Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 17/09/2022

Animaux domestiques et canapé : 6 astuces pour réparer les dégâts

Vous avez beau adorer votre chat ou votre chien, vous appréciez moins de retrouver poils et traces de griffes dans votre salon ! 6 .
choix canape

Choisissez bien votre canapé

L’idéal est de prévenir plutôt que de réparer les dégâts commis par un animal domestique sur un canapé. C’est pourquoi, la première astuce consiste, lorsque c’est possible, à choisir le revêtement de votre futur canapé en fonction de votre petit compagnon à quatre pattes.

  • Misez sur un modèle déhoussable afin de faciliter les conditions de nettoyage.
  • Si vous avez choisi un canapé en tissu, optez pour un textile résistant, au tissage serré, sur lequel les poils s’accrochent mal : oui à la microfibre et au coton, non au velours. 
  • Évitez le cuir, dont la sensibilité aux coups de griffes pourrait s’avérer problématique.
choix canape

Protégez le canapé contre les dégâts causés par les animaux

Vous aurez moins, voire peu de dégâts d’animaux domestiques à réparer sur un canapé convenablement protégé :

  • recouvrez le canapé d’une couverture ou d’un plaid sur lequel votre chat pourra se coucher et déposer ses poils à loisir… ou presque ;
  • pour un canapé d’angle, optez pour deux plaids jumeaux disposés perpendiculairement. N’oubliez pas de couvrir les accoudoirs si le canapé en est doté ;
  • choisissez un plaid ton sur ton avec la housse du canapé. Ainsi, l’équilibre décoratif de la pièce ne sera pas modifié ;
  • assurez-vous que le plaid est facilement lavable. L’acheter en deux exemplaires vous permettra de garder toujours un plaid propre sous la main.

Éduquez votre animal domestique pour éviter les dégâts

Si vous accueillez un chiot ou un chaton à la maison et que vous n’avez pas envie d’avoir à réparer des dégâts causé par votre animal domestique sur le canapé, le plus simple est de lui en interdire l’accès. 

  • Tous les animaux domestiques peuvent être éduqués à condition de commencer dès leur arrivée chez vous. Cependant, par la suite, leur capacité à obéir ou désobéir peut dépendre de leur caractère, de leur race…
  • Pour aider votre compagnon moustachu à respecter l’interdiction de grimper sur le canapé, installez-lui une couchette douillette à proximité. Si c’est un chat, prévoyez un griffoir.
  • Vous pouvez également déposer quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou de citron sur les bords du canapé. Agréables pour les humains, ces effluves font office de véritable répulsif pour les chiens et les chats.

Éliminez les mauvaises odeurs sur votre canapé

Votre chat ou votre chien a uriné sur votre canapé et la mauvaise odeur vous incommode ? Ne la laissez pas s’installer. Voilà comment réparer les dégâts causés par l’urine d’un animal domestique sur le canapé :

  • si la housse est en tissu, commencez par la désinfecter en profondeur à l’aide d’un désodorisant en spray. Choisissez une formule adaptée aux textiles et testez-la d’abord sur une partie invisible du canapé. Vous pouvez également vous servir de vinaigre blanc mélangé à de l’eau tiède ;
  • sur le cuir, une solution à base d’ammoniaque sera plus efficace. Pour éliminer des odeurs persistantes, saupoudrez le canapé de bicarbonate de soude et laissez poser toute la nuit. Au matin, brossez le canapé en aérant la pièce.

Effacez les traces de griffes sur le canapé

Quand on a un chat et un canapé, un coup de griffes est vite arrivé… mais n’est pas irrémédiable, grâce à nos conseils. Pour réparer des dégâts de griffures causés par un animal domestique sur un canapé, procédez ainsi :

  • si la housse est en cuir : poncez légèrement l’accroc avec du papier de verre. Appliquez une pâte réparatrice et poncez à nouveau. Renouvelez l’opération jusqu’à ce que la déchirure soit quasi invisible ;
  • sur du tissu, servez-vous d’un rasoir ou d’une tondeuse à barbe pour ôter les effilochures. Si besoin, faites quelques points de couture avec un fil de la même couleur que la housse. Vous pouvez également coudre une doublure de renfort sur l’envers de la housse pour renforcer le tissu lacéré. 

Débarrassez votre canapé des poils d’animaux

Malgré vos interdictions et autres précautions, votre chat s’est couché sur le canapé et y a laissé d’épaisses couches de poils ? Voilà comment réparer les dégâts commis par un animal domestique poilu sur un canapé :

  • procurez-vous une brosse roller adhésive. Le principe est simple : vous passez le rouleau sur le canapé, les poils se collent sur les feuilles autocollantes. N’hésitez pas à remplacer ces dernières aussi souvent que nécessaire ;
  • à défaut de brosse, servez-vous d’un collant. Enfilez-le sur un balai brosse pour plus d’efficacité ;
  • un gant de toilette humide passé sur un canapé en cuir vous permettra d’en ôter tous les poils en un tour de main.