Ambiance patio : une inspiration italienne à l’intérieur

Au retour des beaux jours, vous rêvez d'une ambiance patio pour allier fraîcheur, détente et nature. Voici quelques idées pour aménager un écrin de verdure en plein cœur de votre maison.

Une ambiance relaxante

À l’origine, le patio est une cour en plein air dans l’enceinte de la maison. À mi-chemin entre intérieur et extérieur, elle représente une petite oasis de fraîcheur entre quatre murs. Si vous ne possédez pas de jardin ou de balcon, vous pouvez importer une ambiance patio dans le salon. Choisissez de préférence un coin proche d’une fenêtre pour créer l’illusion d’être à ciel ouvert. Le principe du patio d’inspiration italienne ? Profiter de la dolce vita sans quitter votre logement. Disposez des chaises de jardin colorées, des poufs et chauffeuses, ou même un petit transat. Cet espace zen doit être agrémenté de meubles qui favorisent la détente. Farniente !

ambiance patio chaise salon

Un éclairage doux

Le patio traditionnel est à ciel ouvert et bénéficie de la lumière du soleil. Dans certains pays, il est recouvert d’une verrière. Il est donc essentiel de recréer une ambiance patio lumineuse avec un côté intimiste, pour profiter de votre espace en journée comme en soirée. N’hésitez pas à utiliser guirlandes lumineuses, lanternes, bougies ou photophores, selon vos goûts. Privilégiez les luminaires qui intègrent des matières naturelles, comme le bois, la pierre, la corde ou encore l’osier, pour rappeler l’extérieur. Disposez-les sur une table d’appoint ou au sol, à proximité de vos assises. Vous prendrez plaisir à lézarder, bouquiner ou boire un café.

Découvrez tous nos luminaires
photophore bougie

Une décoration dépaysante

Pour une ambiance patio réussie, gardez à l’esprit que la décoration doit donner l’impression d’être à l’extérieur. Vous pouvez par exemple disposer une fontaine électrique, un parasol, un hamac ou un voile d’ombrage. Ces derniers s’installent facilement d’un mur à l’autre. Si votre pièce a des dimensions généreuses et que vous voulez obtenir un total look patio à l’italienne, misez sur la pergola. Imposante, mais très esthétique, cette solution sert aussi à délimiter les espaces. Par ailleurs, le choix du revêtement du sol et du mur joue un grand rôle. Pour un style dépaysant, vous pouvez avoir recours à la faïence ou à une couleur tonique. L’effet cosy sera optimal avec un tapis léger, en jonc de mer par exemple, agrémenté de gros coussins.

Des plantes et des fleurs

Dernière clé pour réussir votre ambiance patio à l’intérieur : la végétalisation de l’espace. Pour cela, investissez dans des plantes, fleurs et arbustes. N’oubliez pas de prendre en compte la luminosité nécessaire à chaque espèce. Optez plutôt pour les végétaux qui supportent bien les environnements clos et ombragés. Les petits palmiers, yuccas, bambous, fougères, aloès et alocasias représentent d’excellentes options. Si la configuration de la pièce s’y prête, vous pouvez même créer un mur végétal ou intégrer des buissons (alamanda, poinsettia ou francisea). Confortablement assis dans votre oasis intérieure, vous vous évadez sans quitter votre maison !

Publié le 16 janvier 2019

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

bibliothèque contemporaine
Inspiration par pièces
24 décembre 2020

Solutions de rangement : top 15 des meubles contemporains

decoration murale palette
Inspiration par pièces
30 décembre 2021

4 idées inspirantes de décos murales en palettes

couleur complementaire taupe
Inspiration par pièces
27 février 2021

À chaque couleur complémentaire du taupe, une ambiance !