Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 29/06/2018

Acheter une nouvelle chaîne hi-fi

Caractéristiques techniques, puissance sonore, fonctionnalités : soyez bien informé et découvrez tout ce qu'il y a à savoir avant d'acheter la chaîne hi-fi qui plaira à toute votre famille.

Chaîne hi-fi de rêve

Parmi tous les modèles disponibles, comment savoir quelle chaîne hi-fi fera notre bonheur ? Découvrez dans ce guide d'achat quels sont les critères importants à connaître avant de faire son choix.

choisir chaine hifi

De quoi se compose une chaîne hi-fi ?

La plupart des chaînes hi-fi offrent une excellente qualité sonore et diffusent de la musique provenant de diverses sources. Cet appareil vous permet de jouer vos morceaux préférés à travers un ensemble de haut-parleurs. Pour bien choisir une chaîne hi-fi, il faut savoir que celle-ci se compose principalement de trois parties :

  • Une ou plusieurs sources audio telles qu’un lecteur de CD, un tourne-disque ou une radio.
  • Un amplificateur qui contrôle le volume.
  • Des haut-parleurs pour le son stéréo, généralement au nombre de deux.

Certains modèles, posés sur un joli meuble de salon, vont apporter une touche de design à votre intérieur.

choisir chaine hifi
mini chaine hifi blanche

Les types de chaînes hi-fi

Avant de choisir votre chaîne hi-fi, il est judicieux de se renseigner sur les différents types de modèles existants qui sont :

  • la chaîne hi-fi compacte ;
  • la micro chaîne ;
  • la chaîne vinyle ;
  • la chaîne portable ;
  • la chaîne composée.

Les mini chaînes sont des systèmes compacts qui offrent une excellente qualité sonore à travers une unité peu encombrante. Certaines sont vendues avec des haut-parleurs intégrés, tandis que d’autres ont des haut-parleurs séparés, comprenant un caisson de basse pour produire un son plus puissant. Si vous souhaitez brancher vos propres haut-parleurs, vous devrez penser à acheter un amplificateur.

Voir toutes nos chaînes hi-fi

Une mini chaîne hifi, l’idéal pour votre salon

Le tout-en-un : les mini et micro chaînes

Avant de choisir la chaîne hi-fi qui comblera vos attentes ainsi que celles de toute la famille, posez-vous les bonnes questions. De quelle puissance de son rêvez-vous et de quel espace disposez-vous ? Il est possible qu’une mini ou même une micro chaîne réponde à la plupart de vos besoins. La majorité des systèmes hi-fi compacts tout-en-un sont idéals pour un salon, une cuisine ou tout autre espace domestique. Ils comprennent généralement un lecteur de CD, une radio AM/FM et numérique DAB, et parfois une station d’accueil pour iPod. Les haut-parleurs intégrés varient dans la puissance de leur sortie, généralement comprise entre 10 et 30 watts. Sans autres fils qu’un câble d’alimentation, ils sont simples à utiliser.

choix chaine hifi enceinte bois

Les enceintes séparées : un bon choix ?

Certaines chaînes sont équipées de haut-parleurs séparés et plus puissants qui propulsent jusqu’à 100 watts dans la pièce. Ils sont également parfois dotés d’un « subwoofer » ou caisson, afin d’améliorer la reproduction des graves. L’avantage ? En plus de la puissance sonore, cette solution signifie que vous pouvez remplacer les enceintes si celles-ci sont endommagées ou tout simplement les changer dans un but d’amélioration de la performance, le tout sans avoir à acheter un nouveau système. Cela va sans dire, les haut-parleurs séparés sont une option davantage destinée aux mélomanes qui aiment écouter de la musique à un volume élevé.

choix chaine hifi enceinte bois

Ecoutez les albums de vos artistes préférés sur votre chaîne hifi

Les multiples fonctionnalités d’une chaîne hi-fi

En marge des préoccupations sonores, le choix d’une chaîne hi-fi va également dépendre des diverses utilisations que vous souhaitez en faire. En effet, vous n’utiliserez peut-être pas exactement cet équipement de la même façon que les autres membres de la famille. Heureusement, les modèles de dernière génération combinent de nombreuses fonctionnalités :

  • la fonction lecteur CD ;
  • la radio ;
  • le Bluetooth ;
  • Internet ;
  • platine vinyle ;
  • la fonction station d’accueil pour lecteur de musique.

Avant de prendre votre décision finale, assurez-vous donc que chaque membre de la famille y trouvera son compte en les questionnant sur leurs préférences.

Lecteur CD, radio et station d’accueil

Presque toutes les chaînes hi-fi comprennent un lecteur qui va lire la plupart des CD, y compris les formats CD-R et CD-RW. Attendez-vous à trouver un syntoniseur FM/AM manuel ou numérique et, sur les systèmes les plus récents, un syntoniseur radio DAB afin que vous puissiez écouter les émissions radio numériques. De nombreux modèles incluent aussi une station d’accueil pour iPod et iPhone, ce qui vous permet de lire de la musique à partir de votre téléphone via les haut-parleurs stéréo et de le recharger en même temps.

Voir nos tourne-disque
choisir chaine hifi usb

Lecteur MP3, USB et connexion wi-fi

Si vous le souhaitez, vous pourrez choisir une chaîne hi-fi équipée d’un port USB, grâce auquel vous pourrez connecter votre lecteur MP3 pour écouter de la musique via les haut-parleurs. Il vous sera également possible de copier des fichiers audio de votre ordinateur sur un lecteur flash USB, en le branchant directement sur l’appareil, qui jouera les fichiers audio depuis le lecteur. Certaines chaînes hi-fi haut de gamme intègrent une connexion wi-fi qui vous permet de vous connecter à Internet pour écouter des stations de radio en ligne et des « podcasts » et diffuser de la musique à partir de services musicaux en ligne gratuits ou payants. Préparez-vous à de belles parenthèses musicales !

Nos modèles de micro chaînes hi-fi
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire