À qui signaler un changement d’adresse en cas de déménagement ?

Pour éviter les mauvaises surprises après un déménagement, pensez à bien changer d'adresse. En suivant les conseils de ce guide, plus de risque de rater des informations importantes ou d'être en retard de paiement.

Changez d’adresse en faisant réexpédier votre courrier

Lorsque vous changez d’adresse à l’occasion d’un déménagement, il est important d’anticiper afin de ne manquer aucun courrier ou colis. Qu’il s’agisse de plis administratifs ou de la livraison d’un canapé neuf, évitez-vous tout désagrément. Pour cela, La Poste vous propose un service de réexpédition. Pour en bénéficier, il vous suffit de remplir en ligne un formulaire de demande de transfert de courrier, pour une durée de réexpédition au choix (6 mois ou 1 an). Le tarif varie en fonction de la durée sélectionnée et du nombre de personnes concernées. Une fois le service activé, tout votre courrier est réacheminé vers votre nouvelle adresse. Ainsi, plus besoin de vous en soucier pendant la période de transition.

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Prévenez les organismes publics de votre changement d’adresse

Il est possible de gagner un temps précieux, en déclarant un changement d’adresse à la suite d’un déménagement sur le site internet service-public.fr. Ce dernier vous permet d’informer simultanément plusieurs services publics pour ensuite recevoir leurs courriers dans votre nouvelle boîte aux lettres. Selon votre situation, vous pouvez ainsi prévenir jusqu’à une vingtaine d’organismes en une seule opération, dont notamment :

  • L’Assurance Maladie, pour mise à jour votre carte Vitale
  • La sécurité sociale des indépendants (SSI)
  • Les services fiscaux, pour vos impôts et taxes
  • La Caisse d’Allocations Familiales (CAF)
  • Votre caisse de retraite
  • Pôle Emploi
  • L’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), qui vous délivrera un rectificatif d’adresse à apposer sur votre carte grise

Informez les organismes privés de votre déménagement

Pour vous prémunir de toute interruption éventuelle dans la fourniture de services tels qu’Internet, le téléphone, le gaz ou l’électricité, pensez à prévenir vos prestataires à l’avance. Ainsi informés de votre nouvelle adresse pour cause de déménagement, ceux-ci pourront intervenir si nécessaire, afin d’activer une nouvelle ligne, vous fournir du matériel ou réaliser une intervention. Enfin, n’oubliez pas de mettre à jour votre adresse sur les comptes de vos banques et autres institutions financières, pour éviter tout retard de courrier important. Votre assureur devra également être tenu au courant, pour pouvoir mettre à jour votre dossier client et vous délivrer une nouvelle attestation d’assurance pour votre logement.

Avertissez votre employeur et les établissements scolaires de vos enfants

Adressez-vous à votre employeur ou à votre direction des ressources humaines pour que ces derniers puissent modifier vos coordonnées sur vos bulletins de salaire. Pensez également à avertir l’école, le collège ou le lycée qui accueille vos enfants, afin de ne pas passer à côté de documents importants liés à votre changement d’adresse en cas de déménagement. En effet, si vous emménagez dans une autre ville, vous devrez changer vos enfants d’établissement. Vous devez donc vous faire délivrer un certificat de radiation, avant de pouvoir procéder à leur inscription dans votre nouvelle commune de résidence.

Faites l’inventaire de vos abonnements avant déménagement

À titre moins urgent mais néanmoins nécessaire, pensez à signaler un changement d’adresse avant votre déménagement, aux différentes structures que vous fréquentez pour vos loisirs. Vous avez souscrit un abonnement à une salle de sport, un club de golf ou une piscine ? Assurez-vous de demander la mise à jour vos coordonnées. Si vous êtes abonné à des magazines ou à des journaux, communiquez votre nouvelle adresse pour continuer à recevoir vos plis.

Facilitez votre changement d’adresse grâce à quelques astuces

Vous pouvez faire une liste de tous vos destinataires et rédiger une lettre commune ou un message groupé, que vous enverrez à plusieurs destinataires pour leur faire connaître votre changement d’adresse suite à déménagement. Cela vous fera gagner du temps. Si vous craignez d’oublier certains fournisseurs, prestataires de services ou organismes, vous pouvez vérifier sur vos relevés de comptes l’origine de vos différents prélèvements automatiques. Cela diminuera votre risque de faire l’impasse sur un abonnement, par exemple. La réexpédition de votre courrier vous permettra aussi de savoir à qui vous avez oublié de notifier votre changement d’adresse, plusieurs mois après avoir déménagé. Sachez que vous pouvez prolonger la durée initiale du transfert de courrier auprès de La Poste, si vous pensez en avoir besoin.

Publié le 8 avril 2023

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