Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 13/05/2022

Le vinaigre blanc, la solution pour éliminer efficacement les mauvaises herbes

Les mauvaises herbes envahissent votre jardin et il est impossible de s'en débarrasser ? Bien connu de nos grands-mères, le vinaigre blanc permet d'éliminer les indésirables, sans effet nocif pour l'environnement.
eliminer mauvaises herbes

Tuer les mauvaises herbes avec du vinaigre blanc : est-ce efficace ?

Le vinaigre blanc est généralement plus efficace sur les mauvaises herbes encore jeunes, qui se développent entre les dalles d’une terrasse, le long des allées ou autour des pots de fleurs. Pour en venir à bout, il est conseillé d’administrer le traitement dès les premières pousses. En effet, lorsque les herbes sont hautes, leurs racines deviennent plus importantes, ce qui rend plus difficile leur élimination. Pour un effet ciblé, versez quelques gouttes de produit directement au pied des mauvaises herbes à l’aide d’un arrosoir ou d’un vaporisateur.

eliminer mauvaises herbes
pulveriser vinaigre blanc mauvaises herbes

Comment appliquer le traitement désherbant ?

Pour appliquer le désherbant, il est recommandé d’utiliser un vaporisateur et de se munir de gants de protection. Bien que le mélange à base de vinaigre soit un traitement naturel, il peut entrainer des irritations au niveau de la peau, en raison de son acidité. On administrera le traitement le matin, en traitant régulièrement les jeunes pousses pour une élimination intégrale des mauvaises herbes. Dans un massif de fleurs, évitez de pulvériser le désherbant sur l’ensemble des plantes, sous peine de décimer les variétés saines.

Nos accessoires d'arrosage

Comment agit le désherbant au vinaigre blanc ?

Le vinaigre blanc agit en brûlant les parties aériennes des plantes. Il ne descend pas jusqu’aux racines. Sous l’effet du désherbant, les indésirables se mettent à jaunir et vous n’aurez plus qu’à les arracher. Bien que le vinaigre se dégrade rapidement dans le sol, celui-ci risque de devenir acide au fil des utilisations. C’est pourquoi il est conseillé de l’utiliser avec précaution dans les cultures potagères, les serres de jardin et les massifs.

Tuer les mauvaises herbes avec du vinaigre blanc mélangé à de l’eau

Lorsqu’il est utilisé pour tuer les mauvaises herbes, le vinaigre blanc est généralement dilué dans de l’eau. Certaines des recettes recommandées par les jardiniers contiennent également du sel, mélangé à la solution de vinaigre et d’eau. En revanche, vu que le sel stérilise le sol, ce désherbant doit être utilisé uniquement sur les sols inertes et les allées.

  • Vinaigre blanc et eau : compter un volume d’eau pour un volume de vinaigre. Il est possible de doubler le volume de vinaigre si vous n’observez pas de résultat rapidement.
  • Gros sel et vinaigre blanc : pour préparer cette recette, vous aurez besoin d’un kilogramme de sel iodé, mélangé à 200 ml de vinaigre blanc et 5 litres d’eau. Faites bouillir le sel dans l’eau pour une dissolution parfaite. Puis laissez refroidir la solution avant de la transvaser dans un flacon pulvérisateur.
  • Liquide vaisselle et vinaigre blanc : pour la préparation de ce désherbant, on utilisera 3 litres de vinaigre blanc, une noisette de liquide vaisselle et 100 grammes de sel. Versez le mélange dans un vaporisateur.