Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 05/05/2020

Comment faire son dentifrice maison ?

Faire son dentifrice soi-même est facile... et source de nombreux bénéfices. Il s'agit non seulement d'un geste écologique, mais aussi d'une solution pouvant s'adapter aux besoins d'hygiène et de santé de chacun.
avantages dentifrice maison

Quels sont les avantages d’un dentifrice maison ?

Les avantages de faire son dentifrice soi-même sont nombreux :

  • Vous choisissez vous-même, parmi les ingrédients, ceux qui correspondent le mieux à l’état et aux besoins vos dents (émail fragile, jauni…) ;
  • Vous évitez les composants toxiques qui figurent parfois dans les pâtes du commerce ;
  • En utilisant des produits naturels, comme la menthe ou le bicarbonate de soude, et en renonçant aux emballages en carton et surtout aux tubes en plastique, vous respectez l’environnement. En effet, pour conserver votre dentifrice maison, vous pouvez vous servir de pots en verre lavables, que vous glissez dans le réfrigérateur de la cuisine.
avantages dentifrice maison
composition dentifrice diy

Quels sont les ingrédients nécessaires ?

Puisez dans cette liste d’ingrédients pour faire un dentifrice sur mesure, à garder à portée de main sur votre lavabo ou une étagère de salle de bain :

  • En cas de pathologies, misez sur les huiles essentielles : l’arbre à thé est antibactérien, la camomille romaine soulage les gencives douloureuses, le clou de girofle prévient les abcès… et la menthe poivrée rafraîchit l’haleine.
  • Si vous avez les dents jaunes, ajoutez quelques pincées de bicarbonate de soude ou gouttes d’huile de coco, au pouvoir blanchissant. Le charbon convient également.
  • Prévoyez des copeaux de savon pour faire mousser.
Nos vasques et lavabos

En poudre ou en pâte ?

Vous n’aurez besoin que de quelques minutes pour faire un dentifrice en poudre, mais vous pourrez le conserver pendant un mois. Grâce aux petits grains capables de se faufiler dans les cavités et espaces interdentaires, cette solution présente en outre l’avantage d’assurer une hygiène impeccable. Voilà comment la réaliser et vous en servir :

  • Dans un récipient, mélangez 3 cuillères à soupe d’argile blanche (aux propriétés assainissantes) et 1 demi-cuillère de bicarbonate alimentaire.
  • À ces ingrédients de base, vous pouvez ajouter une pincée de sel, 2 à 8 gouttes d’huile essentielle (voir plus haut), des épices écrasées (curcuma pour apaiser les inflammations, clou de girofle pour cicatriser les plaies…) ;
  • Passez votre brosse à dents sous l’eau pour l’humidifier et, à l’aide d’une petite spatule, déposez un peu de poudre sur les poils. Cette méthode vous évite de répandre des microbes dans le pot de dentifrice en y plongeant votre brosse.
  • Ce dentifrice est adapté à tous les membres de la famille à partir de 6 ans, mais chacun de vous peut également réaliser sa propre variante, en ajoutant condiments, épices et huiles de son choix.
  • Pour réaliser un dentifrice en pâte, vous n’aurez qu’à mélanger l’équivalent d’un verre d’eau à votre préparation en poudre. Attention : sous forme de pâte, le dentifrice est plus facile à utiliser puisqu’il s’étale mieux sur les dents, mais se conserve moins longtemps (une semaine dans un récipient hermétique).

Quelles sont les précautions à adopter ?

Pour faire un dentifrice adapté à vos dents, vous devez prendre des précautions :

  • D’hygiène. Avant de vous atteler à la préparation de votre pâte ou de votre poudre, lavez-vous soigneusement les mains et désinfectez le plan de travail. Pour nettoyer le récipient où vous conserverez le dentifrice, servez-vous d’eau chaude et de vinaigre blanc.
  • De proportions. Pour trouver la formule la mieux adaptée à vos dents, vous aurez sans doute besoin de tâtonner un peu les premiers temps. Surtout, ayez la main légère sur les composants les plus abrasifs, comme le bicarbonate de soude ou l’argile.
  • Dans le choix des ingrédients. Par exemple, certaines huiles essentielles, comme celle de menthe poivrée, sont fortement déconseillées aux femmes enceintes et allaitantes, mais aussi aux enfants de moins de 6 ans et aux adultes souffrant d’hypertension.
  • De conservation. Si votre logement est surchauffé ou en plein été, mieux vaut garder votre dentifrice maison au réfrigérateur. Autrement, un endroit frais et sec (comme un tiroir de salle de bain) conviendra parfaitement. Mieux vaut éviter d’exposer la préparation à la lumière.