Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
Objet dynamique vectoriel11
conseils & astuces 16/02/2018

Grande ou petite, la cuisine en U a tout bon !

Pratique et esthétique, la cuisine en U possède beaucoup d'avantages et se décline en plusieurs versions. Nous en avons sélectionné quelques-unes pour vous inspirer !

Pourquoi opter pour une cuisine en U ?

Comment résoudre le casse-tête de l’agencement lorsqu’on aménage sa cuisine ? Cette pièce de la maison, ultra sollicitée, doit être aussi agréable que fonctionnelle. Afin de parvenir au meilleur résultat possible, on peut envisager plusieurs options, dont la disposition en U. En effet, cette organisation de la cuisine est l’une des plus pratiques, surtout si l’on dispose de peu d’espace. Elle permet d’exploiter au maximum la pièce, de disposer tous ses appareils électroménagers et de bénéficier de nombreux espaces de stockage. En dégageant un couloir de circulation suffisamment grand, la cuisine en U permet de ne pas se bousculer lorsque l’on est plusieurs.

Les règles d’or de la cuisine en U

Pour faire de votre cuisine en U un lieu vraiment ergonomique, il suffit de respecter quelques règles simples :

  • Libérez au minimum 2 mètres de largeur pour assurer une circulation fluide.
  • Choisissez des meubles de cuisine de petite profondeur si vous disposez de peu d’espace.
  • Sectorisez la cuisine : le lave-vaisselle devra se trouver à proximité ou en face de l’évier, le petit électroménager et les ustensiles près du coin cuisson, etc.
  • Évitez de placer le réfrigérateur à côté d’une source de chaleur comme le four.

Petites cuisines : misez sur les rangements malins

Lorsqu’on opte pour un plan de cuisine en U par manque d’espace, il est possible de miser sur des rangements astucieux. Par exemple, on privilégiera les portes coulissantes, peu encombrantes, notamment lorsque plusieurs personnes utilisent la cuisine en même temps. Dans le même esprit gain de place, on suspendra un maximum de choses, comme les ustensiles, par exemple, afin d’exploiter au mieux les murs et gagner en surface au sol. De simples étagères à fixer permettront, s’il reste de la place, de stocker des verres ou des mugs, en les rendant ainsi accessibles ! On n’oublie pas cependant d’introduire un peu de fantaisie et de déco dans la cuisine, grâce à une plante d’intérieur ou un joli cadre mural.

Prendre les mesures de sa cuisine

Grandes cuisines : l’îlot

Si on a la chance de disposer d’une grande cuisine et que la configuration en U s’adapte le mieux à celle-ci, il serait dommage de se passer d’un îlot, cet élément de mobilier si pratique et convivial ! Grâce à lui, on multiplie la surface de plan de travail et on peut également profiter de ses tiroirs pour ranger casseroles, plats et vaisselle. On peut aussi s’asseoir autour pour prendre l’apéritif avec ses invités tout en préparant le repas ! Pour bien faire les choses, il faut néanmoins prévoir un espace de passage qui soit suffisamment confortable : comme pour une cuisine étroite en longueur, on laisse deux mètres entre l’îlot et les autres meubles ou appareils électroménagers de la cuisine.

Organiser un coin repas

Une cuisine en U convient parfaitement à l’installation d’un coin petit-déjeuner : c’est l’esprit de la célèbre cuisine américaine, qui inclut un bar. Cette organisation demande, comme dans le cas d’un îlot, d’avoir un espace qui permette d’inclure des chaises ou tabourets hauts, sans surcharger la pièce. Il s’agit d’un choix tout indiqué lorsque la cuisine est associée à la salle de séjour : on laisse l’espace ouvert tout en marquant une séparation symbolique dans la pièce. Le bar est également une manière intelligente de recycler un mur que l’on aurait cassé à mi-hauteur, entre une cuisine et un séjour, pour gagner en volume.

Quel style choisir ?

Créer le look de sa cuisine en U

On choisit en général le plan en U pour une cuisine pour son côté fonctionnel. Ce n’est pas une raison pour négliger l’aspect esthétique ! Pour décorer agréablement une cuisine, on tentera d’apporter de la fraîcheur et un brin de gaieté : les plantes grasses, faciles à entretenir, sont idéales, ainsi que les décorations à poser ou à accrocher selon le style que l’on a choisi : cuisine en U scandinave, contemporaine ou encore rustique. Si l’on se décide pour un bar, on prendra soin de s’équiper de chaises avec une taille adaptée à la hauteur ainsi qu’au look de la cuisine.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire