Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 27/01/2022

Quel lit d’appoint choisir ?

Votre logement est trop petit pour aménager une chambre d'amis ? Rassurez-vous : de nombreuses solutions vous permettent de recevoir vos invités pour la nuit de manière confortable. Suivez le guide.
lit gigogne

Les différentes options de lit d’appoint

Les lits d’appoint existent en différentes tailles et méthodes de rangement. Au moment d’investir dans ce type d’équipement, réfléchissez à l’endroit idéal pour l’installer chez vous : votre salon, un petit bureau ou, pourquoi pas, votre propre chambre à coucher ? Pensez à la fréquence d’utilisation, au niveau de confort souhaité, et anticipez le budget dont vous avez besoin. Voici les principales options qui s’offrent à vous :

  • Le canapé-lit
  • Le matelas gonflable ou pliant en mousse compacte
  • Le lit gigogne

Nous détaillons pour vous leurs avantages et leurs inconvénients.

lit gigogne
petit canapé lit

Le lit d’appoint gain de place et confortable : le canapé-lit

Si votre salon est suffisamment grand pour vous permettre de déplier un canapé-lit tout en conservant une bonne circulation, misez sur ce meuble gain de place par excellence. Certains modèles peuvent atteindre des largeurs très respectables (jusqu’à 200 x 200 cm) et sont équipés d’un matelas ultra-confortable. En outre, si jamais vous souhaitez remplacer votre vieux sofa, vous ferez d’une pierre deux coups. Dans cette catégorie de lits d’appoint, vous aurez le choix entre un canapé de forme classique, un clic-clac abordable et pratique ou encore une jolie banquette BZ.

Tous nos canapés convertibles

Le lit d’appoint mobile : le lit pliant et le matelas gonflable

En tant que lit d’appoint, le matelas pliant peut constituer une solution compacte et abordable. Se repliant facilement en trois parties, cet équipement est suffisamment petit pour être rangé facilement dans un placard et sa taille lui permet de ne pas prendre tout l’espace dans une pièce. Encore plus discret, le matelas gonflable est lui aussi une option classique de couchage d’appoint que l’on pourra rapidement improviser à l’aide d’une pompe électrique, sans se fatiguer. Toutefois, pour atteindre un bon niveau de confort, il faudra miser sur le haut de la gamme de ces catégories de produits.

Le lit gigogne en guise de lit d’appoint

Voici un best-seller qui continue de figurer en bonne place dans les catalogues des fabricants de mobilier : le lit gigogne. En ouvrant simplement le tiroir situé sous le lit, on libère un second couchage en à peine quelques secondes. Il suffit d’ajouter un oreiller et une couette et le tour est joué : ce type de lit d’appoint malin est une invention parfaite pour vos invités ! Seul inconvénient : une seule personne pourra y trouver le sommeil. Dans une chambre d’enfant, cette option est idéale lorsque votre bout de chou décide d’inviter son ou sa meilleure amie à dormir à la maison. C’est aussi une façon de libérer un espace de jeu dans une chambre partagée !

Les critères de choix d’un lit d’appoint : la qualité

Quels critères considérer en priorité lors du choix d’un lit d’appoint ? Tout d’abord, prenez en compte les personnes qui vont l’utiliser. Cet équipement est-il destiné à recevoir vos amis, votre famille ou les amis de vos enfants ? Répondre à ces questions vous aidera à déterminer le niveau de qualité, ainsi que le budget nécessaire. Si vous avez l’intention de recevoir des personnes âgées ou souffrant de problèmes de dos, il vous sera indispensable de préférer un lit d’appoint confortable à un modèle d’entrée de gamme. Dans le même ordre d’idée, si vous prévoyez une utilisation fréquente de votre couchage d’appoint, misez sur de bons matériaux au niveau de la structure et des lattes : l’acier et le bois massif seront vos meilleurs alliés dans le temps.

Les dimensions

Vous faut-il un lit d’appoint adulte, ou bien un modèle plus petit suffirait-il à combler vos besoins en couchage pour les invités ? Si votre objectif est d’équiper une chambre d’enfant d’un lit d’appoint pour que votre ado puisse accueillir ses amis pour la nuit, vous pouvez opter pour un format 120 x 190 cm plutôt que pour un 140 ou 160 cm. Veillez aussi à prévoir l’espace disponible dans la pièce qui recevra votre équipement : ne surchargez pas une petite pièce avec un lit d’appoint 2 places si vous manquez déjà d’espace. Un canapé convertible sera, dans ce cas de figure, un choix plus judicieux. Enfin, fixez-vous un budget maximal et vérifiez si ce dernier est en adéquation avec les modèles qui vous paraissent convenir. Si ce n’est pas le cas, vous devrez peut-être réviser vos exigences à la baisse, sans toutefois négliger la qualité !