Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 29/09/2020

Quel tapis à motif choisir pour son intérieur ?

Oubliez l'uni, la tendance est aux tapis à motifs chamarrés. Focus sur le faux-uni, une tendance émergente, le style graphique indispensable aux intérieurs scandinaves et les plus classiques motifs fleuris ou kilims.
deco tapis motif forme geometrique

La tendance actuelle : les motifs géométriques

Les tapis à motifs géométriques sont partout ! Triangles et zigzags sont les imprimés les plus populaires qui s’adapteront aux intérieurs de style scandinave autant que contemporain. Pour une déco chic, privilégiez les tapis réalisés dans des matières de qualité, comme le coton ou la laine. Choisissez aussi des coloris assortis aux autres éléments forts de votre intérieur, comme les rideaux ou vos fauteuils et canapé. Les modèles black and white souligneront la sobriété d’un salon design, tandis que les pastels conviendront mieux aux chambres de style nordique.

deco tapis motif forme geometrique
tapis motif salon fleurs

Les fleurs, un indémodable

Vous pensiez les tapis à fleurs démodés ? Bien au contraire, ce motif classique fait son grand retour en matière de décoration. Avec de grosses fleurs, on le pense hérité des années 70 pour apporter un esprit festif et décalé à une pièce à vivre. Avec un motif plus délicat, de style Liberty par exemple, il ajoute une touche délicieusement rétro et romantique à une chambre à coucher. Pour accentuer cet effet, misez sur un tapis à poils soyeux et une couleur pâle, telle que le rose ou l’écru. Pour un total look réussi, choisissez enfin une parure de lit ou des rideaux dans les mêmes nuances.

Découvrez nos tapis à motifs

La touche ethnique du kilim

Fabriqués selon une méthode de tissage ancestrale en Iran et en Anatolie, les kilims sont des tapis brodés à motifs. Il en existe des dizaines de styles différents mais la plupart arborent des notes géométriques, une texture fine et des teintes chaudes et naturelles. Par leurs tons chamarrés et leur design ethnique, les kilims sont très à l’aise dans des décorations inspirées d’ailleurs. On peut cependant en adopter un dans un salon traditionnel ou dans une chambre contemporaine, où il attirera tous les regards.

Le faux-uni tout en discrétion

Si les éléments marqués ne sont pas à votre goût, il vous reste l’option du faux-uni. Ces tapis à micro-motifs apportent juste ce qu’il faut de fantaisie à un espace. Plus les motifs sont petits, plus ils apparaitront invisibles de loin. Les plus courants sont les dessins géométriques, mais vous pouvez aussi trouver des designs abstraits ou de simples rayures. Sobres et discrets, ces tapis sont parfaits pour toutes les pièces de la maison : dans le salon et la chambre, bien sûr, mais encore dans une entrée ou une salle de bain, où ils insufflent une touche chaleureuse sans surcharger la décoration.

Les tapis de salon

Vous avez beaucoup de possibilités pour rendre un sol chic avec un tapis dans votre salon. Tantôt cosy, tantôt graphique, l’effet créé va dépendre du tapis et de ses motifs. Parmi les plus appréciés, on trouve :

  • Le boteh, un dessin répétitif ressemblant à une flamme avec une pointe orientée vers le haut. Caractéristique des tapis persans ou des tapis iraniens, il apporte un côté ethnique très esthétique et raffiné à votre décoration.
  • Les tapis avec des formes géométriques donnent du dynamisme et du caractère à un espace, tout en s’inscrivant dans une tendance contemporaine.
  • Les imprimés animaliers apportent une petite touche décalée et joyeuse.
  • Les motifs en noir et blanc conviennent bien aux aménagements industriels, avec des meubles en bois brut et en métal vieilli.

La couleur et la forme sont également importantes pour que le tapis s’intègre harmonieusement au reste de la décoration en lui donnant un véritable plus. Pensez à l’ambiance que vous souhaitez créer dans votre espace de vie pour choisir votre tapis et ses dessins éventuels. Et n’hésitez pas à faire cela sélectionner les tapis à ajouter dans chaque pièce de votre maison.

Les tapis de chambre

Les chambres sont avant tout des espaces de repos à l’ambiance relaxante. Le tapis idéal doit donc apporter du confort et de la douceur, en plus de s’inscrire dans la décoration que vous avez choisie pour ces espaces. Pour sélectionner le tapis parfait pour votre chambre à coucher :

  • Optez pour des tapis avec des motifs graphiques sobres ou unis si vous recherchez une option plutôt neutre.
  • Un tapis d’Iran ou avec des motifs très marqués est idéal pour ajouter une touche boudoir glamour, mais ne s’associe pas facilement avec des meubles contemporains.
  • Privilégiez les modèles ronds, qui apportent de la douceur à une pièce.
  • Adaptez la taille du tapis à celle de la pièce : un exemplaire trop grand peut donner l’impression que l’espace est plus réduit.

Pour sélectionner le tapis idéal pour une chambre de bébé :

  • Optez plutôt pour les matières moelleuses, comme la fausse fourrure ou la polaire, qui sont toutes douces sous les pieds des tout-petits.
  • Les coloris unis sont plus faciles à associer à la déco, mais les tapis à motifs nuages, cœurs ou petits animaux apportent une touche ludique et onirique.
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire