Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 17/09/2021

Comment aménager un bureau dans une petite chambre ?

Aménager un coin bureau dans votre chambre est parfois un véritable défi déco. Découvrez 4 astuces gain de place pour intégrer un espace de travail agréable et pratique dans une petite pièce.
bureau mezzanine chambre

Pensez au bureau mezzanine

Le lit-mezzanine fait partie des meilleures astuces pour aménager un bureau dans une petite chambre. Le plus intéressant avec cette option, c’est aussi la possibilité de combiner le dressing avec le lot lit-bureau. Vous n’aurez ainsi qu’un seul meuble dans la pièce que vous complèterez avec quelques éléments d’appoint pour la décoration. Ces meubles tout-en-un se déclinent dans une variété de matériaux qui vous permettent de définir le style de votre espace. Du bois pour une chambre chaleureuse aux accents naturels, du métal brut pour signer un look industriel ou un revêtement laqué aux tons clairs pour les amateurs de tendances scandinaves, vous avez largement le choix.

bureau mezzanine chambre
bureau extensible chambre

Installez des meubles gain de place

Installer un meuble multifonctionnel vous permet aussi d’aménager un bureau dans une petite chambre sans encombrer la pièce. En associant bibliothèque à étagère, armoire et des espaces de rangement supplémentaires en un seul élément, vous gagnerez beaucoup de place. Sur certains modèles, l’espace de travail peut être dissimulé derrière une porte coulissante. Dans tous les cas, cette option vous laisse plus de marge de manœuvre pour agencer la pièce. Vous pouvez par exemple ajouter un tapis sous le bureau pour délimiter la zone consacrée à cette activité et apporter une touche chaleureuse à la déco.

Nos solutions gain de place

Exploitez les murs

Il existe plusieurs manières d’optimiser l’espace, mais la plus simple à mettre en œuvre est d’exploiter les surfaces murales. Pour aménager un bureau dans une petite chambre, il ne s’agit pas seulement d’installer une table de bureau le long d’un mur. Ici, l’idée est de minimiser au maximum la place occupée par le mobilier.

  • Remplacez le bureau par une simple tablette fixée sur la cloison avec des équerres, ou par un modèle escamotable ou pliable.
  • Misez sur une chaise de bureau minimaliste, dans un style scandinave par exemple.
  • Ajoutez un grand panneau en liège pour punaiser les papiers importants.

Utilisez les coins et les renforcements

Pour aménager un bureau dans une petite chambre, vous pouvez également intégrer une table d’angle minimaliste dans un coin de la pièce. Si cette dernière possède un renforcement ou une niche, il vous suffit de les exploiter pour créer un espace de travail. Dans tous les cas, choisissez un bureau au design simple et peu encombrant. Surmontez-le avec des étagères murales pour multiplier les rangements. Vous pourrez ainsi conserver une zone bien organisée et harmonieuse visuellement.