Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 13/12/2021

Nos conseils pour savoir quel sapin de Noël choisir

Choisir le sapin de Noël est souvent un vrai casse-tête face à la multitude d'arbres qui sont présentés au moment des fêtes. Voici des conseils pratiques qui vous permettront de savoir quel sapin de Noël choisir.

Sapin de Noël

Élément phare de la décoration des fêtes, le sapin de Noël doit être choisi avec précautions, car il occupera votre intérieur durant plusieurs semaines. Découvrez nos conseils pour savoir quel sapin de Noël choisir.

choisir sapin de noel

Sapin de Noël : artificiel ou naturel ?

Quel sapin de Noël choisir ? Pour votre arbre de Noël, vous devez vous demander si vous préférez un sapin :

  • Naturel, coupé dans une forêt ou cultivé en pot.
  • Artificiel, en plastique.

Le premier est prisé pour son côté naturel et chaleureux. Épicéa ou Nordmann, les deux essences les plus vendues, il embaumera votre intérieur d’un agréable parfum de bois résineux.Le modèle artificiel est plus durable, puisqu’il est utilisé en moyenne pendant 10 ans, alors que son homologue naturel partira au rebut à la fin des fêtes. Même s’il est en plastique, le sapin artificiel est jugé plus écologique.

choisir sapin de noel
alternative sapin classique

L’alternative aux sapins traditionnels

Vous souhaitez choisir un sapin de Noël original ? Ces dernières années, le marché des arbres de Noël a été conquis par des modèles alternatifs, comme :

  • Des sapins confectionnés avec des planches, de forme plate ou en 3D.
  • Des sapins réalisés à l’aide de bâtons de bois et assemblés par des cordes.
  • Des sapins LED qui intègrent directement la déco lumineuse.
  • Des sapins sans feuilles, seulement avec des branches.

Tous ces modèles à la fois modernes et festifs permettront de changer du traditionnel sapin avec aiguilles.

Toutes nos boules de Noël

Une hauteur de sapin adaptée permet une décoration harmonieuse

Quelle hauteur pour votre sapin de Noël ?

Après avoir sélectionné la nature de votre arbre, il est temps de choisir la hauteur du sapin de Noël. Cette dernière dépend de la configuration de votre pièce et de l’espace disponible. Notez que plus le sapin sera haut, plus son diamètre sera élevé. Un grand sapin est donc encombrant, il est préférable de le réserver à une pièce de taille généreuse.Les grands sapins de Noël mesurent en moyenne 180 cm, pied compris. Ceci permet d’avoir un arbre majestueux dans le salon, près de votre cheminée ou du canapé. Sa hauteur permettra d’ajouter des guirlandes de Noël et des boules assorties.Si vous souhaitez un sapin légèrement plus petit, optez pour une version de 150 cm de haut ou moins.

choisir forme sapin de noel

Quelle forme pour votre sapin ?

La forme de l’arbre compte lorsque vous souhaitez choisir un sapin de Noël traditionnel. Ces derniers sont généralement coniques, avec une base ronde et une pointe prête à accueillir une étoile ou un ange, selon les préférences.Le diamètre du sapin traditionnel diffère d’un modèle à l’autre. Si vous souhaitez un modèle peu épais, et donc peu encombrant, optez pour un sapin de Noël slim. En revanche, si vous aimez les arbres aux branches généreuses, choisissez une version touffue de grande envergure.

choisir forme sapin de noel

Le choix du coloris

Grâce aux sapins de Noël artificiels, vous pourrez choisir votre arbre parmi différents coloris. Il en existe de nombreux :

  • Vert, la teinte basique et intemporelle.
  • Blanc, une version tendance.
  • Blanc et vert, pour un effet enneigé.

Lors du choix du coloris, assurez-vous que celui-ci mettra en valeur vos décorations. En effet, des boules blanches sur un sapin blanc ne se verront pas bien.

Une décoration de sapin élégante pour les fêtes

Avec ou sans décorations intégrées ?

Pour ceux qui veulent choisir un sapin de Noël déjà décoré, rien de tel que les modèles avec des décorations lumineuses intégrées.Vous pourrez ajouter, si vous le souhaitez, quelques boules et guirlandes pour personnaliser le décor.Une fois déballé, il vous suffira simplement de brancher le sapin pour qu’il brille de mille feux !