Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 01/02/2019

Laver ses chaussures à la machine sans mauvaises surprises

Laver ses chaussures à la machine peut se révéler être une très bonne solution pour leur donner un bon coup de neuf. Mais attention, certaines vérifications et dispositions sont indispensables pour ne pas rater son coup.
lavage baskets en machine

Trier ses chaussures

La machine peut être efficace, mais elle ne conviendra pas à toutes les matières. Il est important de savoir faire le bon tri, comme on le ferait avec les vêtements de la panière à linge. Mais rassurez-vous, c’est très simple ! En général, tout ce qui est en matière “vivante”, comme le daim, le cuir ou encore le nubuck, ne peut pas être lavé de cette façon. Il vaut mieux aussi éviter tout ce qui est en soie et en satin, car ce sont des matières très délicates. Par contre, pour redonner un coup de propre à des baskets ou laver des chaussures en toile en machine, il ne devrait pas y avoir de problème !

lavage baskets en machine
astuces pour laver chaussures en machine

Ce qu’il faut faire avant le nettoyage

Bien souvent, il n’est pas possible de mettre ses chaussures immédiatement dans la machine à laver. En effet, il y a quelques petites étapes à réaliser au préalable pour être sûr de n’endommager ni votre machine ni votre paire de baskets :

  • Tout d’abord, vérifiez bien l’étiquette pour être sûr qu’il est possible de laver vos chaussures en machine.
  • Ensuite, enlevez les lacets ainsi que d’éventuelles semelles intérieures.
  • Enfin, réalisez un premier nettoyage rapide à l’aide d’une brosse pour retirer la boue, les cailloux ou autres résidus qui pourraient boucher vos tuyaux d’évacuation par la suite.
Tous nos sèche-linge

En machine !

Il ne faut pas oublier que les chaussures ne sont pas composées uniquement de tissu. Certains éléments pourraient donc être abîmés à cause de mauvais réglages sur la machine. Cela pourrait être le cas avec une eau trop chaude par exemple. C’est pourquoi, ne choisissez pas une température supérieure à 30 °C et sélectionnez un programme pour textiles délicats. Et pour pouvoir enfin mettre vos chaussures à laver dans la machine, enroulez-les dans une grande serviette de bain. Il est aussi possible d’ajouter d’autres vêtements résistants comme des jeans pour être sûr que les parois du tambour ne s’abîment pas.

Essorage ou séchage naturel ?

Il existe des appareils avec des programmes d’essorage spécifiques pour les chaussures. Cependant, si la vôtre n’en possède pas, il n’est pas recommandé d’utiliser l’essorage quand on lave ses chaussures en machine. Cela vous évitera de mauvaises surprises ! Mais pour bénéficier d’un séchage le plus rapide possible, munissez-vous d’un chiffon pour éponger au maximum l’eau. Ensuite, laissez vos chaussures sécher naturellement dans un coin, de préférence à l’extérieur, à l’abris du soleil ou d’une quelconque source de chaleur. Et prenez patience, cela peut parfois prendre plusieurs jours ! Pour accélérer le processus, l’astuce est de placer du papier journal à l’intérieur des chaussures pour en absorber l’humidité.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire