Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 13/08/2019

Choisir son canapé 4 places : les mesures à ne pas oublier

Que ce soit autour d'un apéro entre amis ou pour un moment de détente seul avec un livre, un canapé 4 places est la source d'un véritable lieu de vie. Ses dimensions sont donc primordiales pour en profiter au maximum.

Canapé 4 places

Un canapé 4 places permet de créer un véritable espace convivial et accueillant. En fonction de sa forme, de son utilité et du confort souhaité, des dimensions différentes sont à prendre en compte.

canapé 4 places romantique

Dimensions standards : un choix idéal ?

Comme pour tout type de mobilier, il existe certaines normes pour définir un canapé 4 places. Ainsi, on estime souvent qu’il faut compter aux environs de 2,50 mètres. Cependant, vous trouverez tout de même certains canapés plus ou moins grands que d’autres. Vérifiez donc que l’espace que vous avez pour vous asseoir convient parfaitement. De plus, d’autres mesures ont leur importance, comme les hauteurs, profondeurs et largeurs totales de votre meuble. Et elles peuvent varier énormément d’un modèle à l’autre. Le nombre de places n’est qu’un des critères de base à connaître pour ensuite s’occuper des autres paramètres.

canapé 4 places romantique
canapé 4 places coussins

Les mesures du confort

Pour être bien installé dans un fauteuil ou un canapé, il y a plusieurs paramètres qui entrent en jeu :

  • La profondeur de l’assise : généralement comprise entre 50 et 60 cm, il faut que vous puissiez vous adossez facilement.
  • La hauteur de l’assise : la moyenne étant de 45 à 60 cm, le mieux est d’avoir les pieds bien à plat sur le sol.
  • La hauteur du dossier : souvent entre 45 et 60 cm, certains privilégieront le design d’un petit dossier, alors que d’autres préféreront qu’il soit large et haut pour un maximum de confort.
  • La largeur totale : en fonction de la présence d’accoudoirs et de leur épaisseur, la taille de votre canapé 4 places pourrait grandement changer.
Nos canapés 4 places ou plus

Un grand canapé peut aussi être chic et moderne.

L’espace disponible : un critère déterminant

Vous aurez beau avoir flashé sur un magnifique canapé 4 places relax, s’il ne rentre pas dans votre salon, vous ne pourrez pas faire grand-chose… Il faut donc adapter la forme et la taille de votre meuble à la grandeur et à l’agencement de votre salon. Pour mieux vous rendre compte de l’effet que cela va donner, vous pouvez découper les mesures choisies dans un carton. En le plaçant sur le sol de la pièce, vous pourrez mieux visualiser le résultat final et vérifier qu’il ne fera pas trop imposant, ou au contraire, pas assez.

salon gris tendance

L’harmonie entre votre canapé et le reste de votre mobilier

Un canapé 4 places est souvent le centre d’un coin détente et cocooning d’un salon. Mais encore faut-il qu’il ne soit ni trop loin ni trop proche de tous vos autres meubles ! Par exemple, 45 cm de distance avec une table basse est idéal. Pensez aussi aux différents poufs et fauteuils que vous voudriez ajouter par la suite. Si vous sentez que vous risquez de manquer d’espace pour être bien à l’aise, tournez-vous vers les canapés gain de place qui dissimulent des rangements sous leurs assises.

salon gris tendance

Le canapé d’angle avec méridienne peut permettre de créer un espace convivial au milieu de votre salon.

Canapé droit ou canapé d’angle ?

Ce critère peut être vu essentiellement d’un point de vue design. Cependant, ce peut être aussi un véritable choix pratique. Par exemple, une petite pièce s’accommodera très bien d’un canapé d’angle 4 places s’il peut être disposé dans un coin. En effet, il ne gênera pas la circulation et vous pouvez gagner quelques places assises supplémentaires avec la longueur de la méridienne. Le tout est de préserver une belle harmonie d’ensemble. Pour les espaces plus grands, vous pouvez tout vous permettre !

Avec ou sans couchage ?

Si vous souhaitez utiliser votre salon pour recevoir du monde pendant une ou plusieurs nuits, il va falloir prévoir l’espace pour déplier votre canapé 4 places convertible. Il ne suffit donc pas de s’intéresser seulement à la largeur, la longueur et la profondeur pour être assis confortablement. Vous devez aussi prévoir toutes les mesures des places allongées. Et de la même manière, pensez à la facilité de déplacement autour des meubles et de la possibilité de pouvoir pousser le reste du mobilier pour déplier votre canapé.

Nos canapés convertibles
canapé angle rose

Les pièges à éviter

Un grand canapé 4 places peut dissimuler de mauvaises surprises si on ne fait pas attention :

  • Plus sa longueur est importante, plus il risque de s’affaisser en son centre si les matériaux sont fragiles ou ne sont pas de bonne qualité. Vérifiez donc la présence de renforcements dans ces cas-là.
  • Par où pensez-vous faire entrer votre canapé ? La porte doit être assez grande et la cage d’escalier pas trop exiguë.
  • Les meubles paraissent souvent plus petits en magasin qu’ils ne le sont en réalité. Ne vous fiez pas à l’impression qu’ils vous donnent dans ce genre d’endroit.
Nos canapés d'angle
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire