Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils-&-astuces 14/12/2018

À quelle température chauffer un appartement en hiver ?

Se sentir bien chez soi est primordial pour garder le moral. Cependant, pour ne pas avoir une trop grande dépense d'électricité, il faut choisir correctement la température de son appartement en hiver.
choisir temperature appartement

Une température légale : ça existe ?

Selon les normes minimales de décence établies par la loi, il existe une température moyenne pour un appartement en hiver qu’on devrait tous avoir chez soi : 19°C. Cela permet de ne pas avoir une température trop basse si on habite en copropriété, mais aussi de ne pas avoir des factures d’électricité excessives si, au contraire, elle est trop haute ! En moyenne, on estime que le tarif monte de 7 % pour seulement un degré supplémentaire. Cependant, vous n’aurez sans doute pas besoin du même chauffage si vous êtes confortablement installé dans votre canapé ou bien si vous êtes dans la salle de bain.

choisir temperature appartement
temperature moyenne salon

Une température adaptée à chaque pièce

La température de 19°C en hiver reste une moyenne. Cela signifie que vous pouvez très bien avoir certaines pièces plus froides ou plus chaudes que d’autres. Et cela est même recommandé ! Par exemple, la salle de bain aura sans doute besoin d’être un des endroits les plus chauffés, aux alentours de 22°C. Au contraire, pour dormir, une température de 16°C peut tout à fait suffire, à condition d’avoir une bonne couette. Pour ce qui des autres pièces (salon, cuisine ou salle à manger), 19°C reste convenable. Bien entendu, c’est à vous qu’il revient de décider si certains espaces ont besoin d’être plus chauffés que d’autres.

Nos meubles de salle de bain

Comment réguler correctement la température ?

Une fois que vous avez déterminé la température intérieure pour l’hiver qui vous convient le mieux, il faut pouvoir la garder ! Il existe aujourd’hui des outils permettant de le faire très facilement. Par exemple, avec un thermostat vous aurez la possibilité de faire varier la chaleur de chaque pièce selon vos envies. Il est aussi envisageable d’opter pour des robinets thermostatiques qui se placent directement sur les radiateurs. De plus, si vous souhaitez baisser la température quand vous êtes absent ou au contraire l’augmenter automatiquement avant d’aller prendre votre douche, un programmeur fera votre bonheur !

Autres possibilités pour augmenter la sensation de chaleur

Évidemment, il n’est pas toujours possible de régler soi-même le chauffage avec précision. Cependant, il existe certaines petites astuces pour influencer la température de son appartement en hiver. Une des premières choses est de s’assurer que l’isolation est assez performante pour éviter une trop grande consommation d’énergie. Vous pouvez aussi opter pour un système de ventilation à double flux qui permet une aération efficace, mais sans perte de chaleur. Enfin, certains accessoires sont très commodes par temps froid comme un chauffe-serviette pour la salle de bain ou un chauffage d’appoint que vous pourrez transporter n’importe où.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire