Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 30/11/2022

Astuce déco : recycler sa vieille vaisselle

Pour trouver des idées originales en déco, la vieille vaisselle peut vraiment être inspirante. Entre les couverts, les soucoupes et les verres, il vous est possible de créer des accessoires décoratifs uniques.
theiere cache pot plante

Quand la vieille vaisselle se met au vert pour la déco…

En matière de déco végétale, la vieille vaisselle est idéale. Vous avez des tasses, des bols, des théières ou même de grands saladiers ? Alors, n’hésitez pas à y mettre de la terre pour y planter tout ce que vous aimez. Que vous décidiez de les installer sur le sol, sur une étagère ou bien dans une suspension en macramé, cela apportera beaucoup de charme. De plus, même d’anciennes assiettes peuvent faire office de soucoupes pour recueillir l’eau en surplus lors de l’arrosage pour les pots que vous avez déjà. Enfin, il est possible d’utiliser de vieilles cuillères comme étiquettes de plantation dans un potager. Avec un feutre, venez marquer le nom de la plante sur le dos de la cuillère et plantez-la dans le sol.

theiere cache pot plante

Votre vaisselle en pleine lumière

Si vous êtes en manque de luminosité chez vous, de la vieille vaisselle recyclée en déco peut vous être utile. Avec un peu d’imagination, il est possible de détourner son utilisation première pour y mettre de la lumière. Voici quelques idées dont vous pouvez vous inspirer :

  • créer un photophore avec une louche fixée contre un mur ou sur un meuble et dans laquelle vous pouvez mettre une grosse bougie.
  • Se servir d’une assiette comme cadre ou support pour coller un miroir.
  • Faire ses propres bougies et les couler dans une tasse à thé ou un verre.
  • Transformer de petites tasses à café en guirlande lumineuse en perçant délicatement le fond et y fixer une ampoule.
recyclage jolies assiettes

Une seconde vie pour vos plus jolies pièces de vaisselle

Pour recycler de la vieille vaisselle en déco, vous n’êtes pas obligé de l’utiliser dans votre intérieur. En effet, rien ne vous empêche d’en faire profiter les autres ! Par exemple, il existe des associations ou des sites internet auxquels vous pouvez faire des dons. Un autre moyen consiste à participer à des vide-greniers où ce genre d’anciennes pièces peut partir très facilement, même si elles sont dépareillées, car cela a aussi son charme.

Découvrez tous nos saladiers

Des éléments de vieille vaisselle pour une déco extérieure

Envie d’une déco extérieure avec de la vieille vaisselle ? Vous pouvez réaliser une mangeoire pour oiseaux dans votre jardin ou sur votre balcon. Cela apportera de la vie à votre espace. Pour cela, il est possible d’utiliser n’importe quelle pièce de vaisselle, que ce soit une assiette, une tasse ou même une théière. Et pour ce qui est de vos couverts, ils peuvent également être employés pour la décoration sous forme de carillon à vent. Il suffit de les suspendre chacun au bout d’une ficelle.

Des accessoires pour plus de fonctionnalité

Les objets décoratifs ne sont pas toujours uniquement esthétiques. Ils peuvent aussi être très fonctionnels. Pensez-y au moment de recycler votre vieille vaisselle en déco. Elle peut se transformer en élément pratique de votre intérieur. Quelques exemples :

  • fixer d’anciennes tasses ou mugs les uns en dessous des autres sur un mur pour en faire des organisateurs à torchons ou tout autre linge.
  • Utiliser de petites tasses à thé comme rangement dans le tiroir d’une commode pour y mettre des bijoux.
  • Créer un présentoir vintage avec différentes grandeurs d’assiettes pour les légumes ou les fruits dans la cuisine.
  • Recourber le bout d’une cuillère de façon à en faire un portemanteau ou un crochet pour torchon.
Toutes nos décorations lumineuses

Une déco murale idéale pour la cuisine

Une idée facile pour employer de la vieille vaisselle en déco est de tout simplement de l’accrocher au mur. Vous pouvez utiliser des assiettes de multiples couleurs avec divers motifs ou bien choisir celles qui se ressemblent avec les mêmes coloris pour créer une belle harmonie. Ensuite, au moment de les fixer au mur, il vous sera possible de réaliser des formes différentes en fonction de la place de chacune des assiettes. Enfin, si vous avez dans un coin de vos placards un mécanisme et des aiguilles récupérés sur une ancienne horloge, n’hésitez pas à les assembler avec une assiette pour recréer une nouvelle horloge murale.