Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 04/05/2021

Pourquoi utiliser des couleurs neutres en décoration ?

Très souvent utilisées comme toile de fond, les couleurs neutres peuvent également s'imposer comme l'élément clé d'une décoration intérieure. Elles permettent par exemple de définir l'ambiance de la pièce. Détails.
mur beige salon

La parfaite toile de fond

Bonne nouvelle, les couleurs neutres ne se limitent pas aux tons de blanc, de beige ou encore de gris. Sont désignées comme neutres toutes les nuances avec une très faible teneur en couleur. Ainsi, le jaune très clair s’inscrit tout à fait sur la liste des nuances dites neutres. Intemporelles et polyvalentes, ces couleurs sont parfaites pour servir de toile de fond. Adopter le neutre pour vos revêtements muraux, de sol et de plafond permet une plus grande flexibilité dans le choix des couleurs des meubles, des rideaux et voilages, des luminaires… qui, par conséquent, peuvent arborer de belles couleurs chatoyantes.

mur beige salon
couleurs neutres mobilier

Des revêtements aux meubles

Idéales pour les revêtements et l’habillage (peinture murale, rideaux…), les couleurs neutres s’invitent aussi volontiers sur les meubles. Elles s’utilisent dans ce cas-là comme couleurs dominantes et donnent le ton à la décoration. Avec un mobilier dans les tons neutres (un canapé beige, une salle à manger en bois clair, des meubles blancs pour la chambre à coucher), vous pouvez vous permettre quelques fantaisies dans le reste de la pièce. Osez par exemple les motifs aux murs en les habillant de papier peint aux imprimés floraux ou géométriques.

Découvrez nos meubles de salon

La couleur neutre pour jouer la carte de la sécurité

Exploiter les couleurs neutres minimise les risques de dissonance avec d’autres couleurs. Car oui, ces nuances sont particulièrement faciles à utiliser et il s’agit d’ailleurs là d’une de leur plus grande qualité. Avec ces tons neutres, on tombe rarement dans le kitsch, à condition bien évidemment de bien assortir les teintes. Rappelez-vous qu’il ne faut pas accumuler trop de couleurs neutres dans une même pièce. La règle des quatre couleurs tient toujours, quelles que soient les nuances travaillées. Vous pouvez par exemple associer le blanc et l’ivoire, ainsi que le beige et le taupe, en base comme en thème.

Une couleur, plusieurs ambiances

Très polyvalentes, les couleurs neutres s’adaptent à tous les intérieurs. Très à l’aise dans l’univers scandinave, ces nuances s’intègrent tout aussi bien dans une déco chic et contemporaine. Elles savent également se faire romantiques et peuvent être exploitées dans le thème vintage. Par ailleurs, elles permettent de créer différents styles. Dans la chambre à coucher par exemple, les couleurs neutres sont parfaites pour composer une ambiance reposante et cocooning. L’utilisation de ces couleurs est aussi vivement recommandée pour une atmosphère nature ou champêtre. Ajoutez quelques touches végétales et vous aurez tout bon.