Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 19/03/2018

Les bons luminaires pour la salle à manger et le salon

Des luminaires bien choisis mettent en valeur la décoration du salon/salle à manger et donnent à cette pièce l'atmosphère chic et cosy qu'on en attend. Découvrez comment créer votre ambiance lumineuse idéale.
suspension salon noir table basse

Éclairage direct/éclairage indirect

Pour créer une ambiance cosy dans le salon, on choisit un éclairage indirect, tel un lustre avec abat-jour ou une lampe à poser. Mais le salon est une pièce à vivre, et les activités qu’on y pratique varient : télévision, lecture, jeux de société, réception, devoirs… Il faut donc prévoir des luminaires directs au-dessus du canapé ou de la table basse, en complément. On peut aussi opter pour un lampadaire équipé d’un variateur d’intensité. Dans la salle à manger, on installe des lampadaires au-dessus de la table, pour une atmosphère agréable et conviviale pendant les repas. Un luminaire de salon/salle à manger se doit donc d’être polyvalent et évolutif.

suspension salon noir table basse

Alignez plusieurs suspensions pour bien éclairer votre table longue

Comment bien éclairer la table de la salle à manger ?

Choisissez un luminaire au plafond pour la salle à manger. Un lustre éclaire toute la pièce uniformément quand il est bien installé. Trop haut, sa lumière sera diffuse. Trop bas, il n’illuminera que le centre de la table. Optez pour un modèle sans abat-jour, à l’éclat direct. Un plafonnier peut aussi être installé si le plafond n’est pas trop haut. Au-dessus d’une table très longue, vous pouvez placer deux ou trois suspensions alignées. Que vous optiez pour un ou plusieurs luminaires, ils devront être parfaitement centrés, pour un résultat harmonieux. Il n’y a pas d’arrivée électrique au-dessus de votre table ? Pensez au lampadaire arc !

Le salon, la pièce idéale pour installer des spots

Les spots, encastrés ou sur rail, constituent une alternative moderne et efficace au luminaire du salon. Installer un faux plafond ne pose aucun problème dans cette pièce aux meubles plutôt bas, comme le canapé ou la commode sous la télé. On peut aussi se servir du faux plafond pour marquer la séparation entre l’espace salon et la salle à manger, voire même installer une corniche lumineuse. Les spots sur rails peuvent être orientés pour éclairer spécifiquement un coin lecture, des cadres muraux ou des décorations posées sur les meubles. L’éclairage général par spots peut être complété par des luminaires d’appoint et d’ambiance, comme les lampes à poser et les lampadaires.

Nos spots et plafonniers
lumiere appoint salon canape

Complétez l’éclairage du salon avec des petits luminaires

Personnalisez l’ambiance du salon-salle à manger avec des luminaires d’appoint ou d’ambiance. Un lampadaire rétro ou scandinave illumine chaleureusement le canapé, tandis que des guirlandes lumineuses à LED peuvent habiller les meubles pour une ambiance bohème. Sur les murs, des appliques bien centrées donnent des airs de palace au salon. Sur le buffet de la salle à manger, une lampe à poser XXL et design, en métal ou en bois, complètera avec chaleur l’éclairage général du lustre.

Nos appliques

Rien de mieux qu’une fenêtre pour éclairer naturellement vos pièces

N’oubliez pas la lumière naturelle

Pensez aux belles journées d’été et aux matins ensoleillés : vous voulez sûrement en profiter depuis votre salon et votre salle à manger. N’hésitez pas à dégager les fenêtres pour inonder la pièce de lumière naturelle. Oubliez les rideaux épais, et préférez des voiles ou des stores sur rail, de couleur claire. Pour que toute la pièce reçoive les rayons du soleil, il faut placer le canapé perpendiculairement à la fenêtre, et la table de repas parallèlement aux ouvertures. Vous n’avez qu’une ouverture sur l’extérieur dans votre salon/salle à manger ? Placez plutôt la table près de la fenêtre et le sofa de l’autre côté, pour savourer des repas ensoleillés et regarder la télévision sans reflets.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire