Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 25/10/2021

Oreiller en plume et oreiller synthétique : lequel choisir ?

Pour compléter le confort de votre literie, vous avez besoin d'oreillers douillets. À l'achat de cet accessoire, une question se pose : quel garnissage choisir ? Plume ou synthétique ? La réponse dans ce comparatif.
choix oreiller plumes

Les avantages d’un oreiller en plume

L’oreiller en plumes évoque les traditions de la literie. Il s’agit du garnissage utilisé depuis des siècles. Considérés comme une référence en matière de confort, les oreillers en plumes sont particulièrement moelleux et 100 % naturels. Ils possèdent de nombreux autres avantages parmi lesquels :

  • une bonne régulation de la température ;
  • un excellent confort thermique, les rendant parfaits pour toutes les saisons ;
  • une longue durée de vie ;
  • plusieurs niveaux de fermeté.

Complétez vos oreillers avec un traversin en plumes pour davantage de confort.

choix oreiller plumes

Le choix du garnissage dépend de votre besoin en terme de fermeté

Oreillers en plumes ou duvet ?

Il existe différents types de garnissages d’oreillers en plumes. Vous avez d’abord le choix entre plumes de canard et d’oie. À taille égale, il n’y aura aucune différence entre ces deux types de garnissage. Néanmoins, les plumes d’oie sont généralement plus grandes que celles des canards. Celles-ci sont donc plus gonflantes et le grammage peut être réduit pour un oreiller de même taille. En alternative aux plumes, vous avez les oreillers en duvet, qui sont plus légers et plus doux. Le mélange de ces deux matières joue sur la densité de l’oreiller. Prenez un modèle 100 % plumes si vous recherchez de la fermeté. Pour plus d’ergonomie, misez sur un garnissage à 70 % de plumes et 30 % de duvet. Pour profiter d’un moelleux incomparable, choisissez un oreiller tout en duvet. Côté couette, les duvets, très isolants, se révèlent aussi intéressants.

Les bons à savoir sur les oreillers synthétiques

Si les oreillers en plumes sont 100 % naturels, il existe aussi des modèles garnis de fibres synthétiques. Il peut s’agir de fibres (creuses ou creuses siliconées), de mousse, de polyester fabriqué à partir de bouteilles recyclées ou encore de latex. L’oreiller à garnissage synthétique présente de nombreux avantages. Il est hypoallergénique et antimicrobien, idéal pour les personnes sujettes aux allergies. Côté entretien, les oreillers synthétiques sont plus faciles à nettoyer et supportent davantage les lavages en machine. Enfin, si vous n’êtes pas adepte des oreillers épais, les modèles en latex offrent un compromis parfait entre confort et faible épaisseur.

Découvrez tous nos oreillers
choix oreiller memoire de forme

Un oreiller à mémoire de forme comme le matelas ?

Comme les oreillers en plumes, ceux avec un garnissage synthétique se déclinent également dans de nombreux modèles. Les oreillers en mousse à mémoire de forme offrent l’avantage de mouler la forme de la tête et du cou. Grâce à cette technologie, tous les points de pression bénéficient d’un confort optimal. De plus, ce type d’oreiller écarte les risques de douleurs cervicales dues à une mauvaise position. Il convient à toutes les morphologies, et s’adresse aux petits comme aux grands. Très ergonomiques, ces oreillers à mémoire de forme se déclinent également dans différentes finitions pour s’adapter à toutes les literies et parures.

Tous nos matelas

Un entretien régulier garantit la longévité de vos oreillers

Oreiller à plumes ou synthétique : l’entretien

Les oreillers en plumes passent très bien à la machine. Mais pour en garantir la longévité, voici quelques astuces et précautions à prendre. Lavez idéalement vos coussins dans une grande machine (grand tambour). Cela évite de les compresser. Choisissez toujours le programme délicat. Séchez-les ensuite à l’air libre par beau temps ou, sinon, passez-les au sèche-linge après avoir absorbé l’humidité avec une serviette éponge. Pour les oreillers synthétiques, passez-les tout simplement à la machine, à chaud, jusqu’à 40 °C. Référez-vous toujours aux instructions de lavage sur les étiquettes qui varient en fonction des modèles. Séchez-les ensuite à la machine et le tour est joué.