Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 13/11/2017

Bien choisir son four micro-ondes : le guide

Élément indispensable d'une cuisine, le four micro-ondes se décline en une importante variété de modèles, du basique au sophistiqué. Comment trouver le micro-ondes qui va vous combler ? Les réponses sont dans ce guide.

Four micro-ondes

Grâce à ce guide, entrez dans l'univers du micro-ondes et découvrez quel modèle va convenir parfaitement à votre usage et à votre cuisine. Des conseils et des astuces pour bien acheter !

four micro ondes cuisine moderne

En panne de micro-ondes ?

Lorsque notre vieux four micro-ondes nous lâche subitement, il peut être tentant de foncer dans un magasin pour le remplacer par un nouveau modèle de pas cher. On prend alors le risque de sélectionner un appareil qui va réchauffer très approximativement notre dîner ou bien qui cuira au lieu de décongeler. Alors, comment être sûr de sélectionner un micro-ondes qui répondra à nos attentes en termes d’efficacité et de budget ? Ce guide vous donne les clés d’un achat intelligent, en vous faisant découvrir les facettes de cet accessoire indispensable de la vie moderne.

four micro ondes cuisine moderne
micro ondes blanc

Comment fonctionne un four micro-ondes ?

Le réchauffage et la cuisson relèvent d’une chimie entre les molécules qui composent les aliments. Un four traditionnel chauffe l’ensemble des molécules en commençant par la surface, puis les parties intermédiaires, jusqu’au cœur. Dans le cas d’un four à micro-ondes, les molécules d’eau sont agitées toutes en même temps, de façon homogène, par des ondes électromagnétiques. Afin de mieux répartir l’action des ondes, un plateau tournant permet d’optimiser l’exposition de la nourriture. Grâce à l’enceinte métallique du four, les ondes sont retenues à l’intérieur, garantissant par la même occasion la sécurité de ses utilisateurs.

Nos micro-ondes avec sécurité

Grand four micro-ondes encastré en inox

Quel micro-ondes pour quel usage ?

Le grand avantage d’un four à micro-ondes est sa polyvalence. Il peut réaliser un nombre très élevé de tâches, plus ou moins élaborées, en fonction du modèle pour lequel on va opter. Dans la gamme actuelle des micro-ondes, on aura le choix entre des appareils basiques qui accompliront avec succès des tâches très simples autant que des fours beaucoup plus sophistiqués qui permettront de réaliser de véritables plats cuisinés. Les trois principaux rôles de cet appareil sont le réchauffage, la cuisson et la décongélation. Les différents programmes vont permettre d’alterner l’émission des ondes pour parvenir au résultat escompté. Ainsi, plus le four sera sophistiqué, plus les opérations seront réalisées avec précision.

four micro ondes cuisine design

Basique ou technologique ?

Dans la gamme diversifiée des fours à micro-ondes, on peut facilement se laisser séduire par un modèle basique, peu onéreux, qui remplira des fonctions simples de réchauffage ou de décongélation. Finir les restes de la veille, faire bouillir une tasse d’eau chaude : le plus simple des micro-ondes remplira parfaitement ces rôles. Cependant, la technologie permet aujourd’hui de réaliser des préparations un peu plus élaborées à l’aide de ce four, grâce à des fonctionnalités redoutables d’efficacité. Ainsi, on distingue généralement trois grandes catégories de four micro-ondes :

  • Le four micro-ondes monofonction
  • Le gril
  • Le micro-ondes combiné
four micro ondes cuisine design

Four micro-ondes classique en inox

Le micro-ondes monofonction

Ce four accomplit des tâches simples : réchauffer un plat préparé, décongeler un morceau de viande ou encore chauffer l’eau du thé. Cet appareil trouvera sa place idéalement dans le coin cuisine du bureau, en améliorant le confort de la pause déjeuner. Ses atouts ? En premier lieu, son prix très abordable qui ravira les petits budgets. Deuxièmement, sa simplicité d’utilisation, ainsi que le gain de temps qu’il permet pour faire chauffer une tasse de lait ou de café en quelques secondes. En effet, ce n’est pas pour rien si le micro-ondes monofonction figure en bonne place dans les cuisines des familles qui ont un quotidien bien rempli.

four micro ondes encastré

Le gril

Alliant les fonctionnalités traditionnelles d’un micro-ondes avec la présence d’un gril, ce type de four permet d’obtenir une agréable partie croustillante sur un plat. Cet appareil convient très bien, notamment, à la cuisson des pizzas ou des gratins. Un peu plus cher à l’achat qu’un micro-ondes monofonction, il permet d’obtenir une cuisson de meilleure qualité et de cuisiner, tout simplement.

four micro ondes encastré
four micro ondes blanc combiné

Le micro-ondes combiné

Avec le four micro-ondes combiné, également appelé combi, on entre dans une catégorie supérieure : celle de la vraie cuisine. Grâce à la fonction cuisson assortie éventuellement de la chaleur tournante, tout devient possible. Les micro-ondes à chaleur tournante permettent d’obtenir une qualité de cuisson encore meilleure que le micro-ondes gril et indispensable à la préparation de certains plats. Les options de ce type de four vous permettent de réaliser des plats aussi bons qu’avec un four traditionnel, mais plus rapidement.

Micro-ondes avec fonction cuisson

Four micro-ondes posé dans une niche de la cuisine

Le design du micro-ondes

Le design d’un micro-ondes ne concerne pas seulement son esthétique. Il s’agit également de rendre l’utilisation de cet appareil très polyvalent la plus simple possible. On a tous été confrontés, un jour ou l’autre, à un four à micro-ondes à l’usage fastidieux. C’est pourquoi, avant de prendre la décision finale du modèle que vous allez acheter, il est préférable de s’assurer que tous les membres de votre famille pourront l’utiliser facilement au quotidien.

four micro ondes basique

Comment profiter de toutes les fonctionnalités ?

Sur un four à micro-ondes basique, on trouve souvent trois boutons. Ceux-ci servent en général à assurer les trois fonctions principales de cet appareil électroménager : réchauffer, décongeler et cuire. Plus on monte en gamme et plus les modes de fonctionnement s’affinent. On peut, par exemple, les adapter au type d’aliments. Ainsi, l’émission des ondes sera différente selon que l’on souhaite décongeler ou cuire un poisson ou une viande. Sur les modèles les plus avancés, on pourra également trouver une intéressante fonction « cuisson vapeur », ou encore « stérilisation », destinée aux biberons.

four micro ondes basique

Four micro-ondes design encastré

Quels plats mettre dans le micro-ondes ?

Lorsqu’on a décidé d’acheter un nouveau four à micro-ondes, l’un des critères essentiels est bien évidemment la taille de vos plats préférés. Il est donc judicieux de vérifier si le modèle que vous convoitez sera suffisamment grand pour les contenir. En ce qui concerne les matériaux, le métal est bien évidemment à proscrire. Le cristal ne convient pas non plus à cet appareil, de même que la terre cuite. Le verre et certains plastiques sont les matériaux les plus adaptés au micro-ondes, ainsi que la faïence et la céramique lorsqu’elles ne sont pas décorées.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire