Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 27/12/2022

Choisir une armoire adaptée à une chambre d’enfant

Il n'est pas toujours évident de s'orienter vers le bon mobilier pour la chambre d'un petit. Voici les critères à respecter si vous ne savez pas comment choisir une armoire pour enfant.

armoire blanche enfant moderne

L’armoire esthétique et fonctionnelle pour un usage en toute sécurité

Comment choisir une armoire pour enfant à la fois pratique, belle et sécuritaire ? Ce type de mobilier doit en effet réunir ces trois aspects pour convenir à l’utilisation des plus jeunes. Avant de vous laisser séduire par un look ultra-tendance ou des couleurs qui vous plaisent, il est judicieux de vérifier que le design de ce meuble pour chambre d’enfant respecte certaines exigences pratiques et est conçu pour éviter tout accident.

armoire blanche enfant moderne
stockage armoire enfant

Critère n°1 : évaluez les besoins de stockage

Avant de choisir l’armoire idéale pour la chambre de votre enfant, faites l’inventaire de tout ce que vous souhaitez y conserver : tee-shirts, pulls, pantalons, vestes, chaussures, sous-vêtements… Tout doit y avoir sa place et pouvoir être trié facilement, tant sur la penderie que dans les tiroirs de rangement. Cela compte autant pour vous que pour votre bambin, puisqu’une bonne répartition intérieure l’aidera à retrouver ses affaires, autant que cela vous fera gagner du temps au moment d’y ranger le linge propre.

Toutes nos armoires pour enfant

Il est conseillé de choisir une armoire avec des rangements accessibles

Critère n°2 : privilégiez une armoire adaptée à la taille de votre enfant

Les dimensions d’une armoire conçue pour une chambre d’enfant doivent être cohérentes avec la taille de ce dernier. Si vous souhaitez inculquer les bases du rangement à vos bouts de chou, optez pour un modèle assez bas, qui comporte des tiroirs coulissants simples à ouvrir. Pour stocker un maximum de vêtements, vous pouvez tout à fait choisir un modèle haut, mais qui comporte plusieurs espaces bas, tels que des tiroirs et des étagères, dans lesquels vous placerez une sélection d’affaires pour la semaine à venir. Votre enfant pourra ainsi se débrouiller tout seul plus facilement.

stabilite armoire enfant

Critère n°3 : assurez-vous de la stabilité de l’armoire

Certains matériaux trop légers ne permettent pas d’assurer la bonne stabilité d’une armoire dans une chambre d’enfant. Or, il s’agit d’un point crucial, car il pourra arriver à votre petit de tirer un peu trop fort sur un pull accroché à un cintre, ou de tenter de se hisser pour attraper un vêtement en s’appuyant sur le cadre. Veillez donc à ce que ce meuble soit suffisamment ancré au sol et ne présente aucun risque de tomber vers l’avant. Si vous sélectionnez un meuble de type penderie ouverte, certains modèles vous offrent la possibilité d’être fixés au mur.

stabilite armoire enfant

Critère n°4 : optez pour la bonne couleur selon la déco de la chambre

Vous avez l’intention d’investir dans une armoire pour enfant de qualité et qui dure ? Plutôt que de foncer sur des teintes criardes, puisez dans une palette de coloris neutres ou vifs que vos enfants vont adorer ! Sortez du bleu, du rose et du jaune habituels, et optez pour un choix plus sûr. Le blanc et le beige, apaisants, se fondent miraculeusement dans le décor. Libre à vous d’ajouter de la couleur par touches subtiles à d’autres endroits de la chambre. Si, au contraire, vous voulez miser sur de la couleur dans une pièce plutôt neutre, l’orange et le vert apporteront une note de dynamisme.

Des poignées créatives sous forme d’étoiles pour l’armoire de votre enfant

Critère n°5 : soignez le look de l’armoire

Vous avez choisi le modèle d’armoire parfait pour votre enfant, mais vous trouvez que celle-ci manque un peu de fantaisie ? Remplacez les poignées par des modèles originaux et créatifs : étoiles, animaux, végétaux, insectes… Vous trouverez aisément dans le commerce de quoi pimper ce mobilier et le rendre plus amusant. Il existe aussi des boutons de porte de formes géométriques ou en forme de chiffre, pour permettre aux plus jeunes d’utiliser les objets du quotidien tout en apprenant.