Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 29/05/2020

Comment différencier une horloge et une pendule ?

Horloge ou pendule : est-ce la même chose ? Laquelle conviendrait mieux à votre décoration ? Voici quelques réponses aux questions que vous vous posez sur les horloges.
horloge décorative

La différence formelle entre pendule et horloge

Dans l’usage courant, les mots horloge et pendule ont tendance à se confondre parce qu’ils désignent tous deux un appareil donnant l’heure. Il existe cependant une vraie différence entre les deux :

  • L’ horloge est un terme générique qui désigne tous les appareils donnant l’heure. Qu’il s’agisse d’un simple cadran au mur avec un mécanisme à quartz, d’un radioréveil à affichage digital ou d’une pendule à coucou, on peut tous les qualifier d’horloge.
  • La pendule désigne un appareil doté d’un mécanisme qui mesure le temps qui passe à l’aide d’un balancier. Il s’agit donc d’un modèle spécifique d’horloge.
horloge décorative

L’horloge : une multitude de designs différents

En matière de décoration, le match horloge vs pendule est difficile à arbitrer. Pour les avantages de l’horloge, citons les multiples modèles disponibles sur le marché, à tous les prix, et la grande variété de design :

  • L’horloge vintage avec ses gros chiffres en métal est un incontournable du style industriel.
  • Plus naturelle, l’horloge en bois apporte un petit côté rétro parfait dans les intérieurs scandinaves ou vintage.
  • L’horloge murale en verre imite parfaitement un cadre pour ajouter une touche graphique à une cuisine ou une salle de bain.

Les différents types d’horloges

À l’origine, il existe trois différents types d’horloges :

  • L’horloge la plus ancienne, qui date de la fin du XVIIe siècle, est née en Franche-Comté et surprend par sa haute taille, qui frôle les 2 mètres de hauteur. Généralement fabriquée en bois massif de chêne ou de noyer, l’horloge comtoise se caractérise également par ses finitions soignées.
  • La pendule, qui est une horloge mécanique de petites dimensions, fonctionnant grâce à un système de balancier flanqué de deux ressorts. Il faut la remonter manuellement. Elle peut être posée sur une commode, une console ou une table de chevet.
  • Le coucou, une horloge murale originaire de la Forêt Noire, en Allemagne, où elle fait son apparition au XVIIIe siècle. En forme de chalet, elle sonne l’heure par le biais d’un oiseau mécanique, qui imite le cri du coucou. Elle est traditionnellement réalisée en bois et ornée de fines sculptures.

La pendule : le petit plus d’un intérieur traditionnel

Avec son look rétro, la pendule ne manque pas d’atouts. Elle donne instantanément de la personnalité à un espace et s’assortit parfaitement à tous les styles vintage. On l’imagine aussi bien dans un décor de chalet très chaleureux que dans une cuisine bucolique aux tons pastel.

  • Dans un style traditionnel, optez pour une grande pendule en bois et placez-la bien en évidence, dans le salon ou le couloir.
  • Vous pouvez aussi miser sur une ancienne pendule à coucou, dans un esprit plus décalé.

La nuance entre un et une pendule

Quand on parle de pendule, il est important de bien dissocier les genres. En effet, si une pendule est uniquement un objet servant à indiquer l’heure, son homologue masculin peut avoir différentes significations :

  • Le pendule d’horloge n’est autre que le balancier composant le mécanisme de l’horloge et permettant aux aiguilles de tourner.
  • Le pendule radiesthésique se constitue d’une petite masse rattachée à un fil ; ses oscillations sont interprétées d’un point de vue divinatoire.
  • Le pendule est également une figure d’alpinisme, qui consiste à se suspendre à une corde et à se balancer de droite à gauche jusqu’à atteindre une prise solide, afin de franchir un passage difficile.

Quels que soient leurs genres et leurs utilisations (déchiffrer le temps, l’avenir ou conquérir l’espace), les pendules ont donc en commun ce mouvement de balancier, qui est également leur caractéristique principale.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire