Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 06/04/2022

Choisir une table pour un petit espace : nos conseils

Avant de choisir votre futur meuble, vous devez réfléchir à vos besoins et penser aux spécificités de votre intérieur. Faut-il choisir une forme carrée ou rectangulaire, opter pour un modèle mural ou sur pieds ?

table ronde bois studio

Comment choisir sa table pour un petit espace ?

Envie d’acheter une jolie table destinée à un petit espace ? Qu’il s’agisse de meubler un coin lecture ou un salon, votre choix doit tenir compte de l’agencement de votre habitation. Si vous avez un petit logement, la table doit correspondre à l’espace disponible, pour ne pas encombrer le reste de la pièce. Par exemple, dans une salle à manger, vous devrez disposer de suffisamment de dégagement pour déplacer les chaises de repas ou transporter les plats.

table ronde bois studio
table bois rallonges rabattables

La taille de la table : comment la choisir ?

Comment choisir la taille d’une table pour petit espace ? Si vous habitez seul, un meuble pour 2 à 4 personnes peut suffire. En revanche, il est toujours intéressant de prévoir assez large, en choisissant une table avec rallonge pour rajouter 2 ou 4 couverts de plus. Ce système pratique se replie simplement sous le plateau une fois que vous n’en avez plus besoin.  Autre option : la table escamotable pour 1 à 2 personnes, qui peut servir également de console de salon. Dans une petite pièce, on peut même s’en servir comme table de de travail ou la ranger contre le mur pour y exposer quelques bibelots.

Nos tapis de salon

Une table rectangulaire placée au centre de la cuisine laisse de la place pour circuler

« 

Table carrée ou rectangulaire ?

La forme de la table joue un rôle essentiel dans l’encombrement des espaces de vie. Une table ronde est assez pratique pour 2 à 4 couverts et peut se ranger sans mal à l’angle de la pièce. La forme carrée ou rectangulaire est en général adaptée à toutes les configurations. Dans la cuisine, elle peut s’installer contre le mur pour faire de la place ou se placer au milieu de la pièce pour y placer plus de couverts.

petite table ronde blanche

« 

Gagner de la place autour de la table

Quand il s’agit de meubler une petite pièce, une des problématiques est de gagner le plus de superficie possible. La table avec piétement central permet justement de faire de la place aux chaises placées autour. Pour recevoir des amis en toute simplicité, vous pouvez même installer des tabourets empilables, pour donner plus de légèreté à votre coin repas. Les assises pourront ensuite se glisser simplement sous le plateau.

petite table ronde blanche

« 

La table de salon

Pour un petit salon, la table basse transparente offre un aspect décoratif et design. Sa forme translucide en fait une table adaptée aux petits espaces. Elle permet de désencombrer la pièce, sans perdre de sa fonctionnalité. Elle peut être accordée à un banc coffre ou à un pouf rond ou carré. Ces mobiliers nomades peuvent se glisser à l’angle d’une cuisine ou d’un séjour, pour une déco légère.

La table murale pliante est parfaite si vous voulez gagner de la place

La table de cuisine, l’indispensable

Vous recherchez une table pour un petit coin cuisine ? Si vos espaces ne permettent pas d’y installer une table sur pieds, pensez à la table pliante. Parfaite pour les petits déjeuners à deux ou pour prendre un café, elle se déploie rapidement et sait se faire discrète contre la cloison une fois rangée. Cette table murale est une vraie solution pour la cuisine, mais aussi pour la chambre ou même un atelier.  Pour installer un ordinateur, des outils ou des équipements de cuisine assez lourds, la table pliante avec pied de support peut être une option intéressante. Selon vos besoins, vous pouvez accompagner votre table d’un banc en bois ou d’un tabouret de bar si le plateau est assez haut.