Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 01/08/2020

Calculer un mètre cube et le volume d’une pièce pas à pas

Au cours d'un projet de rénovation ou d'un déménagement, il peut arriver que vous ayez à calculer un volume en mètres cubes. Pour faciliter le calcul, procédez étape par étape avec cet article.
calculer metre cube cuisine

Comment calculer un mètre cube ?

Il y a autant de formules que de formes géométriques pour calculer un mètre cube. Néanmoins, quelle que soit la forme, le calcul repose toujours sur le même principe. Vous obtenez le volume en multipliant la surface de la base par la hauteur. En décoration et en architecture, la notion de volume est très importante. Si vous avez un projet de rénovation de cuisine, par exemple, il faut tenir compte du volume de la pièce dans le choix de chaque élément qui viendra meubler l’espace. Vous aurez aussi besoin de cette valeur dans le choix de la puissance de chauffage. Si votre maison est correctement isolée, les experts recommandent une moyenne de 30 à 40 kW/m3 pour bénéficier d’un bon confort thermique.

calculer metre cube cuisine

Comment calculer le volume d’une pièce ou d’une maison ?

Pour calculer un mètre cube et le volume d’une pièce ou d’une habitation, voici une technique simple en 3 étapes.

  • Commencez par prendre les dimensions de votre intérieur (longueur, largeur, hauteur…).
  • Calculez ensuite la superficie au sol. Pour les formes régulières (carré, rectangle, rond…), utilisez les formules correspondantes. Pour les formes irrégulières, divisez la surface en plusieurs formes régulières et faites ensuite la somme.
  • Calculez ensuite le volume en multipliant la superficie au sol par la hauteur.Si vous avez à calculer le volume d’une armoire, par exemple, le principe reste le même.