Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 22/06/2022

6 conseils pour préparer des goûters zéro déchet

Non seulement les goûters vendus dans le commerce sont emballés dans du plastique, mais ils sont beaucoup moins sains qu'une recette maison. 6 conseils pour offrir un goûter zéro déchet à vos enfants... et à la planète.
preparer biscuits sables gouter

Confectionnez des biscuits maison

Le goûter zéro déchet est l’occasion de se régaler tout en limitant le recours aux solutions toutes prêtes. Les biscuits maison présentent de nombreux atouts.

  • La plupart d’entre eux sont très faciles à faire. Vous pouvez même les confectionner en famille pour faire participer les enfants ! La recette de base est celle de la pâte sablée, que nous vous conseillons de préparer en grosse quantité et de congeler. La fois suivante, vous gagnerez un temps fou !
  • Les biscuits secs se conservent environ 7-8 jours dans une boîte hermétique. Soit une semaine entière de goûters, à condition de les cuisiner en quantité suffisante.
  • Ils se déclinent en de nombreuses variantes gourmandes : au chocolat noir, aux fruits secs, aux épices…
preparer biscuits sables gouter

Fabriquez un bee wrap

Rien de tel que les bee wraps pour envelopper un goûter zéro déchet. Ces morceaux de tissu imbibés de cire d’abeille comportent de nombreux avantages.

  • Ils sont faits à la main, avec des chutes de coton et des copeaux de cire : rien que des produits naturels.
  • Pour les fabriquer, vous n’avez besoin que d’une paire de ciseaux crantés et d’un fer à repasser.
  • Vous découpez vos carrés de tissu avec les ciseaux crantés pour ne pas qu’ils s’effilochent, vous les parsemez de cire et fixez cette dernière à l’aide du fer.
  • Pour les entretenir, il vous suffit de les immerger dans l’eau froide et de les frotter avec une petite éponge, puis de les faire sécher à l’air.
preparer gateau marbre gouter

Régalez les petits gourmands

Dans la famille des goûters zéro déchet préparés à la maison, je demande les gâteaux ! En effet, rien de tel qu’un cake ou une tarte pour régaler les petits gourmands à la récréation…

  • Les recettes sont multiples et facilement réalisables : cuisiner un grand classique comme le gâteau marbré ne vous prendra qu’une vingtaine de minutes. Et pas plus de dix pour le fameux gâteau au yaourt… Vous pouvez même investir dans un robot pâtissier pour vous simplifier la tâche. Muni d’un pétrin, il vous permettra de préparer de délicieuses brioches en un tournemain !
  • Une fois cuit au four, le gâteau maison peut être découpé en parts et congelé, afin de constituer un stock précieux de goûters sur mesure, à savourer pendant quelques jours.

Investissez dans une boîte repas

Indissociable d’un goûter zéro déchet, la boîte repas deviendra vite incontournable.

  • Elle se lave dans le lave-vaisselle ou sous le jet du robinet au lieu d’être jetée.
  • Elle s’utilise aussi bien comme solution de conditionnement, pour le transport d’aliments en tout genre, qu’en guise d’assiette pour déguster certains mets, comme des fruits coupés et épluchés.
  • Dotée d’un couvercle hermétique, elle joue aussi le rôle d’une boîte de conservation, qui préserve la qualité du goûter de votre enfant depuis le matin jusqu’à la fin de sa journée d’école.
  • Exempte de bisphénols, elle est aussi saine qu’écologique.

Faites le plein de vitamines

Proposez à votre enfant un goûter zéro déchet vitaminé pour sa journée d’école. Dans cette catégorie, les fruits s’avèrent être les grands gagnants ! Sous forme de jus, de compote ou de morceaux, ils se déclinent aussi bien frais que secs.

  • Riches en protéines, en magnésium et en fibres, amandes, figues et raisins secs peuvent être transportés dans de petits sacs en tissu, lavables en machine et fermant à l’aide d’un zip ou d’un cordon. Idem pour les noix ou les noisettes débarrassées de leur coquille.
  • Les bananes épluchées et coupées en rondelles, les oranges et clémentines séparées en quartiers, les fraises et les framboises, peuvent être proposées seules ou en macédoine de fruits. La lunch box est l’accessoire idéal pour les transporter.

Misez sur une gourde

Votre enfant préfère les compotes aux fruits en morceaux ? Misez sur une gourde pour transporter son goûter zéro déchet.

  • Rechargeable, elle se nettoie à l’eau entre chaque utilisation et accueille aliments liquides et semi-liquides.
  • Munie d’un bec ou d’une paille intégrée, elle est facile à manipuler, même pour les très jeunes enfants. Le bouchon antifuite offre une sécurité supplémentaire.
  • Vous pouvez la remplir d’une compote maison, mais aussi de yaourt à boire ou de fruits de saison mixés au blender, selon les préférences de votre bambin.