Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 10/07/2020

Apprenez à décoder les pictogrammes des produits chimiques

Les produits chimiques disposent d'une étiquette avec des pictogrammes informant de leurs risques et dangers pour la santé et l'environnement. Il est important de connaître ces symboles. Voici à quoi ils correspondent.
dechiffrer pictogrammes dangers physiques

Les pictogrammes de dangers physiques

Entre les détergents pour carrelage et les liquides nettoyants pour les plaques vitrocéramiques, les produits chimiques font partie de votre quotidien. Pour vous prémunir de tout risque, la loi a instauré un système d’étiquetage avec des consignes de sécurité sous forme de pictogramme sur le produit chimique. Certains symboles vous avertissent des dangers physiques causés par une éventuelle explosion ou l’inflammabilité du produit. Il s’agit de :

  • l’image de la bombe en explosion ;
  • la flamme (danger d’incendie) ;
  • la flamme au-dessus d’un cercle pour les produits comburants ;
  • la bouteille de gaz pour les gaz comprimés, liquéfiés ou dissous.
dechiffrer pictogrammes dangers physiques
dechiffrer pictogrammes dangers sante

Les pictogrammes de danger pour la santé

D’autres pictogrammes sur les produits chimiques vous avertissent des risques pour la santé. Les sprays imperméabilisants utilisés sur les canapés en cuir par exemple peuvent vite irriter les yeux en cas de projection.

  • L’image de deux tubes à essai avec une main et une barre concerne les produits corrosifs qui peuvent ronger la peau en cas de contact.
  • La tête de mort indique un danger de toxicité.
  • La silhouette d’une personne signale les produits cancérogènes, mutagènes ou pouvant altérer les fonctions des organes internes.
  • Le point d’exclamation vous avertit des produits irritants, allergisants ou toxiques à forte dose.
Nos produits d'entretien

Les pictogrammes de danger pour l’environnement

Les différents pictogrammes sur les produits chimiques permettent d’identifier les dangers que ces produits peuvent présenter pour l’utilisateur, sa santé, mais aussi l’environnement. Le règlement européen CLP qui régit ce système d’étiquetage de sécurité a défini 9 pictogrammes. Certains concernent les risques sur la santé en cas de contact, de projection ou d’ingestion. D’autres, comme l’image du poisson avec l’arbre effeuillé, vous indiquent que le produit provoque des conséquences néfastes sur l’environnement, particulièrement sur le milieu aquatique. Le point d’exclamation vous avertit également que le produit détruit la couche d’ozone (en plus des signalements sur les risques d’irritation ou d’allergie).

Que faire en cas d’accident ?

Les pictogrammes inscrits sur les produits chimiques visent à renforcer la sécurité lors de leur utilisation. Pour autant, les petits accidents domestiques ne sont jamais à écarter. Il convient donc d’avoir les bons réflexes dans chaque situation. Globalement, voici ce qu’il faut faire.

  • En cas d’ingestion de produit toxique, faire vomir la personne est une erreur fréquente. Cela implique en effet que les substances nocives refassent le chemin inverse dans le tube digestif. C’est plus dangereux. Appeler le centre antipoison est la meilleure chose à faire.
  • En cas d’inhalation, aérer la pièce ou sortir au grand air puis appeler le centre antipoison qui vous guidera pas à pas.
  • En cas de projection (cutanée, oculaire), évitez de frotter la zone contaminée. Enlever le produit en tapotant avec un tissu doux. Rincez abondamment à l’eau claire puis alertez le SAMU en cas de complications.