Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 13/05/2022

Quelles différences y a-t-il entre une sorbetière et une turbine à glace ?

Même si les deux noms sont parfois utilisés comme des synonymes, il y a bien des différences entre une sorbetière et une turbine à glace. Lequel de ces appareils vous conviendra le mieux ?
faire glace maison sorbetiere

Une différence de fonctionnement

La première différence entre une sorbetière et une turbine à glace concerne le fonctionnement des deux machines. Les turbines à glace sont capables de produire du froid, contrairement aux sorbetières, dont le moteur se contente de faire tourner la préparation.Ainsi, les sorbetières sont livrées avec des cuves à accumulation de froid que vous devez placer dans votre congélateur coffre, top ou armoire quelques heures avant de les utiliser. Attention, elles peuvent être assez imposantes. En tournant dans la cuve glacée, votre crème va peu à peu se transformer en glace ou en sorbet.

faire glace maison sorbetiere

La sorbetière permet de réaliser de délicieuses glaces avec un budget moins élevé

Les avantages et inconvénients de la sorbetière

Le principal atout de la sorbetière par rapport à la turbine à glace est son prix, généralement bien inférieur. Il faut compter un budget de 30 à 75 € environ, contre 100 à 600 € pour une machine avec refroidisseur intégré. Comme elle n’a pas de groupe de froid, elle est aussi moins encombrante et peut le plus souvent rester sur le plan de travail de votre cuisine. De plus, à la différence des turbines, vous pouvez avoir plusieurs cuves en attente pour réaliser plusieurs recettes.

Une différence de temps

Comme elles nécessitent un prérefroidissement assez long, les sorbetières ne peuvent pas être utilisées dès que vous le souhaitez, sauf si vous laissez une cuve au congélateur tout au long de l’année. Au contraire, les turbines à glace sont capables de fonctionner après seulement quelques minutes. En association avec un robot pâtissier ou multifonction, vous n’aurez presque rien à faire vous-même. En moyenne, il vous faudra de 25 à 40 minutes pour obtenir un litre de glace. Ce temps peut varier en fonction de la puissance du moteur, de la température ambiante et du type de préparation.

Nos ustensiles de cuisine
utiliser turbine glace

Les avantages et inconvénients de la turbine à glace

Le principal atout de la turbine à glace, différent de la sorbetière, est son groupe de froid intégré, qui vous permet de gagner du temps et de ne pas encombrer votre congélateur au fil du temps. Cet appareil est aussi plus simple à utiliser, car le livre de recettes livré avec tient compte de la puissance du moteur. Vous avez ainsi l’assurance de réussir toutes vos préparations. Assez onéreux, ce type de machine convient plutôt aux personnes qui réalisent très souvent des sorbets et autres délices maison.

Découvrez nos sorbetières

Avec une sorbetière ou une turbine à glace, vous pouvez réaliser de délicieuses glaces maison

Réussir ses glaces maison

Vous pouvez réussir de très bonnes glaces maison, que vous ayez une sorbetière ou une turbine à glace, à condition de respecter quelques règles :

  • Employez des stabilisateurs, comme la gomme de guar, la caroube ou les pectines de fruits, pour obtenir une consistance tendre et foisonnante, sans cristallisation.
  • Ne préparez qu’une petite quantité de glace à la fois pour avoir le temps de tout manger. La glace maison ne se conserve que quelques jours.
  • Utilisez des fruits frais ou congelés pour un maximum de saveurs.