Machines à expresso, à dosettes et à capsules
Si votre machine à expresso ne coule plus, versez du liquide détartrant dans le réservoir. Attendez quelques minutes et appuyez sur le bouton d’écoulement. Certaines machines sont équipées d’une fonction détartrage. Nettoyez aussi les autres éléments de la machine.
- Douches et porte-filtres : faites tremper tous les éléments amovibles dans un bain de vinaigre dilué pendant 1 heure minimum.
- Buses : nettoyez-les avec une éponge douce imbibée d’eau et de vinaigre.
- Calcaire bloquant la chaudière : le détartrage peut régler le problème, sinon il faudra faire appel à un réparateur.
- Si la pompe est bloquée, le produit détartrant ne peut pas être injecté dans le système et il faut faire appel à un réparateur.
Entretenir ma cafetière
L’entretien d’un percolateur est un peu plus complexe que celui d’un simple infuseur, lavable dans un évier de cuisine ou au lave-vaisselle. Outre la possibilité de détartrer une cafetière avec les moyens du bord, sachez qu’il existe des kits spécialement conçus pour certaines marques. Dans le cas du détartrage d’une Delonghi Magnifica, par exemple, vous pourrez trouver à la vente un ensemble de produits qui vous permettra de réaliser l’entretien. Ces articles assurent efficacement le détartrage des cafetières Delonghi, ainsi que le remplacement du filtre et contiennent parfois un produit destiné au nettoyage du circuit de lait. Pour procéder à l’entretien extérieur du percolateur Delonghi, un chiffon sec en microfibres fera l’affaire. N’attendez pas que votre Magnifica S ou que votre Dolce Gusto ne coule plus pour réaliser l’entretien complet. Il en va non seulement du bon fonctionnement de votre machine à café, mais également du goût de vos boissons, qui peut s’en trouver altéré. En effet, le calcaire donne au café une amertume désagréable en bouche, signe qu’il est temps de passer à l’action. La fréquence conseillée pour un détartrage de Delonghi Magnifica S est une fois tous les trois mois environ.