Un éclairage adapté dans les toilettes

Ce n'est pas la pièce où l'on passe le plus de temps, mais les toilettes méritent pourtant un luminaire élégant et efficace, tout comme les autres espaces de la maison. Voici comment bien le choisir.

Un plafonnier tout en sobriété

Indémodable, le plafonnier pour W.-C. peut se présenter sous plusieurs formes : rond, carré ou ovale. Fixé directement au plafond, il n’encombre pas l’espace et convient bien aux pièces mansardées ou qui ne sont pas très hautes. La plupart des plafonniers se composent d’une base en acier et d’un diffuseur en verre ou en plastique. Choisissez-le dans un style moderne pour donner de la personnalité à vos toilettes ou avec un look classique pour qu’il passe inaperçu. Prévoyez un diamètre minimum de 30 cm pour avoir une luminosité suffisante.

choisir plafonnier carre toilettes

Des spots intégrés pour une luminosité maximale

Si votre pièce est assez haute, pourquoi ne pas y installer des spots encastrés dans un faux plafond ? Cette solution très esthétique a l’avantage de fournir une lumière homogène, sans zone d’ombre. Attention à bien choisir vos spots pour les toilettes : privilégiez les modèles conçus pour les pièces humides et raccordez-les le plus loin possible de l’arrivée d’eau. Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans de gros travaux, vous pouvez tout de même opter pour des spots à installer en saillie. Vous profiterez alors de la même luminosité, mais l’intégration sera un peu moins élégante.

Une suspension pour un effet déco

Longtemps considérée comme un peu kitch, la suspension dans les W.-C. revient sur le devant de la scène. Attention cependant, elle ne convient qu’aux espaces ayant au moins 2,50 m de hauteur sous plafond, sinon vous risquez de vous y cogner. L’idéal est d’opter pour un modèle assez sobre :

  • Un simple abat-jour grand format rappelant la couleur de vos W.-C., mais avec un intérieur métallisé pour une touche plus chic.
  • Une boule en papier ou en tissu unie pour un style sobre, imprimée pour un look audacieux.
  • Une suspension en métal ouvragé avec une belle ampoule apparente, pour donner à la pièce une ambiance industrielle chic.
Découvrez nos suspensions
choisir suspension toilette

De simples appliques pour un look épuré

Si vos W.-C. ne disposent pas d’une accroche au plafond, vous pouvez utiliser des appliques murales. Pour bien les poser :

  • Veillez à ce qu’elles ne soient pas à hauteur d’oeil pour éviter de vous éblouir.
  • Privilégiez les appliques de petit format pour ne pas encombrer l’espace.
  • Choisissez-les ouvertes vers le haut pour donner une impression de hauteur à la pièce, et ouvertes vers le bas pour un effet plus cosy.
  • Les appliques les plus sobres sont les plus faciles à associer à une décoration : misez sur des matières nobles, comme l’acier ou le bois naturel, et sur une forme géométrique simple.

Éclairer des toilettes aveugles

Quel luminaire choisir pour des toilettes indépendantes aveugles ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous, parmi lesquelles :

  • Les suspensions, idéales si vous souhaitez apporter une petite touche vintage à la déco. Attention toutefois, ce type d’éclairage de toilettes est réservé aux pièces à haut plafond, celles qui disposent d’une hauteur minimale de 2,40 m. Au-delà, vous pouvez vous permettre d’installer un lustre pour WC. Effet garanti !
  • Le plafonnier WC. Cet éclairage est fixé au mur sans être suspendu. Ces luminaires de WC se déclinent dans une infinité de formes (ronde, carrée, disque, demi-boule, en ellipse et bien d’autres) et sont disponibles dans de nombreux matériaux comme le métal, le verre, ou le bois. Cette variété multiplie les possibilités de décoration.
  • Le spot, un éclairage WC qui trouve davantage sa place dans les intérieurs modernes. Cette solution vous permet d’éclairer la pièce par le plafond ou par les murs. Selon vos besoins et votre parti pris esthétique, vous pouvez installer des spots encastrables ou orientables.

Si vous avez des doutes concernant les luminaires pour la déco de cette pièce, découvrez les erreurs à éviter pour réussir la décoration des toilettes.

Quel type d’ampoule choisir ?

Pour éclairer vos W.-C., vous aurez le plus souvent le choix entre 4 types d’ampoules :

  • Incandescente : cette ampoule classique s’allume rapidement, mais consomme beaucoup d’énergie. On lui préfèrera l’ampoule LED, plus économe et offrant une plus grande durée de vie.
  • Fluo : les ampoules fluo offrent un bon compromis entre puissance lumineuse et consommation d’énergie, mais elles peuvent mettre du temps à atteindre leur intensité maximale. Elles conviennent donc peu aux espaces où l’on passe peu de temps comme les W.-C.
  • LED : c’est l’ampoule la plus adaptée à cette utilisation, car elle offre une bonne longévité, une luminosité agréable avec un grand choix de puissances et qu’elle ne consomme que peu d’énergie.
Toutes nos ampoules
choix eclairage toilettes spots

Lampes d’appoint dans les W.-C., une bonne idée ?

Normalement, l’éclairage général de vos toilettes doit suffire à illuminer la pièce. Cependant, vous pouvez ajouter quelques accessoires pour un effet déco :

  • Une guirlande lumineuse dans une teinte naturelle chaude pour apporter un charme scandinave à la pièce, surtout si vous avez opté pour des meubles en bois clair.
  • Une veilleuse qui s’allume par simple contact (ou par détection des mouvements) pour ne pas avoir à utiliser le plafonnier en pleine nuit.
  • Si la pièce dispose d’un lavabo et d’un miroir, ajoutez quelques spots autour de la glace pour une meilleure visibilité.

Publié le 5 mai 2020

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

renovation chaise paille
Tutos & Astuces
16 juin 2022

Réparer une chaise en paille

conseils pour entretenir efficacement electromenager
Tutos & Astuces
19 février 2024

Toutes les astuces pour bien entretenir son électroménager

changer ampoule sans danger
Tutos & Astuces
29 avril 2020

Les précautions à prendre pour changer une ampoule