Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 22/11/2017

Comment choisir votre centrale vapeur ?

Plus efficace qu'un fer à repasser classique, la centrale vapeur a plus d'un atout. Pour bien la choisir, vous devez considérer son débit de vapeur, le type de semelle et toutes les fonctions qu'elle offre.

La centrale vapeur

Pour le repassage du linge, la centrale vapeur est l'appareil idéal pour défroisser à la verticale, lisser des jeans ou des vêtements délicats. Voici comment la choisir selon vos besoins.

centrale vapeur pressing

Les principales caractéristiques d’une centrale vapeur

Plus rapide et plus efficace qu’un fer à repasser, la centrale vapeur a tout pour faciliter le repassage du linge. Parmi les caractéristiques à prendre en compte au moment de l’achat, vous devez vérifier :

  • le débit de vapeur, exprimé en g/min (gramme par minute), il indique la puissance à laquelle la vapeur est délivrée
  • la nature de la semelle
  • le temps de chauffe : plus il est court, plus votre appareil sera vite utilisable
  • la capacité du réservoir d’eau et le mode de remplissage
  • les différents systèmes de sécurité

Toutes ces caractéristiques varient d’un modèle à l’autre.

centrale vapeur pressing
reservoir eau centrale vapeur

Les différents types de centrale vapeur

Il existe deux grands types de centrales vapeur :

  • avec une chaudière sous pression
  • avec une autonomie illimitée

Dans le premier cas, l’eau chauffée dans la cuve est mise sous pression afin de produire de la vapeur. Pour remplir à nouveau le réservoir, vous devez attendre que la pression redescende. Dans le second cas, le réservoir d’eau et la cuve sous pression sont indépendants, mais reliés entre eux. Le liquide chauffe plus vite et vous pouvez remplir le contenant à tout moment.Pour utiliser votre équipement avec facilité, choisissez une table à repasser dotée d’un emplacement dédié.

Centrale vapeur autonomie illimitée

Centrale « pressing » vapeur à défroissage vertical

Une centrale vapeur avec défroissage vertical

La centrale vapeur avec défroissage vertical est le modèle le plus prisé. En effet, grâce à un débit de vapeur élevé, elle permet d’éliminer le moindre pli. Ce mode d’utilisation est particulièrement apprécié pour :

  • repasser une chemise
  • défroisser les draps et le linge de lit
  • repasser les fibres délicates, comme la soie

Pour l’utiliser, vous devez suspendre l’étoffe et actionner le bouton qui permet de libérer la vapeur. Sans entrer en contact avec la fibre, la semelle du fer diffuse la vapeur pour un résultat parfait. Ce type de repassage est aussi appelé « mode pressing ».

repassage jean facile

Le repassage des jeans simplifié

Le denim est une matière épaisse qu’il est souvent difficile de défroisser à l’aide d’un fer classique. Pour venir à bout de tous les plis, et cela sans multiplier les passages du fer, la centrale vapeur est idéale. Sur la table à repasser, le jean, ou toute une autre étoffe épaisse, doit être posé bien à plat. Il suffit ensuite de passer la semelle du fer sur le tissu et de libérer la vapeur selon les besoins. Selon le débit de cette dernière et le type de semelle de la centrale vapeur, un seul passage peut suffire pour enlever tous les plis. Cela facilite énormément le repassage, vous faisant ainsi gagner un temps considérable.

repassage jean facile

Le réservoir de la centrale vapeur

Le remplissage du réservoir, un critère important

Pour fonctionner, la centrale vapeur a besoin d’eau. Pour cela, vous devez la remplir avant l’utilisation, et à nouveau lorsqu’elle est vide. Deux types de réservoirs existent :

  • les amovibles, que vous enlevez pour les garnir facilement
  • les non amovibles, que vous emplissez avec une bouteille ou un pichet

Vous avez également le choix parmi plusieurs contenances :

  • 1 litre
  • 1,4 litre
  • 1,8 litre…

Chaque marque et modèle propose une taille différente. En optant pour un grand réservoir, vous disposerez d’une longue autonomie de vapeur pour votre repassage. Ainsi, les remplissages seront moins fréquents.

repassage sur cintre

Quel type de semelle choisir ?

La semelle est la partie qui va entrer en contact avec vos vêtements. Vous devez donc la choisir avec précaution. Vous avez le choix entre plusieurs matières, comme :

  • l’inox
  • la céramique
  • l’aluminium

L’inox est léger, ce qui allège le poids de l’ensemble. Cette matière est idéale si vous avez beaucoup de repassage à faire. De plus, certaines marques améliorent leur semelle en inox grâce à des technologies qui facilitent le passage. Ainsi, elle n’accroche pas aux vêtements, même les plus délicats.La céramique offre une glisse optimale. Les centrales vapeur avec semelle en céramique sont parfois plus compactes, afin de rendre l’appareil moins lourd.

repassage sur cintre
centrale vapeur blanc dore

Les différents systèmes de sécurité d’une centrale vapeur

La sécurité d’une centrale vapeur est primordiale. Pour éviter les risques de surchauffe, de brûlures ou encore d’oubli, il est préférable d’opter pour un modèle doté de :

  • l’arrêt automatique, qui met l’appareil en veille au bout de plusieurs minutes d’inutilisation
  • un système de verrouillage de la semelle, pour que les enfants ne puissent pas attraper le fer
  • un verrouillage à la base, afin d’éviter les chutes

Tous ces éléments sont à prendre en compte au moment de votre achat. Le premier est l’un des plus pratiques, tout comme le deuxième si vous avez des tout-petits à la maison.

Les centrales vapeur anticalcaires

Entretien d’une centrale vapeur

Le système anticalcaire

Au fil du temps, le calcaire contenu dans l’eau du robinet ou l’eau en bouteille va venir diminuer les capacités de votre équipement. Pour cela, les marques ont développé une technologie spécifique qui recueille le tartre. La centrale vapeur avec système anticalcaire permet un détartrage automatique, idéal pour éviter les dépôts dans le réservoir et sur la semelle. Vous pouvez aussi trouver des modèles munis de caissettes anticalcaires. Ces dernières devront être changées au moins deux fois par an pour fonctionner correctement.Dans le cas où votre appareil ne dispose pas de cette option, vous devrez procéder à un entretien manuel à l’aide de :

  • vinaigre blanc
  • produit spécial conçu pour les fers à repasser
eau centrale vapeur

Quelle eau choisir pour votre centrale vapeur ?

Pour limiter l’apparition du calcaire, le choix de l’eau est important. Afin de remplir le réservoir de votre centrale vapeur, vous pouvez opter pour :

  • l’eau du robinet, très calcaire dans certaines régions
  • de l’eau déminéralisée

Cette dernière est vendue dans les rayons dédiés à l’entretien, en supermarché. Toutefois, si vous utilisez un sèche-linge à condensation, l’eau qui est rejetée dans le réservoir de condensation est déminéralisée. Vous pourrez ainsi la récupérer afin de la réutiliser. Cette méthode a non seulement un intérêt économique, mais présente aussi un avantage écologique.

eau centrale vapeur

Bien ranger sa centrale vapeur

Le rangement de la centrale vapeur

Plus encombrante qu’un fer à repasser classique, la centrale vapeur est parfois difficile à stocker. Pour corriger cela, les marques ont conçu des modèles compacts, qui prennent peu de place. Vous pouvez également opter pour une centrale vapeur avec rangement de cordon. Ces modèles sont équipés d’un compartiment où enrouler et placer le fil après l’utilisation. Pratique, cela offre la possibilité de ranger facilement l’équipement dans un placard ou encore sous un meuble. Ce système est aussi prévu pour ranger le cordon électrique qui alimente la centrale vapeur.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire