Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 20/01/2022

Bien choisir sa table extensible

Cet hiver, vous rêvez de longues tablées pour recevoir vos invités en toute convivialité ? Une table extensible se révélera une aide précieuse pour atteindre cet objectif. Découvrez les secrets de ce mobilier malin.

Table extensible

Si elle ne permet pas de pousser les murs de votre séjour, une table extensible vous permettra néanmoins d'asseoir plus de convives autour d'un bon repas. Découvrez les différents modèles et leurs spécificités.

gagner de la place table extensible

La table extensible : la solution gain de place par excellence

Ce n’est pas parce qu’on vit dans un appartement ou une maison de petite taille que l’on n’a pas le droit de recevoir tous ses amis ! Si vous avez décidé d’organiser le dîner du siècle ou bien de recevoir votre famille pour le réveillon de Noël cette année, voici le meuble de séjour qu’il vous faut : la table extensible. Cet ingénieux mobilier permet de gagner au minimum deux places assises, en un clin d’oeil.

gagner de la place table extensible
table extensible bois salle manger

Quel type de table extensible choisir ?

Parmi les modèles de tables extensibles disponibles sur le marché, on trouve différents systèmes de rallonges et rabats :

  • Les rallonges détachables
  • Les rallonges papillon
  • Les tables à rabat

Ces types d’extension peuvent différer légèrement en fonction de la forme de la table. N’hésitez pas, en magasin, à solliciter un vendeur pour tester un modèle. Prenez également soin de mesurer précisément l’espace maximal disponible pour installer le meuble. Cela vous aidera à éliminer d’office certains articles.

Tous nos meubles gain de place

Accueillez vos nombreux convives avec cette table extensible

Les rallonges détachables

Entièrement amovibles, les rallonges détachables se détachent littéralement de la table pour se ranger où bon vous semble. En général, le plateau séparable en deux parties vient tout simplement accueillir le troisième élément en son centre. Parfois, mais c’est plus rare, des glissières permettent d’allonger la table à chaque extrémité. L’avantage de cette solution est qu’elle permet de doubler la surface.

table extensible bois rallonge papillon

Les rallonges papillon ou portefeuille

Un peu plus récente, la rallonge papillon, également appelée portefeuille, fonctionne à l’aide d’un mécanisme simple et facilite la manoeuvre d’extension de la table. Entièrement cachée sous le plateau, la rallonge est accessible au milieu ou à l’extrémité du meuble, pliée en deux. Mis en action, le mécanisme la dévoile, permettant à l’utilisateur de l’ouvrir et d’agrandir ainsi l’espace disponible.

table extensible bois rallonge papillon

Les tables à rabat

Les tables à rabat consistent en plateaux que l’on peut déployer ou laisser pendre sur le côté, selon qu’on souhaite utiliser le meuble ou non. En termes de solution gain de place, elles s’avèrent l’option la plus judicieuse lorsqu’on cherche une table d’appoint que l’on a la capacité de stocker chez soi. Il s’agit d’un système relativement simple et rapide, qui offre la possibilité d’improviser une tablée prête à accueillir de nombreux convives à tout instant.

Les différentes formes de tables extensibles

La table extensible se décline dans plusieurs formes qui peuvent changer ou non lorsque la rallonge est déployée. Le choix se fait essentiellement en fonction de la taille de la pièce, mais aussi du style que vous souhaitez apporter à votre intérieur. Si certains designers révèlent des modèles insolites, voici les formes les plus proposées :

  • la table extensible ronde. Celle-ci est adaptée aux petits espaces, mais trouve également sa place dans les plus grandes pièces. Avec une ouverture centrale, la table ronde devient ovale après extension. Certains mécanismes de superposition permettent néanmoins à la table ronde de garder sa forme initiale.
  • La table carrée prend aussi peu de place lorsqu’elle est en position repliée. Cette forme se distingue particulièrement par sa grande capacité d’extension. Une petite table carrée extensible peut atteindre 4 mètres de côté une fois déployée, vous permettant de recevoir une dizaine de convives, voire plus.
  • La table à manger extensible convient si vous avez suffisamment d’espace. Avec 6 places initiales, ces modèles doublent facilement de capacité, l’idéal si vous prévoyez un petit banquet familial. À l’achat, assurez-vous que les extensions soient robustes et disposent d’un bon système de maintien.
  • La table extensible rectangulaire. Comme la forme ovale, celle-ci s’installe également dans une grande pièce ou permet d’aménager un espace en longueur. Avec son design intemporel, elle s’intègre dans n’importe quel style : classique, industriel, contemporain… Jouez de même sur les matériaux pour affirmer l’ambiance de votre intérieur.

Les différentes matières de tables extensibles

La table extensible n’est pas l’apanage de la salle à manger. Vous pouvez très bien installer une table console extensible dans la chambre ou l’entrée. Ces meubles à rallonge trouvent également leur utilité dans la cuisine. Dans tous les cas, pour que la table soit en parfait accord avec la décoration existante, jouez sur la matière. Voici quelques conseils pour vous inspirer.

  • La table en bois extensible se caractérise par son charme naturel. Une essence de bois clair aux finitions vernies s’intègrera facilement dans une déco scandinave ou un intérieur de style chalet de montagne. Une table en bois massif brut pour sa part trouvera sa place dans un séjour à l’esprit factory. Si vous désirez une table pour une pièce classique ou vintage, pensez au modèle avec des pieds de biche par exemple ou un piètement de type victorien.
  • Si vous cherchez à meubler un intérieur conçu dans un style industriel ou si vous souhaitez apporter une subtile touche factory à l’espace, une table métallique conviendra parfaitement. Le mix bois brut et métal vieilli fonctionne tout aussi bien. Choisissez les tables avec des lignes épurées, rehaussées de finitions brutes comme des boulons ou des rivets apparents.
  • Pour un intérieur chic et moderne, pensez aux tables extensibles en céramique qui se déclinent dans divers modèles. Certaines possèdent une structure en bois ou en métal et un plateau en céramique. Pour d’autres, seul le cadre est en faïence. Le plateau est en verre et la structure en mélamine avec une finition brillante. Les possibilités sont nombreuses et les créations des designers sont autant d’inspiration pour votre décoration. Laissez-vous porter par vos envies.

Gagnez de la place avec une table à rabat