Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 27/06/2018

Ampoules à LED : variez les ambiances !

S'il n'est pas toujours simple de s'y retrouver parmi toutes les ampoules à LED existantes, il reste possible, en s'y prenant astucieusement, de créer différentes ambiances, des plus éclatantes aux plus tamisées.

Ampoules à LED

Entre les lumens, les températures de couleur ou encore les angles d'éclairage, choisir son ampoule à LED peut se révéler être un véritable défi. Pour vous simplifier la tâche, suivez nos quelques suggestions.

ampoule led blanche

De quelle puissance lumineuse avez-vous besoin ?

Pour connaître la puissance lumineuse d’une ampoule à LED, ce seront les lumens qui importeront et non plus les watts. Ces derniers correspondent à la consommation d’énergie alors que les lumens renseignent sur la quantité de lumière produite. Mais ces deux indices ne sont pas forcément proportionnels puisque la technologie LED est beaucoup moins énergivore pour une même intensité lumineuse fournie. Afin de ne pas vous y perdre face à ces évolutions, il existe des tableaux de correspondance qui vous aideront à trouver rapidement ce dont le luminaire décoratif de votre salon aura besoin.

ampoule led blanche
ampoule led lampe chevet chambre

Nuances de blanc : pour quel effet ?

Avec une ampoule à LED, vous avez la faculté de choisir une température de couleur : elle correspond à la teinte de votre éclairage. Jouez ainsi sur diverses nuances de blanc pour apporter à une pièce l’atmosphère qui vous plaira :

  • le blanc chaud (moins de 3200°K) : en tendant vers le jaune, il apportera de la chaleur à un salon ou à un coin bureau
  • le blanc neutre (à peu près 4000°K) : se rapprochant le plus de la lumière naturelle, il promet un original rendu des couleurs, qui seront subtilement mises en valeur
  • le blanc froid (plus de 5000°K) : pouvant contenir une nuance de bleu, il est idéal pour faire ressortir certains objets déco tels que tableaux ou photos
Nos ampoules à LED

Des spots pour éclairer votre salon

Angles d’éclairage : que souhaitez-vous illuminer ?

Les ampoules à LED peuvent dévoiler différents angles d’éclairage. Cela permet, par exemple, de pouvoir disposer d’un éclairage très précis (moins de 120°), comme cela peut être le cas avec les spots. De cette manière, vous pourrez rehausser certains de vos objets déco ou quelques emplacements dédiés de votre salon. D’autres, au contraire, sont beaucoup plus larges, tout en apportant une diffusion de lumière plus classique. Retenez que, moins l’angle sera faible, plus la lumière diffusée sera douce, ce qui peut être recommandé pour une chambre à coucher. Certaines ampoules sont même capables de fournir un angle de 360°.

lampadaire salon coin lecture

Pourquoi opter pour une luminosité variable ?

Si vous souhaitez faire varier l’intensité d’éclairage de votre ampoule à LED, il vous faudra auparavant vous assurer de sa compatibilité avec un variateur de lumière. Pour cela, reportez-vous tout simplement au logo présent sur le carton d’emballage : s’il n’est pas barré, c’est l’indication que votre ampoule est bien conçue pour une utilisation adaptable, qui vous autorisera à moduler l’ambiance de votre intérieur en fonction des saisons et de vos envies ! Dans le cas contraire, le variateur n’aura aucun impact sur l’éclairage, voire empêchera l’ampoule de fonctionner correctement ou en réduira la durée de vie.

lampadaire salon coin lecture

Choisissez bien un culot compatible avec votre lampe

Les culots : quel type de lampe possédez-vous ?

Il s’agit d’un détail qui peut sembler évident, mais que l’on a pourtant tendance à oublier : le culot de votre ampoule à LED. Pour pouvoir installer celui-ci convenablement, il est évidemment nécessaire qu’il soit compatible avec votre lampe ! Pour vous en assurer au préalable, jetez-y un coup d’œil et vérifiez la dimension dont vous aurez exactement besoin : les longueurs de culot les plus répandues sont généralement de 14 mm (type E14) ou de 27 mm (type E27). Au moment d’acheter votre ampoule, il vous suffira alors de vous reporter aux informations correspondantes qui se trouvent mentionnées sur l’emballage.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire