliquer sur la façade ou l’ensemble du meuble. Cette option vous offre un choix illimité de motifs. Ces techniques de personnalisation ne sont pas réservées aux commodes. Elles sont aussi valables pour les buffets en bois, les armoires, etc.
Découvrez nos commodes

Décorez votre intérieur

  • 5. Réalisez un mur de cadres, une déco ancestrale remise au goût du jour. Pour réussir ce bricolage facile à faire, commencez par déterminer l’emplacement. Choisissez en conséquence (nombre, formats) des photos, des illustrations, des messages que vous allez encadrer. Réalisez ensuite votre composition, d’abord en maquette. Effectuez les changements nécessaires avant de fixer les éléments aux murs.
  • 6. Posez des rideaux. Voilages, occultants, unis ou à motifs, plutôt sobres ou pétillants, choisissez vos rideaux en fonction de l’ambiance que vous souhaitez créer. Accrochez les porte-tringles aux murs ou au plafond selon le rendu esthétique escompté. Jouez aussi sur les embouts des tringles pour personnaliser la déco.

Rénovez vos revêtements

  • 7. Rafraichissez la peinture murale. Si vos murs sont défraichis ou tout simplement si vous souhaitez changer d’atmosphère, pourquoi ne pas les repeindre. C’est l’un des bricolages les plus faciles à faire. Prenez le temps de recouvrir sol et mobilier avec du plastique avant de commencer et à vos pinceaux ! N’hésitez pas à habiller vos murs de couleurs : c’est ultra-tendance.
  • 8. Rénovez ou recouvrez vos parquets qui présentent les effets de l’âge. Pour ce faire, poncez avec du papier de verre très fin. Nettoyez ensuite la surface avec un chiffon humide. Laissez sécher et appliquez un vitrificateur. Poncez une seconde fois et passez une seconde touche de rénovateur. En alternative, vous pouvez recouvrir le vieux parquet de moquette. Résultat : un sol moderne et chaleureux.