Cacher votre compteur électrique grâce à 4 astuces

Votre compteur est très visible dans l'entrée, la cuisine ou le couloir ? Cacher un compteur électrique est une bonne manière de l'oublier. Ne vous inquiétez pas, même dissimulé, il fonctionnera toujours aussi bien !

L’astuce rapide pour cacher un compteur : un cadre photo

Le cadre photo est idéal pour personnaliser votre entrée et cacher votre compteur électrique en même temps. Il existe des modèles spécialement conçus pour les compteurs, qui se distinguent par leurs encadrements profonds d’une dizaine de centimètres et leur charnière apposée sur le dessus. Vous pouvez aussi opter pour un cadre de votre choix, à appliquer comme fermeture d’un coffrage maison. Pour plus de praticité, vous pouvez également remplacer le cadre photo par un miroir. Vous aurez ainsi la possibilité de vérifier votre look juste avant de sortir.

cacher compteur electrique cadre photo

Cacher un compteur avec un panneau ton sur ton

Votre panneau électrique est de petite taille ou intégré dans un mur ? Pour cacher un compteur de manière efficace et discrète, vous pouvez tout simplement le refermer par un panneau du même coloris que le mur, en beige, en blanc ou dans n’importe quelle nuance. Pensez à la poignée minimaliste, pour un maximum de sobriété. Pour que votre entrée soit encore plus fonctionnelle, il ne vous reste qu’à ajouter un grand rangement, des patères pour vos vêtements, un petit banc cosy avec un grand coussin et un espace pour vos chaussures. Vous pourrez ainsi profiter d’une zone parfaitement organisée dès que vous rentrez chez vous ou que vous vous préparez à sortir.

Nos miroirs
panneau compteur electrique integre mur

Cacher son compteur électrique derrière un rideau

Une très bonne astuce pour cacher un compteur électrique consiste à le dissimuler derrière un rideau. Cela fonctionne très bien pour les entrées et les couloirs, surtout si le compteur se trouve déjà dans une petite niche. Profitez-en pour cacher également tous les petits riens qui peuvent sembler inesthétiques, comme les chaussures, les casiers avec les accessoires du quotidien… Installer un rideau est très facile, il suffit de poser une tringle en haut du mur ou directement au plafond, et d’y suspendre un rideau opaque et assez épais, qui tombera juste au-dessus du sol. C’est aussi l’occasion d’ajouter une touche déco en optant pour une couleur qui vous plait.

Comment cacher son compteur électrique avec un coffrage ?

La dernière solution pour cacher un compteur électrique est de fabriquer un coffrage sur mesure, c’est-à-dire une sorte de boîte que vous accrocherez au mur autour du compteur. C’est un projet DIY très simple à réussir.

  • Prenez 4 planches de bois : 2 de la hauteur du compteur et 2 pour faire les largeurs.
  • Fixez-les les unes aux autres avec de petites équerres.
  • Ajoutez un anneau de fixation sur la partie haute.
  • Pour refermer votre coffret, il vous faudra une planche de bois, un volet ou un miroir de la bonne dimension, ainsi que des charnières.
  • Posez votre coffrage au mur, en entourant bien le compteur, avec un simple clou ou une vis et sa cheville.

Pour votre sécurité, il faut laisser une ventilation haute et basse pour éviter que le compteur ne surchauffe.

Publié le 21 juin 2022

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

dates nettoyage printemps
Tutos & Astuces
5 mars 2022

Le nettoyage de printemps en quelques grandes dates

conseils fixation pieds de lit
Tutos & Astuces
23 mars 2020

Nos conseils pour fixer des pieds de lit sur un sommier

idees relooker escalier bois
Tutos & Astuces
26 octobre 2021

4 idées pour relooker un escalier en bois