Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 03/08/2020

Bien choisir son four micro-ondes combiné

Le four micro-ondes combiné, cet appareil de chauffe et de cuisson tout-en-un a vraiment tout pour plaire. Pour profiter pleinement de tous ses avantages, prenez le temps de bien choisir votre four micro-ondes.

Four micro-ondes

Entre le choix de la marque, celui de la capacité, de la puissance ou encore du mode de cuisson, découvrez les principaux critères de choix pour bien choisir votre four micro-ondes combiné.

micro ondes combine four

Four micro-ondes combiné : qu’est-ce que c’est ?

Savez-vous que le principe du chauffage par micro-ondes est une découverte accidentelle ? C’était dans les années 40. La technique a depuis été affinée pour donner le four micro-ondes tel qu’on le connaît aujourd’hui. Il s’agit d’un appareil électroménager qui vous permet de réchauffer rapidement vos plats sans en altérer la cuisson. Sur le marché, d’autres modèles plus performants possèdent à la fois des fonctions de réchaud et de cuisson. Il s’agit du four micro-ondes combiné. Regroupant tous les avantages d’un micro-ondes et d’un four standard, cet appareil de cuisson se révèle très pratique.

micro ondes combine four
avantages four combine

Profitez des avantages d’un appareil tout-en-un

Vous prévoyez de refaire votre cuisine. Lors de la composition de l’espace, vous vous rendez compte que vous avez peu de place pour les appareils électroménagers. Vous trouverez là tout l’intérêt d’opter pour un four micro-ondes combiné qui regroupe deux appareils en un seul. Vous pourrez par ailleurs opter pour les modèles compacts si vous manquez réellement de place. Mieux encore, préférez les fours micro-ondes combinés encastrables qui permettent d’optimiser la gestion de l’espace.

Nos fours micro-ondes combinés

Four combiné encastrable noir

Plusieurs choix de capacité pour répondre à tous les besoins

Pour ne pas regretter votre achat, prenez soin de bien évaluer vos besoins et de prendre la capacité adéquate pour votre four micro-ondes. Pour les célibataires, les étudiants, les couples et éventuellement les petites familles avec un bébé ou un enfant en bas âge, les fours entre 17 et 25 litres peuvent couvrir vos besoins. Les fours de 25 à 30 litres, eux, sont compatibles avec des plats et des moules ronds jusqu’à 33 cm de diamètre. Cette catégorie est adaptée aux familles. Si vous voulez faire des fantaisies en cuisine, préférez les fours micro-ondes combinés de grande capacité, des modèles de 30 à 35 litres, voire plus.

Les niveaux de puissance

La puissance d’un four micro-ondes est exprimée en Watts. Celle-ci détermine le potentiel de fonctionnement de l’appareil : cuisson, décongélation, réchauffage, etc. D’une manière générale, un four micro-ondes combiné dispose de plusieurs niveaux de puissance. La valeur la plus élevée dépend généralement du volume ; les plus grands modèles étant aussi les plus puissants. Voici les niveaux de puissances habituels :

  • Pour un micro-ondes de moins de 23 litres, la puissance va de 700 à 900 Watts, et jusqu’à 1000 Watts pour le four.
  • Pour un modèle entre 24 et 30 litres, comptez 800 à 1000 Watts pour le micro-ondes et entre 2000 et 2500 Watts en mode four.

Pour un four micro-ondes de plus de 30 litres, vous aurez la même gamme de puissance pour le four. Le micro-ondes lui offre une puissance allant de 900 à 1200 Watts. Pour le choix du modèle, trouvez le combiné four micro-ondes de vos rêves avec ce guide.

mode cuisson four combine

Focus sur le mode de cuisson

Le mode de cuisson du four constitue également un autre critère de choix lors de l’achat de votre appareil. Sur ce point, plusieurs options s’offrent à vous. La convection naturelle est le mode de cuisson classique qui présente un avantage certain : il s’adapte à tout type de cuisson. Pour la convection, la chaleur est diffusée verticalement, contrairement à la chaleur tournante qui, pour sa part, assure une cuisson uniforme des aliments. Cet avantage tient du ventilateur qui assure une diffusion uniforme de la chaleur. Le four micro-ondes à chaleur tournante est particulièrement intéressant dans la mesure où vous pouvez utiliser tous les niveaux du four et bénéficier dans chaque zone de la même température.

mode cuisson four combine

Four combiné encastrable blanc

Les programmes de cuisson

La liste des programmes de cuisson d’un micro-ondes combiné détermine la fonctionnalité de l’appareil. Les plus pratiques multiplient les options.

