Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 07/12/2018

Choisir une peluche en fonction de l’âge d’un enfant

À partir de quel âge pouvez-vous donner une peluche à vos petits ? Comment la choisir et garantir sa sécurité ? Voici les réponses à vos questions.

Peluche enfant

Normes de sécurité, matériaux, prix : découvrez comment faire le bon choix de peluche selon l'âge de votre bout de chou.

choisir peluche

Que dit la loi ?

Lorsqu’on parle de sécurité en matière de jouets et de peluches pour enfants, on se réfère aux directives européennes 88/378 / CEE et 2009/48 / CE. Ces réglementations garantissent en effet des normes de fabrication optimales pour les objets destinés aux plus jeunes. Résistance, nature des matériaux et durée de vie sont ainsi définies dans un cadre strict par la loi. Comment savoir si l’article que l’on a choisi est respectueux de la santé et de la sécurité de nos bouts de chou ? Voici des éléments de réponse qui vous permettront de laisser votre enfant dormir dans son petit lit avec sa peluche en toute sûreté !

choisir peluche
rangement peluche tiroir

L’essentiel à savoir

Face aux nombreuses contrefaçons qui existent sur le marché, les parents se doivent d’être vigilants avec le contenu du coffre à jouets de leurs petits ! Une peluche pour enfant doit évidemment être choisie en fonction de l’âge. Cependant, avant de procéder à l’achat, il est également nécessaire de vérifier qu’elle respecte toutes les exigences de sécurité. Sachez tout d’abord que la plupart des peluches ne conviennent pas aux enfants de moins de 36 mois, en raison du risque d’ingestion de petites parties ou des fibres qui rendent la peluche si douce, mais aussi potentiellement dangereuse.

Découvrir notre univers enfant

Un doudou pour de douces nuits

Un doudou pour votre enfant en bas âge

Avant 36 mois, vous préférez donc le doudou à la peluche pour enfant, pour les raisons évoquées plus haut. Choisissez-le de préférence hypoallergénique, fabriqué avec des matières naturelles biologiques et d’une taille adaptée aux petites mains de votre enfant. Nul besoin de gadgets tels qu’une lumière ou une source sonore ! La simplicité est de mise. Coloré et tendre, un doudou doit aussi être lavable. En effet, il doit rester propre puisque bébé risque de le mâchonner très souvent.

peluche ane

Le prix d’une peluche enfant

Si un prix élevé n’est pas forcément gage de qualité, l’inverse peut en revanche susciter quelques doutes. Lorsque vous investissez dans un jouet, une peluche pour enfant ou un doudou adapté aux tout petits, le mieux est de réaliser votre achat dans un magasin qui vous fournira une garantie. Les marques CE ou NF doivent bien entendu figurer sur l’emballage. Si vous n’êtes pas sûr, n’hésitez pas à demander conseil à un vendeur lorsque vous serez dans la boutique.

peluche ane

Des peluches et des jouets en bois pour le plus grand plaisir de votre enfant

En résumé

Voici une check-list que vous pouvez utiliser chaque fois que vous ferez du shopping pour vos enfants :

  • Privilégiez les jeux et peluches en matériaux naturels, tels que les poupées en tissu, les peluches en fibres naturelles telles que le coton, ou les jouets en bois.
  • Soyez attentif aux informations détaillées sur la conception et la fabrication.
  • Vérifiez sur l’emballage le nom et l’adresse du fabricant ainsi que la présence des normes de fabrication.
  • La description de la peluche doit être présente et bien lisible sur l’emballage.
  • Vérifiez le degré d’inflammabilité.
  • Évitez les contrefaçons.
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire