Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 18/02/2021

Adapter la salle de bain pour éviter les chutes

Plus on avance en âge et plus les appuis deviennent incertains. Les risques de chute existent partout, mais un des lieux à surveiller est la salle de bain. Voici nos solutions pour adapter votre pièce.
optimiser salle de bain chute

La salle de bain : une zone à risque

Il est important d’adapter les pièces d’eau aux besoins particuliers des personnes âgées. En effet, entre les rebords des baignoires, les marches pour la douche ou encore l’eau qui peut rendre les surfaces glissantes, les risques de chute se multiplient. Cependant, il est tout à fait possible de favoriser le maintien à domicile des seniors en ajustant certains éléments. Ainsi, il n’y aura plus besoin d’enjamber quoi que ce soit et chaque mouvement restera simple et naturel.

optimiser salle de bain chute
optimisation douche

Créer un espace facile à utiliser

Une des premières modifications à effectuer concerne la baignoire ou la douche. Ce sont souvent ces installations qui posent problème. La solution idéale serait de n’avoir aucune marche ni aucun rebord. Bonne nouvelle : c’est le cas avec les douches italiennes ! En effet, le sol reste toujours au même niveau, ce qui limite considérablement les risques de chute. Vous pourrez en profiter pour vérifier la colonne de douche et vous assurer qu’elle soit à la bonne hauteur et d’utilisation facile. Du sol aux finitions, vous pourrez sans aucun doute trouver des options dont les prix correspondent à votre budget grâce au site Prix Pose, expert pour vous aider à estimer le coût des travaux chez vous.

Toutes nos colonnes de douche

Des accessoires supplémentaires à installer

D’autres éléments peuvent aider à prévenir le risque de chute, que ce soit dans la douche ou à côté. Les idées les plus simples à mettre en place se révèlent souvent très efficaces :

  • Un revêtement antidérapant pour que, même mouillé, le sol ne devienne pas une patinoire.
  • Un tapis absorbant à disposer à la sortie de la douche pour éviter les flaques.
  • Des barres d’appui pour garder l’équilibre lorsque vous allez aux toilettes ou voulez vous laver.
  • Un siège dans la douche pour pouvoir s’asseoir.
  • Le remplacement des meubles encombrants et gênants afin de circuler librement.

L’éclairage, à ne pas négliger

Parfois, la plus grande difficulté n’est pas de devoir effectuer les bons mouvements, mais de ne pas voir assez clair pour éviter les risques de chute dans la salle de bain. C’est pourquoi l’éclairage doit être particulièrement soigné dans ce genre d’endroit. Il ne doit être ni trop faible ni trop éblouissant. Il est aussi possible d’installer des détecteurs de mouvement pour que la lumière s’allume quand vous entrez dans la pièce.