  • Les modèles les plus basiques disposent uniquement du programme automatique. Il s’agit de la préprogrammation classique de la température et du temps de cuisson en fonction des recettes.
  • Le programme combiné ou simultané permet d’utiliser en même temps le four et le micro-ondes. Le but est d’accélérer la cuisson ou de profiter du grill en mode micro-ondes.
  • Le programme croustilleur du four à micro-ondes permet à la fois de cuire et de dorer sur les deux faces d’un aliment grâce au grill pour le dessus et au plateau croustilleur pour le dessous.
  • Il y a aussi le programme de décongélation à faible puissance.
  • Enfin, le programme de cuisson enchaînée permet, comme son nom l’indique, d’enchaîner plusieurs types de cuisson sur un même cycle. Vous pouvez par exemple décongeler, chauffer puis cuire ou cuire et dorer, etc.

Sur les appareils de dernière génération, d’autres options comme le mode vapeur ou la fonction de maintien au chaud sont disponibles.

Le point sur les autres fonctionnalités du four micro-ondes combiné

Pour rappel, ce type d’appareil vous permet de réchauffer vos plats et de cuire des aliments. Outre ses fonctions de base, le four micro-ondes combiné possède selon le modèle choisi, une ou plusieurs autres fonctionnalités supplémentaires. Vous pouvez par exemple avoir une fonction de décongélation rapide. D’autres disposent d’une fonction cuisson vapeur. Les fours micro-ondes combinés avec cuisson vapeur sont vivement recommandés pour les tartes, le pain et autres produits qui nécessitent de la vapeur d’eau pour obtenir un bon moelleux sous la croute.

Les inconvénients d’un micro-ondes combiné

Le four combiné séduit à bien des égards, mais il faut reconnaître que ce type d’appareils présente quelques inconvénients. D’abord, l’investissement de départ est plus important, même si la fonction 2 en 1 explique la majoration de prix. Par ailleurs, la capacité est réduite par rapport à celle d’un simple four à micro-ondes. En effet, avec deux appareils distincts, vous avez la possibilité de réaliser un plat dans le four et un autre au micro-ondes. Ce qui est impossible sur un modèle combiné. En cas de panne, vous aurez automatiquement 2 appareils hors service. Enfin, le volume du micro-ondes est souvent limité. Comptez un maximum de 40 litres, alors qu’un four standard peut atteindre 70 litres. Peu pratique si vous êtes habitué à cuisiner des plats conséquents, comme des rôtis ou des gratins. Si vous vous posez d’autres questions, voici un guide pour bien choisir son four micro-ondes.

Les fours micro-ondes de grande marque

Lorsque vous achetez un appareil électroménager, vous pensez performance mais aussi résistance. Dans l’idéal, vous aspirez à un appareil qui vous servira longtemps. Pour bénéficier de cette qualité, rien ne vaut les grandes marques. Les fours micro-ondes combinés Whirlpool par exemple font partie de ces produits de marque qui ont fait leurs preuves. La marque américaine est effectivement spécialisée dans l’électroménager et fait figure de référence sur le marché. Il en est de même pour les produits de la marque Samsung. Très connue dans le monde de la téléphonie, l’enseigne surprend également par la qualité de ses articles électroménagers.

Nos fours micro-ondes Whirlpool
four micro ondes en hauteur

Zoom sur la sécurité enfant

Lors de l’installation du four, on prendra toujours soin de poser cet appareil hors de la portée des enfants. Mais comme on dit, on n’est jamais trop prudent. Pour les familles, vous avez la possibilité d’acheter un four micro-ondes combiné avec sécurité enfant. Le principe de la sécurité enfant est simple. Enclenché, il empêche la mise en marche du four, ce qui vous évitera tout accident relatif à la manipulation de l’appareil par un enfant. La mise en marche de ce mode varie d’une marque à l’autre mais généralement, cette manipulation reste facile à prendre en main.

Nos fours micro-ondes sécurisés
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire