Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
inspirez-vous 12/10/2017

Quelle couleur de canapé pour votre salon ?

Le choix du canapé de salon est une étape importante dans la décoration de la maison. Évitez les écueils avec nos conseils pratiques pour en choisir la couleur !
canapé bleu pastel

Doit-on choisir son canapé en fonction de la mode ou de ses goûts ?

Gardez bien à l’esprit que vous allez probablement voir ce canapé dans votre salon tous les jours, pendant les 10 prochaines années ! Il faut absolument en choisir un qui vous plaît. La tendance est au jaune fluo mais vous craquez pour un canapé en tissu bleu ? Écoutez-vous ! Les modes passent et les tendances déco évoluent chaque année, alors que vos goûts ont plus de chance de rester les mêmes. Attention aussi à ne pas choisir la même couleur pour tous vos meubles et dans toutes vos pièces, au risque de vous retrouver avec un intérieur monochrome, qui sera peut-être difficile à supporter à la longue. La solution : donnez un thème visuel à chaque pièce de la maison, pour éviter de vous lasser. Le salon en bleu, la cuisine en vert, les chambres en beige ou en gris clair…

canapé bleu pastel

Choisir son canapé sans refaire la déco de son salon

Il faut bien sûr choisir votre canapé en fonction de la déco existante de votre salon. Comment faire ? Assortissez votre canapé aux éléments qui devraient rester le plus longtemps. Les murs viennent d’être repeints ? Votre buffet et votre table basse sont récents ? Vous possédez un tapis de valeur ? C’est en fonction de ces éléments que vous devez choisir la couleur de votre canapé de salon, car ils sont peu susceptibles de changer dans les 5 prochaines années.À peu de frais et avec un peu d’imagination, le reste de la décoration de votre salon peut aisément être adapté à votre nouveau canapé. Les rideaux peuvent être remplacés ou échangés avec ceux d’une autre pièce, les cadres photo peuvent être repeints, les objets déco trop dissonants peuvent être placés ailleurs dans la maison. Prévoyez cela avant l’achat de votre nouveau canapé de salon !

canapé bleu pastel

Osez les couleurs audacieuses et les contrastes

Si vous vous limitez à deux ou trois couleurs dans votre pièce, il est possible d’opter pour un canapé d’angle en tissu rouge ou un canapé convertible en cuir noir sans problème. Jouez sur les contrastes entre les différents éléments de la pièce pour structurer l’espace, agrandir la pièce et personnaliser facilement votre salon. Par exemple, avec des murs blancs, on peut oser placer un canapé noir. Avec un tapis noir et blanc, on crée facilement une décoration black & white intemporelle. On peut aussi miser sur un trio de couleurs, comme le rouge, le noir et le gris, pour un intérieur design et moderne.Vous pouvez faire de votre canapé l’élément central de votre salon, un meuble design qui attire le regard. Par exemple, autour d’un imposant canapé d’angle bordeaux, peignez les murs en blanc, placez des meubles de couleur bois naturel, installez des rideaux et des cadres qui reprennent le thème de couleur.

Découvrez nos canapés d'angle

Ou optez plutôt pour une teinte neutre !

Si vous avez peur de faire une erreur en choisissant un canapé très foncé ou ultra flashy, optez pour une teinte neutre. L’avantage ? Vous pourrez refaire la déco de votre salon autant de fois que vous le voulez, sans avoir à racheter un canapé. Les coloris neutres sont, par exemple, le blanc, le gris clair, l’anthracite et le beige. Pour apporter du renouveau dans votre salon avec un canapé gris ou beige, il suffira de changer les accessoires déco selon vos envies. Jetez un plaid à motifs sur le canapé, investissez dans des tableaux colorés, jouez avec des coussins multicolores et unis… Vous pouvez aussi associer votre canapé de couleur neutre avec un fauteuil cabriolet design ou avec un fauteuil en tissu de couleur vive, avec des pieds en bois et de style scandinave.

Les autres facteurs importants pour choisir la couleur de son canapé

La taille et la forme du canapé vont également influencer le choix de la couleur. En effet, si vous optez pour un canapé d’angle volumineux et imposant, ou pour un canapé 3 places relax en cuir, les couleurs sombres et voyantes risquent de lui donner trop d’importance dans la pièce. C’est d’autant plus vrai si votre salon est petit ou s’il reçoit peu de lumière naturelle.Enfin, pensez à l’entretien et à la longévité de votre canapé de salon lorsque vous choisissez sa couleur. Les couleurs claires risquent moins de se décolorer, suite aux frottements et à l’exposition au soleil, mais elles sont facilement salissantes et peuvent présenter des taches difficiles à faire partir.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
4 commentaires

Merci pour ces astuces ! j’étais totalement indécise et voila que, grâce à vos conseils, la solution s’est offerte d’elle même ! Quel gain de temps et quelle merveilleuse idée de diffuser quelques conseils déco

Bonjour, je suis ravie que ces conseils puissent vous aider 🙂 Merci beaucoup pour votre commentaire ! A bientôt dans nos magasins ou sur BUT.fr !! Bien à vous, Laura

Voir tous les commentaires