Des bibliothèques suspendues sous l’escalier
Comme les jardins suspendus, les bibliothèques suspendues sont en plein dans la tendance ! Or, le dessous des marches d’un escalier vous offre le support idéal pour y suspendre vos étagères.
- La première extrémité de chaque planche est fixée sous l’escalier, tandis que la deuxième est rattachée au mur existant ou à une cloison posée pour la création de la bibliothèque.
- Mettez les suspensions en valeur en les choisissant dans un matériau ou une couleur différente par rapport aux étagères. Par exemple, si celles-ci sont en bois noir, optez pour des suspensions en inox.
- Les étagères sont conçues dans le prolongement des marches, mais n’encombrent pas l’espace grâce à l’effet aérien produit par les suspensions.
Une bibliothèque horizontale sous l’escalier
D’une manière générale, bibliothèques et placards permettent d’aménager l’espace sous l’escalier dans sa verticalité. Mais si vous préférez un aménagement sous escalier à l’horizontale, pour changer ou si tout simplement cette option convient davantage à la configuration de votre intérieur, n’hésitez pas à détourner un buffet en bibliothèque. Choisissez dans ce cas un modèle à vitrine pour un meilleur effet au niveau de la décoration. Si vous souhaitez faire dans la légèreté, jouez les bricoleurs et installez des tablettes de rangement sous escalier tout en longueur, que vous utiliserez comme bibliothèque. Aménagez de préférence l’espace au sol, qui offre un maximum d’amplitude, pour souligner justement le design à l’horizontale. Pour ce qui est de la partie supérieure, réservez-la à la déco en y installant quelques cadres. Vous pouvez également la laisser telle quelle. N’hésitez pas à apporter une source de lumière supplémentaire pour donner un cachet unique à votre nouveau meuble sous escalier.