Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 16/09/2018

Comment choisir la chaise en tissu idéale ?

Coloris, matière, look, hauteur des pieds ou du dossier... Voici sept critères à prendre en compte avant l'achat de vos chaises en tissu. Elles conviendront ainsi parfaitement à l'utilisation que vous prévoyez.

Chaise tissu

Dans un bureau, une chambre à coucher ou une salle à manger, la chaise en tissu fait partie des incontournables de la déco intérieure. Nos sept critères pour faire votre choix sans vous tromper.

chaise rembourree salle a manger

Une chaise en tissu dans chaque pièce

Selon l’endroit où vous souhaitez installer votre chaise en tissu, les besoins ne seront pas les mêmes.

  • Dans une salle à manger, on privilégiera les chaises rembourrées, plus confortables pour assister aux repas de famille qui ont tendance à s’éterniser.
  • Dans une chambre à coucher, l’idéal est d’assortir la chaise aux coloris du linge de lit ou des murs pour obtenir une déco coordonnée et chaleureuse.
  • Dans un bureau, on optera plus volontiers pour un modèle sobre qui se fait oublier. Ne négligez cependant pas le confort si vous êtes amené à travailler souvent devant votre ordinateur ou sur des papiers importants.
chaise rembourree salle a manger
chaise tissu grise bureau

La matière

On parle communément de chaises en tissu, mais il existe en réalité de nombreuses matières parmi lesquelles faire votre choix.

  • La chaise en coton : à la fois confortable et facile d’entretien, ce matériau naturel se décline dans de nombreuses couleurs. Il convient parfaitement à toutes les pièces de la maison.
  • Le synthétique : il permet des nuances de couleurs plus brillantes que le coton, mais son nettoyage peut se révéler problématique. On le réservera donc aux chambres et aux bureaux.
  • Les matières douces, comme la laine : idéales pour une ambiance scandinave, elles trouvent facilement leur place dans le salon ou la salle à manger.
Nos chaises de salle à manger

Des chaises en tissu pastel qui s’accordent parfaitement au style de votre salle à manger

Question de style

Pour qu’elles trouvent facilement leur place dans votre intérieur, vos nouvelles chaises devront se fondre dans la masse et adopter l’ambiance générale de la pièce.

  • Scandinave : pour un look nordique, optez pour des chaises en laine ou en feutre d’un coloris pastel. Vous pouvez aussi miser sur le gris clair, une tendance forte cette saison.
  • Industriel : les coloris noir, rouille et anthracite sont ceux que l’on associe le plus facilement à un style brut. Cependant, vous pouvez casser les codes en optant pour des nuances très vives, comme le jaune ou le orange.
  • Contemporain : toutes les couleurs peuvent convenir. Associez vos chaises aux autres éléments présents dans la pièce ou dépareillez-les pour un effet bohème.
chaises bleues salle a manger

Et pour les coloris ?

Contrairement aux chaises en bois qui ont un panel de couleurs limité, les chaises en tissu peuvent arborer de nombreuses nuances différentes, et même des imprimés.

  • Les teintes claires se fondent mieux dans les intérieurs contemporains et de style nordique, tandis que les couleurs foncées font merveille dans les déco traditionnelles et industrielles.
  • Les imprimés sont une bonne idée déco si la pièce manque de personnalité. Vous pouvez par exemple miser sur des rayures ou des pois pour ajouter une touche graphique à un espace.
  • Pour réveiller une chambre ou un bureau un peu sage, n’hésitez pas à choisir un coloris décalé, comme le jaune citron ou le vert olive.
chaises bleues salle a manger

Apportez une ambiance scandinave à votre salle à manger avec ces chaises en tissus

La hauteur des pieds

La hauteur d’une chaise n’est pas une question à prendre à la légère, surtout dans la salle à manger. Avant de faire votre choix, mesurez soigneusement la hauteur de votre table.

  • La plupart des tables font environ 75 cm de haut. Il vous faudra alors une chaise dont l’assise arrive à 45 cm du sol.
  • Certaines tables hautes culminent à 90 cm. Pour dîner confortablement sans être assis trop bas, il vous faudra des chaises avec une assise à 60 cm environ.
  • Pour tous les autres cas, veillez à laisser toujours 25 à 30 cm entre l’assise de la chaise et le bas du plateau de la table afin que vos convives puissent s’installer confortablement.

La hauteur du dossier

La hauteur du dossier d’une chaise en tissu dépend avant tout de l’ambiance et du style que vous souhaitez donner à votre pièce.

  • Les dossiers hauts sont associés aux décorations traditionnelles et rustiques. Privilégiez les modèles capitonnés qui apportent une touche d’opulence à l’espace.
  • Les dossiers bas sont plus contemporains, mais ils présentent rarement le même confort. Vous pouvez trouver des modèles enveloppants parfaits pour une atmosphère cocooning.
  • Les chaises en tissu avec accoudoirs s’utilisent plutôt comme des fauteuils d’appoint qu’autour d’une table. Assurez-vous que les accoudoirs ne se révèlent pas inconfortables à l’usage.
Nos tables de salle à manger
entretenir chaise tissu

L’entretien de vos chaises en tissu

Les chaises en tissu s’entretiennent de la même manière que les canapés en tissu.

  • Si vous pouvez les déhousser, passez la housse en machine à 30 °C avec un programme doux et laissez sécher à plat pour éviter que la toile ne se déforme.
  • Si vous ne pouvez pas les déhousser, vous devez alors les détacher avec un produit conçu pour cet usage. Il se présente la plupart du temps sous la forme d’une bombe de mousse. Suivez scrupuleusement les indications notées sur l’emballage.
  • Si le tissu a pris une odeur désagréable, il vous suffit de le saupoudrer de bicarbonate de soude et de laisser agir 1 heure avant d’aspirer la poudre.
Nos canapés en tissu
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire