Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
inspirez-vous 15/08/2019

Balcon fleuri : nos conseils pas à pas

Grâce à ces 6 conseils, créer un balcon fleuri est un jeu d'enfant ! Du choix des plantations à leur mise en terre, des précautions à prendre aux différents styles de déco, voilà comment réaliser ce must have de l'été.
balcon fleuri

1. Informez-vous des règles

Enjoliver son logement d’un balcon fleuri, c’est bien. Le faire en respectant les règles de la copropriété ainsi que les arrêtés municipaux en la matière, c’est encore mieux !

  • Consultez le syndic de l’immeuble. Celui-ci a sans doute émis des recommandations qui vous éviteront de gêner vos voisins (avec une végétation envahissante, des éclaboussures d’arrosage…).
  • Informez-vous également à la mairie. Afin de protéger les passants, de plus en plus de villes préconisent la suspension des jardinières à l’intérieur de la rambarde.
  • Par contre, concernant la disposition de cagettes ou paniers le long des murs ou sur le pas de votre porte-fenêtre, vous êtes entièrement libre !
balcon fleuri

2. Vérifiez l’ensoleillement

Pour bien choisir les plantes qui vont composer votre balcon fleuri, commencez par analyser le taux d’ensoleillement de ce dernier.

  • S’il est exposé plein sud, optez pour des végétaux méditerranéens. Fidèles à leurs origines, le romarin, l’hibiscus, le laurier-rose et la lavande s’épanouiront au soleil.
  • S’il est orienté vers le nord, préférez la plantation de marguerites, bégonias ou campanules. Loin de pâtir du manque de lumière, ces plantes en tireront profit.
  • Enfin, pour un balcon mi-ensoleillé, mi-ombragé ou pour décorer la table de jardin que vous y avez installée, misez sur des camélias, des jacinthes ou des œillets.
fleur rose jardiniere

3. Tracez vos plans

Que préférez-vous pour votre balcon fleuri, des plantes grimpantes ou en pot ?

  • Tapissant les murs de leur floraison parfumée, le jasmin, le lilas et la clématite ont le chic pour transformer un simple balcon de ville en un véritable havre de verdure. Quelques coussins de sol, un fauteuil et vous disposerez d’un coin unique pour vous relaxer !
  • Les arbustes et les fleurs en pot présentent, eux, l’avantage d’être mobiles. En cas de prévisions météorologiques menaçantes ou pour réaménager le balcon en vue d’une fête, vous pouvez les transporter facilement.
  • Procurez-vous treillages, bacs et jardinières de dimensions adaptées (plus les plantes sont amenées à se développer, plus vous devez voir grand).
Nos coussins de sol

4. Préparez le terrain

Une fois que vous avez déterminé le type et la disposition des plantes, préparez le terrain pour votre balcon fleuri. Notamment, posez un revêtement de sol d’extérieur qui ne craint ni les traces de terre ni les éclaboussures.

  • Offrant une surface à la fois lisse et robuste, le carrelage est à privilégier. En marbre, en céramique ou en pierre (selon l’effet esthétique souhaité et le poids supporté par le balcon), il restera impeccable pendant de longues années.
  • En vue de vos séances de jardinage, évitez aussi bien le caillebotis (dont les interstices se rempliraient rapidement de pétales morts et débris de terre) que le gazon artificiel (peu pratique à entretenir dans votre cas).

5. Pensez aux préliminaires

Le succès de votre balcon fleuri dépend du soin avec lequel vous effectuerez vos plantations. Pour des débuts irréprochables, suivez ces conseils :

  • Nettoyez minutieusement les bacs. Éliminez les traces de calcaire à l’aide de vinaigre blanc. Servez-vous ensuite d’une balayette pour débarrasser les pots de leurs résidus de terre. Séchez-les bien.
  • Afin d’assurer l’évacuation de l’eau et d’éviter que les racines ne pourrissent, remplissez d’abord vos jardinières d’une couche d’argile drainante puis versez le terreau. Arrosez généreusement.
  • Ôtez délicatement les plantes de leur pot d’origine et démêlez leurs racines. Dans les bacs, placez 5 fleurs tous les mètres et contentez-vous d’un seul végétal dans les vases et les pots.
Nos vases

6. Créez une ambiance

Vive l’ambiance chic, bohème ou urbaine de votre balcon fleuri ! Pour créer le style de vos rêves dans votre espace extérieur, à vous de jouer…

  • Pour une déco plutôt chic et raffinée : misez sur un parti pris bicolore, avec des bacs laqués de noir et des fleurs blanches (glycines, narcisses, agapanthes, crocus…).
  • Pour une atmosphère bohème, procurez-vous des cache-pots en osier et faites éclore des corolles aux couleurs vives (capucines, ipomées, géraniums, rosiers…). Vous pouvez également opter pour des plantes exotiques comme des orpins ou des fleurs de corail (une variété de baobab).
  • Qui dit balcon de ville, dit décor urbain ? À vous les pots en métal et les plantes dites de bitume (chicorée sauvage, achillée, pavots…).
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire