Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 06/10/2021

Comment installer un ciel de lit ?

Avec ou sans perceuse, sur un support ou au plafond : voici quatre techniques pour bien accrocher votre ciel de lit.
installer ciel de lit plafond

En fixant un crochet au plafond

Si vous êtes prêt à percer un trou dans votre plafond, vous pourrez facilement accrocher un ciel de lit dans votre chambre à coucher. À l’aide d’un escabeau et d’un mètre, prenez les mesures de votre lit afin de déterminer le centre au plafond. Avant de réaliser le trou à la perceuse, pensez à protéger vos yeux et votre lit des retombées de poussières. Utilisez une mèche de diamètre égal à celui de la vis du crochet, ou, si votre plafond est en placoplâtre, du même diamètre que celui de la cheville dans laquelle vous insérerez le crochet. Accrochez un fil solide ou une cordelette si vous souhaitez moduler la hauteur de votre ciel de lit.

installer ciel de lit plafond
installer ciel de lit mur

En fixant une barre pour ciel de lit

La barre constitue un choix esthétique pour installer votre ciel de lit. Il s’agit d’une version miniature de tringle à rideau que l’on fixe au mur afin d’y déployer le textile depuis la tête de lit. Cette solution, bien adaptée aux lits bébé et enfant ou aux lits d’une personne, permet de dégager le lit plus facilement et de créer une décoration élégante autour de l’oreiller. Si vous souhaitez obtenir cette configuration sans percer le mur, sachez qu’il existe des supports pour ciel de lit, qu’il vous suffira de poser à l’avant du lit.

Tous nos ciels de lit

En collant un crochet au plafond

Si vous ne désirez pas percer votre plafond, il existe un moyen très simple d’accrocher votre ciel de lit : en collant tout simplement un crochet à votre plafond. Afin de le placer bien au centre, vous réaliserez les mêmes opérations de mesure que pour un trou. Il est indispensable de débarrasser la surface de la poussière et de la saleté avant de placer le crochet. Vous utiliserez pour cela de l’eau chaude savonneuse en veillant à bien sécher la zone. Il existe de nombreux crochets auto-adhésifs ; toutefois, si la peinture de votre plafond est ancienne, elle risque de se craqueler. Il vous faudra nettoyer la zone et recourir à de la colle forte.

En installant des supports en bois

Vous rêvez d’un vrai lit à baldaquin ? Certains modèles de lits sont équipés d’une structure pouvant accueillir votre ciel de lit. Il est également possible de faire l’acquisition d’une structure autoportante en kit. Si vous préférez conserver votre cadre et que vous avez des compétences en bricolage, vous avez la possibilité de fabriquer la partie haute du cadre en fixant des supports en bois légers. Pour ce faire, vous devrez solidement fixer celle-ci à votre lit afin d’assurer une bonne stabilité. Il vous suffira ainsi de poser un voilage pour créer un très joli ciel de lit, que vous nouerez, si vous le souhaitez avec des rubans ou des cordelettes.