Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 18/03/2020

Comment nettoyer une plaque vitrocéramique ou à induction ?

Découvrez les outils spécialement conçus pour nettoyer une plaque vitrocéramique, mais aussi des recettes à base de produits naturels qui détacheront votre plaque de cuisson sans la rayer.
nettoyer plaque induction

Nettoyer sa plaque vitrocéramique sans attendre

Pour nettoyer une plaque vitrocéramique, le mieux est de ne pas attendre que la tache sèche. Nettoyez votre plaque de cuisson en même temps que vous passez un coup de chiffon sur votre plan de travail, après la préparation du repas. Utilisez rapidement une éponge douce et de l’eau chaude pour retirer le liquide, les aliments ou la graisse sans rayer la vitre. Avec une plaque à induction, c’est encore plus facile, car la tache ne « cuit » pas, puisque la surface ne chauffe pas du tout. L’essentiel pour nettoyer une plaque de cuisson en verre est de n’utiliser aucun produit ou accessoire abrasif afin de ne pas la rayer.

nettoyer plaque induction

Les accessoires d’entretien pour plaque vitrocéramique

Pour nettoyer votre plaque vitrocéramique, vous pouvez utiliser des produits et accessoires spéciaux.

  • Le grattoir. C’est un ustensile doté d’une lame en métal qui récure le verre sans l’abîmer. Utilisez-le sur une plaque encore tiède et humidifiez la tache si elle est trop résistante. Finalisez le nettoyage avec une éponge douce et un chiffon microfibre. Changez régulièrement la lame.
  • Le nettoyant spécial vitrocéramique. Pulvérisez sur les taches et laissez agir quelques minutes avant de frotter à l’éponge douce. Son utilisation peut être combinée avec le grattoir.
protéger plaque vitrocéramique

Protéger sa plaque pour éviter les taches

Pour ne pas avoir à nettoyer votre plaque vitrocéramique trop souvent, assurez-vous de bien la protéger. Pour cela, vous pouvez utiliser des plaques de protection. Elles peuvent être utilisées pour protéger la moitié de la plaque pendant que l’autre moitié est en fonction ou pour transformer votre table de cuisson en plan de travail. En verre ou en pierre, ces surfaces résistantes aux chocs peuvent servir de planche à découper. N’utilisez jamais votre plaque directement comme plan de travail sans protection, car elle peut être facilement rayée par un couvert ou par une assiette.

Nos plaques de cuisson

Les produits doux et naturels pour nettoyer sa plaque

  • Le liquide vaisselle. Doux et fortement dégraissant, le produit vaisselle peut être utilisé pour entretenir ou pour nettoyer une plaque de cuisson en verre. Combinez-le à de l’eau bien chaude et frottez avec une éponge douce.
  • La pierre blanche ou pierre d’argile. Imbibez une éponge humidifiée de pierre d’argile et frottez doucement la plaque.
  • Le blanc de Meudon. Issu des carrières de craies du Bassin parisien, le blanc de Meudon est un nettoyant doux, local et naturel. Formez une pâte avec deux cuillères à café de blanc de Meudon et une cuillère à café d’eau. Utilisez cette pâte sur la tache à l’aide d’une éponge douce. Le blanc de Meudon peut aussi être utilisé sur les éviers en inox, car il détache sans rayer.

Venir à bout des taches incrustées avec des produits naturels

  • Le vinaigre blanc est un puissant détachant qui dissout efficacement graisses et sucres. Utilisez-le sur votre plaque encore chaude ou mélangez-le à de l’eau chaude avant de le répartir sur le verre. Laissez agir 30 minutes avant de frotter avec une éponge douce.
  • Il est aussi possible de nettoyer une plaque vitrocéramique avec du bicarbonate de soude. Humidifiez vos plaques puis saupoudrez-les avec la poudre de bicarbonate. Frottez soigneusement avec une éponge douce, en appliquant un peu de force. L’effet abrasif doux du bicarbonate enlève les impuretés de vos plaques sans les griffer.
Nos éviers de cuisine

Un rinçage parfait

Après avoir nettoyé la plaque de cuisson, rincez abondamment à l’eau claire et séchez avec un chiffon microfibre. Pour éviter les traces d’eau et les irisations sur la plaque, plusieurs solutions s’offrent à vous.

  • Rincez avec un chiffon microfibre imbibé d’un mélange d’eau et de vinaigre blanc, connu pour enlever toutes les traces de calcaire.
  • Passez un chiffon imprégné d’alcool ménager sur la plaque bien refroidie, puis rincez avec une éponge humidifiée d’eau et séchez avec un chiffon doux.

Protéger sa plaque vitrocéramique

Maintenant que vous savez comment nettoyer une plaque vitrocéramique, voici quelques conseils supplémentaires qui vous aideront à préserver son lustre ! Vous trouverez dans le commerce de nombreux produits destinés à nettoyer et faire briller une plaque à induction ou une plaque vitrocéramique. Ils protègeront efficacement la surface de la plaque de cuisson vitrocéramique contre les petites agressions quotidiennes. Certains gestes très simples vous permettront également de ne pas laver la plaque vitrocéramique trop souvent, pour ne pas la détériorer. Évitez de faire glisser ou de secouer vos casseroles dessus, comme les grands chefs le font fréquemment. Nettoyer la vitrocéramique n’est pas très difficile, tandis qu’il est presque impossible de remédier aux rayures. Enfin, utilisez de préférence des casseroles et des poêles à fond lisse. Si vous cuisinez par induction, la même chose s’applique, mais vous devrez vérifier que les ustensiles sont bien compatibles avec ce type de surface.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire