Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
inspirez-vous 20/01/2023

Comment aménager le triangle d’activité dans une cuisine ?

Vous en avez assez de devoir courir après vos ustensiles à chaque fois que vous réalisez une recette ? Découvrez comment aménager un triangle d'activité pour une cuisine fonctionnelle et bien rangée.
zones triangle or cuisine

Le triangle d’or de la cuisine

Comme son nom l’indique, l’aménagement du triangle d’or de la cuisine inclut 3 zones :

  • Le secteur réservé au nettoyage, qui se compose de l’évier de cuisine et du lave-vaisselle.
  • Le secteur réservé à la cuisson, à savoir : la plaque électrique ou à induction, le four, la cuisinière, le piano de cuisson, etc. selon les équipements électroménagers dont vous disposez.
  • Le secteur réservé à la conservation des aliments, c’est-à-dire les placards où vous stockez vos produits secs et le réfrigérateur-congélateur pour les produits frais.
zones triangle or cuisine

L’aménagement d’une cuisine en triangle

Avant tout, l’aménagement d’une cuisine en triangle implique la réduction des distances :

  • Entre les différents appareils ou installations d’un même secteur. Par exemple, il convient de placer le lave-vaisselle à proximité de l’évier. De cette façon, vous pouvez rincer les plats sous le jet du robinet de cuisine, avant de les glisser dans le lave-vaisselle en un seul geste. Non seulement vous gagnez du temps, mais vous évitez également les risques d’éclaboussures.
  • Entre les 3 secteurs principaux. En effet, vous devez pouvoir passer aisément de la zone réfrigérée à la plaque de cuisson et à l’évier, afin d’être efficace au maximum lorsque vous sortez un aliment de votre réfrigérateur ou congélateur pour le faire cuire ou le nettoyer.
amenager triangle activites petite cuisine

Aménager une petite cuisine en triangle

Aménager une petite cuisine en triangle s’avère facile puisque les distances sont automatiquement écourtées d’un secteur à l’autre. Cependant, pour plus de fonctionnalité, il est indispensable de respecter quelques règles :

  • Assurez-vous que les portes des appareils électriques et des placards puissent s’ouvrir sans se faire mutuellement obstacle. Lorsque vous débarrassez la table, il est notamment important de pouvoir ouvrir, en même temps, le lave-vaisselle et le placard sous l’évier abritant la poubelle.
  • Si vous manquez d’espace pour installer un plan de travail, placez la table de cuisine près des 3 secteurs d’activité. Et troquez les chaises contre des tabourets, qui s’escamoteront sous le plateau lorsque vous cuisinez.
Tous nos lave-vaisselle

Aménager une grande cuisine en triangle

Deux options s’offrent à vous si vous souhaitez aménager une grande cuisine en triangle :

  • Adoptez une configuration en L : servez-vous de 2 murs perpendiculaires pour aménager le coin cuisine. Placez la colonne réfrigérée à une extrémité et le secteur cuisson à l’autre extrémité, avec point lavage au centre. Pour une plus grande praticité, complétez l’ensemble avec un plan de travail en îlot.
  • Adoptez une configuration en U : cela vous permet de vous entourer de toutes les surfaces aménagées dont vous avez besoin pour cuisiner. Vous n’aurez qu’à pivoter sur vous-même pour accéder à la zone de lavage, ou à celle de cuisson ou de conservation. Vous pouvez inclure un comptoir faisant office de table à manger et de plan de travail.

Triangle d’activité et rangements

Optimisez l’aménagement du triangle dans la cuisine avec des rangements sur mesure :

  • Pour ranger un maximum d’ustensiles dans un minimum d’espace, pensez à équiper les tiroirs de diviseurs et à installer des rayonnages supplémentaires dans les niches.
  • À chaque espace de rangement, privilégiez une fonction qui lui est propre : la bonne répartition des ustensiles est le secret de votre efficacité en cuisine ! Vous consacrerez un placard aux plats et aux moules à gâteau, un tiroir aux couverts, une étagère aux épices, et ainsi de suite.
  • Placez les éléments courants non loin du plan de travail où vous avez coutume de concocter vos recettes. Et réservez les emplacements les plus éloignés aux produits ou accessoires dont vous vous servez le moins souvent.
Nos plaques de cuisson

Compléter un aménagement de cuisine en triangle

Pour compléter l’aménagement du triangle d’activité dans votre cuisine, prévoyez-y une zone préparation où vous pourrez vous installer pour mijoter vos plats avec aisance.

  • Il peut s’agir d’un îlot, d’un comptoir ou tout simplement d’une table de cuisine. L’important est que la surface soit facilement nettoyable, grâce à des matériaux comme le granit ou le quartz, qui présentent également l’avantage d’être résistants aux chocs et à la chaleur.
  • Équipez le secteur avec des espaces de rangement (étagères, desserte, etc.), où vous disposerez de nombreux accessoires dont vous avez besoin lorsque vous faites la cuisine : économe, cuillères en bois, plats, planche à découper, etc. Branchez enfin les robots électroménagers à proximité, afin qu’ils restent à portée de main tout en étant prêts à l’usage.