Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils-&-astuces 20/10/2018

Comment nettoyer et faire briller une plaque à induction ?

Le contenu de vos casseroles a débordé et vous cherchez des conseils pour nettoyer votre plaque à induction sans la rayer ? Vous servir d'un grattoir est tout à fait possible. Voilà comment !

Plaque à induction

Il suffit d'une éclaboussure d'huile pour qu'une tache s'incruste sur une plaque vitrocéramique, une surface de cuisson pratique mais très délicate. Nos conseils pour nettoyer et gratter votre plaque à induction.

degraissage plaque induction

Règle numéro 1 : dégraisser

Réputées pour leur efficacité, les plaques de cuisson à induction ont cependant l’inconvénient de brûler tous les résidus de nourriture qui tombent à leur portée. Et il est d’autant plus difficile de les ôter que la surface de la table de cuisson est très fragile. Aussi, nettoyer une plaque à induction, c’est d’abord la dégraisser :

  • Dans le commerce, vous trouverez des détergents spécifiquement conçus pour le dégraissage des plaques en vitrocéramique. Toutefois, s’ils ôtent correctement les taches, ils peuvent aussi laisser des traces de gras.
  • En alternative, la pierre blanche offre une solution naturelle et très efficace.
degraissage plaque induction
nettoyage grattoir plaque induction

Règle numéro 2 : gratter

Maintenant que vous avez imprégné vos plaques de liquide dégraissant, ôter les taches brûlées va être un jeu d’enfant. Pour bien nettoyer votre plaque à induction, utilisez du matériel adapté :

  • Oubliez éponges et chiffons abrasifs et ne cédez surtout pas à la tentation de gratter les taches recouvrant la surface de votre cuisinière à induction avec un tampon à récurer. Vous risqueriez de la rayer de manière irrémédiable.
  • Par contre, un grattoir spécialement conçu pour les plaques à induction et doté d’une lame en plastique vous permettra d’éliminer les résidus calcinés sans abîmer la surface de cuisson.
Nos plaques de cuisson

Du jus de citron pour lutter contre les tâches résistantes

Règle numéro 3 : peaufiner

Grâce au grattoir, vous avez décollé avec brio toutes les salissures, ou presque, qui étaient collées sur votre plaque de cuisson. Le moment est venu de peaufiner votre nettoyage à l’aide :

  • De vinaigre blanc mélangé à de l’eau tiède. Servez-vous d’une éponge douce pour éliminer les résidus d’aliments brûlés sans abîmer le verre de la plaque.
  • De jus de citron au cas où le grattoir ne serait pas venu à bout de toutes les taches. Laissez ces dernières s’imbiber du jus, puis servez-vous à nouveau du grattoir pour nettoyer la plaque à induction.
  • Du côté vert de l’éponge, qui vous aidera à éliminer les derniers résidus à condition de procéder avec délicatesse et sur une surface préalablement traitée au dégraissant.
faire etinceler plaque induction

Règle numéro 4 : faire briller

Nettoyer une plaque à induction sans l’abîmer, c’est bien. La faire briller de tous ses feux, c’est indispensable ! Ces gestes suffiront à donner à votre plaque de cuisson l’éclat d’un miroir :

  • Une fois que la surface est nettoyée, ne la laissez pas sécher à l’air libre. Les traces d’éponge resteraient visibles ! Rincez-la à l’eau tiède et passez un chiffon à microfibres sur la plaque.
  • Ajoutez une goutte de vinaigre blanc dans votre eau de rinçage. Non seulement il fera étinceler la surface en verre mais il protégera également votre plaque contre la formation de calcaire.
  • Malgré vos précautions, des rayures sont apparues sur votre plaque à induction ? L’application d’un polish pour vitres vous permettra d’en venir à bout.
faire etinceler plaque induction

Pour préserver votre plaque, un entretien régulier est important

Règle numéro 5 : entretenir

Mieux vous l’entretiendrez au quotidien, plus nettoyer votre plaque à induction sera facile. Et non seulement des soins appropriés la rendront plus belle, mais ils la feront aussi durer beaucoup plus longtemps !

  • N’attendez pas que votre plaque ait refroidi pour la nettoyer. Au grattoir ou à l’éponge, les taches seront beaucoup plus faciles à enlever si vous les attaquez avant qu’elles n’aient durci.
  • Ne laissez jamais les traces et résidus s’accumuler sur votre plaque à induction.
  • Pensez à remplacer régulièrement la lame du grattoir. Une lame rouillée, émoussée ou collante risquerait de compliquer votre tâche au lieu de la faciliter.
  • Enfin, surveillez vos casseroles… moins elles déborderont, moins vous aurez de dégâts à nettoyer !
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire