Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 28/10/2020

Choisir entre un fauteuil ou un canapé : comment trancher ?

Canapé ou fauteuil ? La réponse à cette question réside peut-être dans l'ordre de vos priorités. Fonctionnalité, style, espace disponible : ce guide vous aide à faire le choix le plus avisé.
canape scandinave gris

Espace salon : comment le rendre confortable et fonctionnel ?

L’espace salon est fait pour se détendre après une longue journée de travail, mais également pour recevoir ses invités. On veut donc qu’il soit à la fois beau, fonctionnel et confortable. Il existe de nombreuses solutions pour aménager cet espace crucial de la maison : on peut simplement opter pour un canapé, ou bien le compléter d’un fauteuil, d’un pouf fantaisie ou d’une chauffeuse. Lorsque l’on dispose de suffisamment d’espace, la question ne se pose pas de la même façon et on opte en général pour un mixe. En revanche, quand la place se fait rare, on peut parfois hésiter entre un petit canapé ou un fauteuil.

canape scandinave gris
fauteuil repose pieds

Les raisons qui font hésiter entre un fauteuil ou un canapé

Si l’on se sent concerné par le dilemme canapé ou fauteuil, c’est souvent parce que l’on manque de place dans son coin salon. On aimerait donc optimiser l’espace et le rendre aussi accueillant et pratique que possible. De nombreuses options s’offrent à nous, de la banquette gain de place au fauteuil avec repose-pieds. Voyons les avantages que l’on peut tirer de l’un et de l’autre afin de parvenir à la meilleure option.

Canapés et fauteuils relax

Pourquoi donner l’avantage à un canapé ?

Avec un canapé, on profite bien sûr d’un grand confort dû aux dimensions généreuses de cet élément de notre mobilier. En effet, on peut s’y asseoir à deux au minimum, ce qui laisse le loisir d’étendre confortablement ses jambes en solo : un argument de poids lorsqu’on pense aux longues soirées d’hiver devant un bon film ou en compagnie de notre roman préféré. Le grand avantage d’un canapé est qu’on peut, selon le modèle, le convertir en lit pour accueillir la famille et les amis. Les canapés convertibles et BZ en sont des exemples.

Les raisons de choisir un fauteuil

Si on dispose d’un espace vraiment limité, choisir un canapé peut se révéler perdant. En effet, un joli face-à-face composé de deux fauteuils unis ou à motifs et complétés d’une table basse sera bien plus convivial. Ce mobilier peut également être déplacé et se déménage facilement. Pour ajouter une touche supplémentaire de relaxation, on opte pour un repose-pieds assorti. Que vous vous décidiez finalement pour un canapé ou un fauteuil, misez sur le confort et sur une matière qui vous plaira mais qui saura également s’intégrer dans votre déco.

Budget : quelles différences entre fauteuil et canapé ?

Est-il plus intéressant financièrement de faire l’achat d’un canapé ou de fauteuils (offrant le même nombre de places) ? Différents critères entrent en ligne de compte :

  • L’usage que vous allez en faire. Si vous cherchez un concept deux ou trois en un, un canapé lit équipé d’un coffre de rangement sera, en proportion, moins onéreux qu’un fauteuil convertible qui n’offrira qu’un seul couchage et ne comportera pas de compartiment interne. Si c’est uniquement la fonction lit d’appoint qui vous intéresse et qu’un couchage individuel vous suffit, choisir un fauteuil convertible vous permettra de faire de bonnes économies.
  • Le nombre de sièges dont vous avez besoin. Plus ils sont nombreux, plus vous avez intérêt à vous orienter, à qualité égale, vers l’achat d’un canapé, qui réunit de 2 à 6 places en une unique structure. Chaque fauteuil étant un produit fini en soi, il sera bien entendu plus cher d’acheter 4 fauteuils qu’un seul canapé pour 4 personnes. De même, un canapé de relaxation pour deux personnes vous coûtera moins cher que deux fauteuils équipés des mêmes fonctions relax. Cependant, si vous avez besoin d’un siège qui puisse accueillir une seule personne (deux au maximum) mieux vaut faire l’achat d’un unique fauteuil de vastes dimensions ! Pour aller plus loin en matière de confort découvrez 10 conseils pour rendre un fauteuil confortable.
  • La qualité souhaitée. Dans l’entrée de gamme, il peut ne pas y avoir de grandes différences de prix entre un canapé pas cher et des fauteuils bon marché. Pour être certain de faire le bon choix, comparez les matériaux de fabrication entre le canapé et les fauteuils qui ont retenu votre attention. Préférez les associations de pin et de panneaux de fibres au contreplaqué, les armatures en métal plutôt qu’en plastique, les housses en textile traité contre l’usure ou pour faciliter le nettoyage, comme le polyester H2Oh. Intéressez-vous également au garnissage ; la mousse polyuréthane offre une meilleure tenue que le polyéther, surtout au-delà des 25 kg/m3 de densité. Enfin, vérifiez le système de suspension. Les ressorts zig-zag ou, mieux encore, ensachés, sont une meilleure garantie de fermeté à long terme que les sangles.

Réfléchissez également à votre achat sur le long terme : plus tard, si vous avez besoin d’augmenter la capacité d’accueil de votre salon, il sera plus simple et surtout bien plus économique d’ajouter un fauteuil supplémentaire à ceux que vous possédez déjà, plutôt que de racheter un canapé plus spacieux !

Aménager un espace grâce à un fauteuil ou à un canapé

Un canapé présente l’avantage de pouvoir accueillir plusieurs personnes à la fois, mais un fauteuil occupe moins de place, tout en vous offrant davantage de marge en matière de déco. Ce qui ne veut pas dire que les fauteuils sont réservés aux petits espaces. Bien au contraire, il est parfaitement possible d’offrir une personnalité unique à votre salon en troquant votre canapé 4 places contre autant de fauteuils ! Alors, fauteuil ou canapé ? Tout dépend de la surface de la pièce et de vos envies déco.

  • Les deux ! En effet, fauteuils et canapés ne sont pas incompatibles, bien au contraire. Si les dimensions du salon vous le permettent, vous pouvez parfaitement les associer. Il vous suffit de disposer deux ou trois fauteuils face à votre canapé, de l’autre côté de la table basse. Pour établir une unité dans le décor, optez pour des modèles assortis (de même marque) ou créez des liens de couleurs ou de matières. Par exemple, vous pouvez parfaitement installer un canapé en tissu et des fauteuils en rotin, à condition de garnir ces derniers de coussins réalisés dans une étoffe de même teinte que le canapé.
  • Un canapé ! Les canapés ne sont pas réservés aux petites pièces : dans un espace exigu, il est même parfois plus facile d’intégrer un canapé 2 places que deux fauteuils. Dans un studio par exemple, il est souvent plus intéressant de miser sur un canapé convertible que sur un lit et des fauteuils. Dans une pièce à vivre de dimensions moyennes, pensez au canapé d’angle, qui vous permet d’aménager un coin douillet en optimisant l’espace. Il serait dommage de laisser un coin inoccupé quand la surface est restreinte ! Les canapés se déclinent dans différents styles : moderne, vintage, scandinave… Pour choisir la couleur du canapé pour votre salon, inspirez-vous de notre guide.
  • Un ou plusieurs fauteuils ! Dans un vaste séjour, n’hésitez pas à faire preuve d’imagination. En effet, plus la pièce est grande et mieux vous pouvez la diviser, en vous servant de différents modèles de fauteuils pour créer des coins bien distincts. La détente avec un fauteuil à bascule près de la cheminée, la convivialité à l’ancienne avec des fauteuils Voltaire en velours alignés le long du mur (chacun sa couleur), le coin bureau avec des fauteuils œufs ultramodernes pour ceux qui travaillent à la maison et bien sûr le fauteuil lounge qui peut se placer dans chacun de ces espaces.
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire