Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 11/06/2020

Gaspillage alimentaire : 4 idées pour ne plus rien jeter

La lutte contre le gaspillage alimentaire a pour but de diminuer les tonnes de déchets produits chaque année. L'Ademe estime que chaque habitant jette 30 kg de nourriture par an. Voici 4 astuces pour réduire ses déchets.
achat legumes saison

Limiter les achats en grande quantité

Les offres promotionnelles, les formats familiaux, toutes ces « bonnes affaires » donnent souvent envie de faire des stocks. Les grandes quantités sont un véritable fléau pour la lutte contre le gaspillage alimentaire à la maison, et notamment lorsque vous achetez des produits périssables, comme :

  • Les yaourts et autres laitages ;
  • Les fruits ;
  • Les légumes.

Lorsque vous en achetez une trop grande quantité, ces aliments se dégradent et finissent dans la poubelle de la cuisine. L’achat raisonné est donc la meilleure façon de ne pas jeter, mais aussi de faire des économies.

achat legumes saison
compost epluchures

Opter pour un composteur

Que ce soit pour la préparation ou à la fin d’un repas, jeter les restes à la poubelle est un geste instinctif. La lutte contre le gaspillage alimentaire commence dans la cuisine. Grâce à un composteur, installé sur la terrasse, le balcon ou dans le jardin, tous les déchets organiques peuvent être recyclés, dont les :

  • Coquilles d’œufs ;
  • Épluchures de légumes ou de fruits ;
  • Restes de repas.

Grâce au processus de conversion, tout cela va générer un terreau riche en minéraux, que vous pourrez mettre dans des pots de fleurs ou directement dans votre potager.

Nos réfrigérateurs combinés

Bien conserver ses aliments

La lutte contre le gaspillage passe par une conservation optimale des aliments. En effet, il nous arrive à tous de jeter de la nourriture car elle a été mal préservée. Bien qu’en bon état visuellement, elle a pu être altérée et n’est donc plus consommable. Pour cela, il est primordial de :

  • Respecter la chaîne du froid, lors des courses ou encore lorsque vous sortez un produit du réfrigérateur ;
  • Faire attention aux dates, en consommant les aliments dont les dates sont les plus courtes et en achetant des produits dont les dates sont éloignées.

Un dégivrage régulier de votre réfrigérateur et de votre congélateur, lorsque ces appareils ne sont pas équipés du dégivrage automatique, est aussi un moyen de limiter la perte de nourriture.

Cuisiner en quantités raisonnables

Inutile de faire cuire tout un paquet de pâtes lorsque vous être seulement deux à table ! Maîtriser les quantités permet de lutter efficacement contre le gaspillage alimentaire. Pour cela :

  • Respectez les proportions indiquées sur les emballages ;
  • Cuisinez en fonction de l’appétit de chacun ;
  • N’en faites pas plus, même « au cas où ».

Toutefois, à la fin d’un repas, des restes peuvent subsister. Dans ce cas, rien de mieux que les réutiliser le lendemain et de les revisiter pour créer un nouveau plat afin de limiter le gaspillage.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire