Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 15/05/2020

Sèche-linge en panne : pourquoi ne tourne-t-il plus ?

Si votre sèche-linge ne tourne plus, c'est que le tambour de l'appareil est bloqué. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela. Nous vous aidons à diagnostiquer la panne et déterminer si vous devez faire appel à un pro.
sèche linge tambour ne tourne plus

Pourquoi le tambour de mon sèche-linge ne tourne-t-il plus ?

Votre sèche-linge frontal ou top vous rend d’immenses services au quotidien et vous auriez du mal à vous en passer. Et voilà qu’il tombe en panne et ne tourne plus ! Comment résoudre le problème ? Parmi tous les cas de figure possibles, vous pouvez avoir une certitude : quelque chose bloque le fonctionnement du tambour. Si l’on pense immédiatement au moteur, d’autres hypothèses peuvent être envisagées, parmi lesquelles un dysfonctionnement de la porte ou encore de la carte électronique.

sèche linge tambour ne tourne plus
problème tambour sèche linge

Le moteur est en panne

C’est ce composant du sèche-linge qui fait tourner le tambour. Dans le cas où il serait endommagé, notamment au niveau du bobinage, une odeur de brûlé se dégagera de l’intérieur de l’appareil. Il faudra alors remplacer le moteur, ou bien opter pour l’achat d’un nouveau modèle de sèche-linge standard ou à grande capacité de séchage, dans le cas où le vôtre commencerait à être suffisamment âgé pour prendre sa retraite. Pour certaines machines, trouver des pièces détachées peut se révéler assez compliqué et onéreux.

Tous nos modèles de sèche-linge

Le condensateur est défectueux

Caractéristique des modèles à condensation, le condensateur du sèche-linge joue un rôle crucial pour le démarrage de l’appareil. Si celui-ci ne se met pas en route, vous devez donc vous assurer que le condensateur est en bon état :

  • Mettez votre sèche-linge en marche.
  • S’il ne démarre pas, rouvrez la porte et faites tourner manuellement le tambour.
  • Le moteur démarre : preuve que le problème provient du condensateur.
  • Débranchez l’appareil, puis dévissez son côté droit pour accéder au condensateur. Ôtez-le, puis testez-le à l’aide d’un multimètre. La valeur doit être environ de 8,5 μF. Si ce n’est pas le cas, procurez-vous une pièce de rechange.

Vous pouvez également faire appel à un spécialiste de la réparation de machine à laver. Si c’est cette dernière qui refuse de démarrer, découvrez ici que faire si le tambour de la machine à laver ne tourne plus !

La porte refuse de se fermer correctement

Le sèche-linge qui ne tourne plus n’échappe pas non plus à ce grand classique des machines à laver, qu’il soit en version frontale, également appelée hublot, ou bien top. Parfois, il arrive qu’une porte mal verrouillée empêche tout le système de fonctionner. Dans ce cas, le moteur n’est pas en cause. Il peut s’agir en revanche d’un mauvais positionnement du crochet de sécurité. Il sera alors tout à fait possible de changer uniquement la pièce défectueuse sans avoir à acheter un appareil neuf.

Thermostat et courroie

Les deux autres composants le plus souvent en cause lorsque le sèche-linge ne tourne plus sont le thermostat et la courroie. Le premier, qui constitue la sécurité thermique de l’appareil et se trouve en général derrière le tambour, peut décider de s’enclencher en cas de risque de surchauffe, sans pouvoir être réarmé. Une vérification électrique est dans ce cas nécessaire, éventuellement avec l’aide d’un réparateur. Si la courroie de votre équipement est cassée, il vous faudra tout simplement la faire changer, de préférence par un professionnel qui saura quel modèle peut vous convenir en matière de résistance et de taille.