Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
inspirez-vous 05/05/2020

8 jeux d’intérieur et animations pour s’amuser à la maison

Avec les bons outils et quelques idées, la maison peut se transformer en véritable parc d'attractions. Entre la chasse au trésor et la création d'une fresque géante, voici de quoi amuser les petits (et les grands) !
reconstituer puzzle enfants

Les jeux classiques intemporels

  • 1. Organiser une chasse au trésor à la maison fait toujours son petit effet ! Enfermez de précieux « trésors » (bonbons, jouets ou autres) dans une boite et dissimulez-la dans un endroit bien caché. Placez quelques indices dans des recoins stratégiques et inventez des énigmes à décoder pour les trouver. C’est parti pour une journée bien remplie !
  • 2. Reconstituer un puzzle, de préférence XXL. Ce grand classique des jeux d’intérieur pour enfants plaît toujours autant. Pour avoir assez d’espace, investissez la salle à manger ou déplacez la table basse et faites votre puzzle sur le tapis du salon

.

reconstituer puzzle enfants
faire sable magique cuisine

La cuisine, un terrain de jeu insoupçonné

  • 3. Faire de la peinture gonflante avec de la farine, du sel, du bicarbonate de soude, des colorants et de l’eau. Mélangez les ingrédients jusqu’à obtenir la consistance d’un yaourt brassé et utilisez cette pâte comme une peinture classique. Une fois les œuvres d’art achevées, placez-les 30 secondes au micro-ondes pour révéler l’effet 3D.
  • 4. Fabriquer du sable magique avec des craies colorées, de la farine et de l’huile. Mélangez 7 mesures de farine à 1 mesure d’huile et ajoutez les craies réduites en poudre pour teinter la pâte obtenue. Vous pouvez la modeler à la main ou avec des emporte-pièces

.

Nos ustensiles de cuisine

Les voyages à travers le temps

  • 5. Imaginer des jeux d’intérieur et des animations thématiques pour explorer d’autres époques et d’autres lieux avec quelques accessoires. Par exemple, fabriquez des tipis avec des draps et quelques bâtons en bois. Décorez-les avec des tapis et des attrape-rêves, que vous aurez pris soin de façonner au préalable. Ouvrez un livre sur les Indiens d’Amérique et découvrez leur histoire dans une ambiance de circonstance.
  • 6. Rêver le monde du futur. Demandez à chacun comment il voit l’avenir et amusez-vous à reproduire les éléments décrits avec les briquettes d’un jeu de construction. Ces derniers multiplient presque à l’infini les possibilités de créations et permettent aux enfants de travailler leur imagination tout en s’amusant.

Les loisirs créatifs

  • 7. Créer une fresque géante. Voilà un défi qui vous permettra de mettre en place des jeux d’intérieur et des animations sur plusieurs jours. Le concept est simple : vous tapissez un pan de mur de cartons d’emballage de couleur claire, comme ceux qu’on utilise pour un déménagement par exemple. Vous projetez un dessin dessus avant d’en marquer les contours au feutre. Les enfants peuvent alors s’amuser à mettre de la couleur avec la peinture, des crayons, des collages, etc.
  • 8. Jouer au photographe professionnel. Choisissez un sujet (un ours en peluche) et un effet créatif (le travail des ombres ou les couleurs) et expliquez aux enfants comment procéder pour obtenir le rendu voulu. Après la formation, place à la pratique avec un appareil photo ou un simple smartphone. Terminez avec une expo pour admirer les œuvres de chacun.