Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 09/05/2018

Quel tapis pour chaque pièce de la maison ?

Quel tapis choisir pour agrandir un salon, habiller une entrée, réchauffer une chambre ? Découvrez tous nos conseils pour réussir votre achat et choisir un tapis adapté à votre intérieur.

Quel tapis choisir

Bien choisir son tapis est essentiel pour le garder le plus longtemps possible et se sentir bien dans son intérieur. Dimensions, matière, couleurs, motifs... Tous les critères pour choisir un tapis, c'est par ici !

choisir tapis salle a manger

Dans la cuisine et dans la salle à manger

Osez le tapis décoratif dans la cuisine, surtout si elle est grande et ouverte sur la salle à manger ou le salon. Il faut qu’il soit résistant à l’eau, aux taches et aux passages répétés. Les tapis en viscose sont trop fragiles pour cet usage. On préfèrera ceux en polypropylène, résistants à l’eau, ou en coton, faciles à nettoyer. Quel tapis choisir pour la salle à manger ? On choisit un grand tapis qui dépasse de 60 cm de chaque côté de la table de repas. On évite les motifs centraux, invisibles sous la table, et on opte pour un tapis uni, orné de motifs sur toute sa surface, ou avec une bordure décorée. Les tapis sombres sont à favoriser pour éviter les taches de nourriture.

choisir tapis salle a manger
choisir tapis salon

Dans le salon

Le salon se doit d’être accueillant et confortable. Les tapis épais et à longues fibres sont particulièrement adaptés. Les matières naturelles comme la laine peuvent être préférées mais c’est surtout une affaire de goût. Évitez les motifs et les couleurs trop particuliers. Les tons doux et les formes géométriques simples (si vos murs sont unis) plairont à toute la famille et aux convives. Les tapis en sisal ou en bambou créent une ambiance naturelle et relaxante, mais ne sont pas très douillets. Quelle taille de tapis choisir pour le salon ? Si vous le placez sous la table basse, il doit couvrir la distance entre la table et le canapé, pour garder vos pieds au chaud. Autrement, il peut être placé sous le canapé et dépasser.

Nos tapis

Pour la chambre, favorisez un tapis épais et doux sous le pied

Dans la chambre

Les tapis épais et doux sont conseillés pour la chambre, comme ceux de style « shaggy » ou en fausse fourrure. Comme ils retiennent la poussière et les acariens, ils sont déconseillés en cas d’allergie. Les tapis en coton ou en laine sont plus faciles à nettoyer à l’aspirateur. Le sisal et le jonc de mer ne sont pas idéaux pour une chambre d’enfant, car les petits ont besoin d’un sol doux et moelleux pour jouer à leur gré. Quelles dimensions choisir pour le tapis de la chambre ? On peut placer deux grands tapis sous le lit, qui dépasseront de 50 cm de chaque côté. On peut aussi délimiter des espaces dans une chambre spacieuse avec un tapis dans le dressing, un tapis rond sous le fauteuil ou la coiffeuse ou un tapis ovale sous le lit de bébé.

choisir tapis blanc entree

Dans une entrée ou un couloir

Quel tapis choisir pour une entrée ou un couloir ? Dans les lieux de passage, le tapis doit être très résistant. C’est là que les tapis en sisal ou en jonc de mer sont conseillés. Toutes les matières naturelles et les fibres plastiques sont également adaptées. On évite de placer un tapis trop grand pour ne pas écraser ces petites pièces, et on le choisit long et étroit pour s’adapter à leur forme. Assurez-vous de prendre les dimensions portes ouvertes et portes fermées pour ne pas vous tromper, et prenez en compte l’épaisseur du tapis. Dans les pièces passantes, si on préfère généralement les couleurs peu salissantes, on peut se permettre des excentricités avec des motifs forts ou des couleurs vives, mais on évite surtout les matières trop lisses et glissantes.

choisir tapis blanc entree

Personnalisez votre bureau avec un grand tapis bleu à motifs

Dans le bureau

Pour un bureau chaleureux et propice à la concentration, placez un grand tapis sous la table de travail. Attention à ne pas choisir un tapis trop épais, car le fauteuil de bureau risque de ne pas pouvoir rouler dessus, ce qui va vite se révéler agaçant. Évitez de disposer un tapis trop grand ou trop petit, seul au milieu de la pièce, qui aurait pour effet de la faire paraître plus petite ou vide. Alors quel tapis choisir pour un bureau ? Un tapis tissé de style ethnique, un tapis traditionnel en soie ou encore un tapis à motifs géométriques, en viscose ou en polypropylène, seront du plus bel effet pour personnaliser votre bureau.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire