Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 08/02/2021

Matelas gonflable : comment le choisir selon vos besoins ?

Avez-vous besoin d'un matelas gonflable particulièrement confortable ? Ou bien préférez-vous plutôt qu'il soit léger et facilement transportable ? Voici les caractéristiques à connaître pour bien faire votre choix.
choisir matelas gonflable

Déterminer son utilisation future

Il existe différents types de matelas gonflables pour combler divers besoins. Ils n’ont pas tous les mêmes caractéristiques au niveau de leurs dimensions, de leur épaisseur ou encore de leur système de gonflage. C’est pourquoi vous devez savoir exactement à quelle utilisation vous le destinez. De cette manière, vous possèderez un produit qui s’adaptera parfaitement à votre situation, que ce soit pour avoir un couchage d’appoint en plus de votre canapé convertible ou bien un accessoire idéal lors de vos vacances en camping.

choisir matelas gonflable
choix epaisseur matelas

La taille et l’épaisseur : des critères essentiels

Les dimensions d’un matelas gonflable dépendent bien évidemment de la taille du dormeur. Si vous désirez l’utiliser pour accueillir des invités, il est préférable de choisir un modèle assez grand. En ce qui concerne la largeur, qu’on dorme seul ou à deux, il est toujours plus agréable de bénéficier d’un couchage double, mais cela est aussi fonction de l’espace où vous pensez l’installer. Enfin, l’épaisseur du matelas gonflable est liée au confort de sommeil. Plus elle sera grande et moins vous risquerez d’être dérangé par les aspérités du sol. Cela vous offrira également davantage d’isolation thermique.

Toute notre literie d'appoint

Vers quelles matières se tourner ?

Pour un même matelas gonflable, vous allez trouver différentes matières au niveau du :

  • Revêtement supérieur sur lequel vous dormirez : choisissez-le de préférence assez doux pour ne pas avoir l’impression de dormir sur du plastique. Il en existe en velours, en suédine ou encore en coton laminé sur lesquels divers flocages sont possibles (alvéolaire, linéaire vertical ou horizontal).
  • Fond du matelas au contact du sol : pour que votre couchage dure longtemps, optez pour une matière solide comme du vinyle ou du PVC. Cela est d’autant plus important que vous le destinez à une utilisation extérieure comme le camping.

Les systèmes de gonflage

Il existe deux grands types de matelas gonflables : avec ou sans pompe intégrée. S’il n’y en a pas, vous avez le choix soit de le gonfler à la bouche, soit d’investir dans une pompe d’appoint. Si vous êtes en pleine nature, une pompe manuelle sera évidemment à privilégier. Mais si vous êtes à la maison avec une prise à proximité, alors une pompe électrique pourra être idéale. Il en va de même avec les pompes intégrées.